
La période de Noël est arrivée, mais les fêtes ne sont pas synonymes de repos pour les joueurs de la Jupiler Pro League. La 19e journée n’a pas réservé de grandes surprises, mais la 20e journée nous réserve les derniers duels avant la trêve hivernale. Il est crucial d’aborder la pause dans de bonnes conditions, mais cela n’est évidemment pas possible pour toutes les équipes.
19e journée : peu de surprises avant la période de Noël
La dernière journée n’a pas été une préparation agréable aux fêtes pour tout le monde. Le KRC Genk semblait en route vers une victoire bien nécessaire à Charleroi, mais a finalement concédé le but égalisateur à la 89e minute. La situation devient problématique pour Genk, qui compte désormais 16 points de retard sur le leader, l’Union.
En haut du classement, l’Union s’est repris après un bref passage à vide en s’imposant 2-0 contre Zulte Waregem. Un football peu spectaculaire, mais efficace. Le Club Bruges reste quant à lui dans la course après une victoire tardive contre le KAA Gand, où le remplaçant Nicolò Tresoldi a fait la différence.
Le match au sommet au Bosuil s’est quant à lui terminé sans vainqueur. Anvers a laissé filer une avance de 2-0 contre Anderlecht. Le Great Old peut certes avoir l’impression d’avoir perdu trois points, mais il poursuit ainsi son retour après sa crise. En bas du classement, le Cercle Bruges a enfin remporté trois points et distancé Dender.
Présentation de la 20e journée : les favoris vont-ils poursuivre sur leur lancée ?
Le match phare de la 20e journée est celui qui opposera le KRC Genk au Club Brugge. Genk continue de chercher la stabilité et a encore encaissé un coup dur en fin de match contre Charleroi. Les nuages sombres continuent donc de planer sur le Limbourg. Sous la houlette d’Ivan Leko, le Club Bruges semble un peu plus serein, comme l’a encore souligné sa victoire contre Gand en fin de match. Genk marque presque toujours à domicile, mais peine à garder ses cages inviolées. Ce match au sommet sera une confrontation où les deux équipes auront des occasions et où nous les verrons toutes les deux marquer.
Le match entre le Cercle Bruges et l’Union bruxelloise sera quant à lui axé sur l’efficacité. Le Cercle a enfin remporté trois points le week-end dernier, mais il accueille désormais le leader. L’Union n’a pas besoin de mener le jeu pour frapper et se sent à l’aise dans les matchs où elle peut attendre patiemment. Une victoire à l’extérieur s’inscrit parfaitement dans ce tableau face à un Cercle qui semble toujours fragile.
À Liège, le Standard affrontera le STVV dans un beau duel. Le STVV continue de surprendre avec une troisième place provisoire, mais opte de plus en plus souvent pour la sécurité. Le week-end dernier, il a pris rapidement l’avantage contre Malines et a conservé ce 1-0 jusqu’à la fin. Le Standard est toujours à la recherche de sa identité et cherche à trouver la voie de la stabilité. Ce match s’annonce pauvre en buts !
Vendredi soir, Anderlecht et Charleroi clôtureront la journée. Les Mauve et Blanc continuent de marquer des points, mais semblent parfois très irréguliers. Charleroi a de nouveau montré sa résilience contre Genk en arrachant un point dans les dernières minutes. Au Lotto Park, Anderlecht prendra l’initiative. Les hommes de Besnik Hasi ne peuvent se permettre de perdre des points dans une course au titre passionnante !
La lutte en bas du classement pour aborder 2026 sans souci
Samedi, l’attention se portera sur les équipes qui doivent surtout regarder vers le bas du classement. Anvers accueille le promu Zulte Waregem au Bosuil et voudra surtout se prouver quelque chose. Contre Anderlecht, Anvers n’a pas réussi à tuer le match, mais elle peut s’appuyer sur une bonne première mi-temps.
Le match entre le RAAL La Louvière et OH Leuven s’annonce quant à lui nerveux. Les deux équipes ont du mal à prendre le dessus et jouent souvent avec le frein à main quand il le faut vraiment. Ce n’est pas pour rien que les deux équipes sont à égalité de points aux 13e et 14e places. Ne vous attendez pas à un match ouvert au Stade Communal du Tivoli, mais plutôt à un match fermé où l’on verra surtout du football de milieu de terrain.
Dans le match opposant le KV Mechelen au Dender, la pression repose entièrement sur l’équipe locale. Malinwa veut rester dans le top six et ne peut se permettre aucun faux pas contre la lanterne rouge. Le Dender fait souvent preuve d’une bonne combativité, mais est souvent moins performant en attaque. Le KV Mechelen nous semble être le grand favori !