Skip to main content
La force de frappe défensive du Brésil

À l’annonce de la liste du Brésil pour la CdM, les défenses adverses ont pris peur. Neuf attaquants de calibre international, qui cartonnent dans les plus grands clubs européens : Tite s’est même payé le luxe de laisser Roberto Firmino à la maison. Mais malgré des noms comme Richarlison, Vinicius Junior et Gabriel Jesus pour mener l’attaque auriverde, c’est bien le secteur défensif qui impressionne le plus depuis ce début de tournoi.

Seulement un but et trois tirs cadrés concédés

Le Brésil ne laisse que des miettes à ses adversaires. La Serbie et la Suisse peuvent en témoigner ; elles ne sont jamais parvenues à faire trembler les filets d’Alisson. Pire encore, elles n’ont pas cadré la moindre frappe, faisant honneur à leur réputation d’équipe fermée. Résultat, deux premières rencontres maitrisées pour le Brésil et une qualification actée avant même le troisième et dernier match de poule face au Cameroun.

C’est justement face aux Lions indomptables que la Seleção a plié pour la première fois, concédant trois tirs cadrés en deuxième mi-temps et ce bijou de Vincent Aboubakar à la 90e.

Une défaite 1-0 a nuancé, puisque Tite avait choisi de faire tourner, et que les Camerounais se devaient de gagner pour continuer de croire en la qualification. Insipides, les hommes de Rigobert Song n’auront au final jamais véritablement inquiété le Brésil, pour se montrer au contraire très efficaces sur une seule contre-attaque, quand le Brésil cherchait lui à faire la décision.

Marquinhos x Thiago Silva, la part belle aux automatismes

Régulièrement associés en sélection depuis le fiasco de 2014, les deux hommes se connaissent par cœur. Et pour cause, ils ont passé sept saisons ensemble au Paris Saint-Germain. Cette charnière centrale se veut expérimentée, solide sur le plan athlétique et rassurante sur phases arrêtées.

Ajoutez à cela Alisson ou Ederson, deux gardiens de classe mondiale, des latéraux rapides dans le pur esprit brésilien et un Dani Alves capitaine de vestiaire, et vous obtenez une défense rassurante, difficile à malmener.

 

 

Brésil vs Corée du Sud, 5 à 1 en juin dernier

Les deux nations seront opposées ce lundi pour le compte des huitièmes de finale de la CdM, six mois après une rencontre amicale remportée 5 buts à 1 par le Brésil, au Stade de Séoul.

Hwang Ui-jo, qui ne figure plus dans le XI de son sélectionneur depuis le 0-0 concédé face à l’Uruguay, avait ce jour-là égalisé à un partout, avant que le Brésil ne laisse parler sa puissance, cette fois-ci offensive.

<

Ce match à élimination directe sera sans doute bien différent, il aura même des allures de véritable test pour la défense brésilienne. Car depuis le début de la compétition, la Corée du Sud affiche un jeu séduisant, résolument tourné vers l’avant (42 frappes tentées, soit le plus haut total dans son groupe, et environ dix corners obtenus par match). Les Guerriers Taeguk, résilients, à l’image de toutes les nations asiatiques, devraient une nouvelle fois se projeter, jusque dans les dernières secondes. L’occasion pour la défense brésilienne de se mettre en avant, et de confirmer les dires plutôt que de replonger dans des travers pas si lointains…

Related Articles