Skip to main content
My project 50

Après un Tour des Flandres exceptionnel, marqué par la domination incontestable du slovène Tadej Pogačar,  les coureurs s’apprêtent à disputer un nouveau monument : Paris-Roubaix. Nous vous présentons en détail la 120e édition de l’Enfer du Nord, avec au bout, des pronostics à la clé.

Parcours de ce Paris-Roubaix 2023

La reine des classiques s’élancera de Compiègne, dimanche 09 avril à 11h25. Le peloton devra parcourir la distance de 257 km pour rejoindre l’arrivée prévue aux alentours de 17h00 sur le vélodrome de Roubaix.

Le tracé empruntera 54,5 km de pavés, répartis en 29 secteurs, tous situés dans les 160 derniers kilomètres de l’épreuve. Les secteurs légendaires que sont la Trouée d’Arenberg, Mons-en-Pévèle et le Carrefour de l’Arbre sont évidemment au menu, toutefois, on note quelques modifications mineures par rapport au parcours de l’édition 2022. Les organisateurs ont par exemple réintroduit le secteur d’Haspres, après presque 20 ans d’absence. Conséquence : les secteurs d’Haussy et Verchain – habituellement positionnés parmi les premiers – disparaissent.

Comme chaque année, les deux premières heures de course seront animées, même sans le moindre secteur au programme. Les candidats à l’échappée du jour seront nombreux et la bataille devrait faire rage un long moment pour qu’un groupe de fuyards se dessine. Car oui, sur Paris-Roubaix plus qu’ailleurs, les échappés parviennent à jouer les premiers rôles. Souvenez-vous du numéro de Mathew Hayman en 2016, ou des performances de Silvan Dillier et Florian Vermeersch, respectivement en 2018 et 2021. Avec un temps d’avance, les baroudeurs héroïques, qui ne craignent pas la bataille et ne comptent pas les coups de pédale, ont eux aussi leur mot à dire.

 

Équipes engagées

Règlement oblige, les 18 équipes World Tour seront au départ de Paris-Roubaix, accompagnées des formations Israel – Premier Tech, Lotto Dstny et TotalEnergies.

Pour ce qui est des invitations, l’organisation a privilégié les équipes Pauwels, Flanders Baloise, Q36.5 et Uno – X.

Chaque formation sera composée de 7 coureurs.

Principaux favoris de la course

En l’absence de Tadej Pogačar, qui lui-même se juge encore trop frêle pour se mesurer à Roubaix (rappelons qu’il a tout de même démontré de très bonnes dispositions sur l’étape Lille – Arenberg lors du dernier Tour), les deux favoris à la victoire sont Wout van Aert et Mathieu van der Poel.

Le belge réalise un excellent début de saison. Troisième de Milan-San Remo, il a remporté le Grand Prix E3 et laissé la victoire à son coéquipier Christophe Laporte sur Gand-Wevelgem. Sur le Ronde, il a coincé dans les monts, ce qui l’a empêché de suivre le duo Pogačar / van der Poel. Pour autant, il s’est classé 4e à l’issue d’une course historique.

Ce manque de punch dans les monts flandriens se traduirait-il par plus de force sur le plat ? Possible. Quoi qu’il en soit, ils seront peu nombreux à pouvoir distancer sur les secteurs pavés celui qui a terminé deuxième de l’épreuve l’an passé. En cas d’arrivée groupée sur le vélodrome, Van Aert sera également difficile à battre, pour preuve son sprint gagnant face à van der Poel lors du Grand Prix E3.

Mathieu van der Poel justement, est lui aussi en grande forme. Il a brillamment remporté Milan-San Remo, avant de terminer 2e du Grand Prix E3 et du Ronde van Vlaanderen. L’an passé, il s’était classé 9e de Paris-Roubaix pour sa deuxième participation à l’épreuve.

D’autres coureurs seront à surveiller : Mads Pedersen, que l’on a vu très remuant lors du Tour des Flandres, Filippo Ganna, surprenant lors de la Primavera, et Christophe Laporte, qui grâce au jeu d’équipe, pourrait se démarquer. Mohoric, Küng, van Baarle (le tenant du titre) et tous les autres « flandriens » viseront également la victoire.

 

Pronostics Paris-Roubaix 2023

Difficile de prédire un vainqueur entre Van Aert et son acolyte Mathieu van der Poel, c’est pourquoi notre principal pronostic pour ce Paris-Roubaix 2023 porte sur le podium. Nous voyons Mathieu van der Poel prendre l’une des trois premières places de la course, un choix coté à 2.00. Nous l’avons vu, le néerlandais est en forme – il est d’ailleurs toujours monté sur le podium lors des deux premiers monuments de la saison.

C’est un chasseur de classique, et nul doute qu’après sa neuvième place à Roubaix l’an passé, il voudra goûter aux joies du podium sur le vélodrome de Roubaix.

Nous misons également sur un Top 10 de Filippo Ganna. Vainqueur chez les espoirs en 2016, il a fait de Paris-Roubaix son objectif de la saison. Il s’est montré confiant en déclarant à La Gazzetta dello Sport les propos suivants : « Je me sens bien, je suis détendu et maintenant, je n’ai plus qu’un objectif en tête et c’est Roubaix. Je veux être à mon meilleur niveau et faire de mon mieux, donc le 9 avril est désormais la seule date qui compte ».

 

Cotes Vainqueur Paris-Roubaix 2023

Van Aert : 4.50

Van der Poel : 5.00

Pedersen : 7.50

Ganna : 8.00

Cinq derniers vainqueurs de Paris-Roubaix

2022 : Dylan Van Baarle

2019 : Philippe Gilbert

2020 : édition annulée

2021 : Sonny Colbrelli

2018 : Peter Sagan

2017 : Greg Van Avermaet

Related Articles