
Lionel Messi gardera très certainement son téléphone portable près de lui le jour de l’an. Et pour cause, dès le 1er janvier, le joueur de 33 ans sera autorisé à discuter avec d’autres clubs, son contrat avec le FC Barcelone expirant en fin de saison. À partir de cette date et durant les mois qui suivront, les perspectives du joueur seront certainement beaucoup plus claires.
Deux clubs pourraient être amenés à contacter Léo Messi le jour de l’an et pas seulement pour les traditionnels vœux de début d’année : Manchester City et le Paris SG. Il s’agit là des deux équipes les plus évoquées l’été dernier, après que l’argentin ait annoncé publiquement son désir de quitter le FC Barcelone. Bien sûr, d’autres destinations ont été mentionnées, mais aucune n’est aussi fiable que ces deux-là.
Cet été, Man City s’était très vite positionné pour accueillir le n°10 du Barça, le joueur étant particulièrement motivé à l’idée de retrouver Pep Guardiola, entraineur avec lequel il a longtemps travaillé à Barcelone. Mais plus récemment, des spéculations ont pointé l’argentin en direction de Paris, après que Neymar ait ouvertement imploré Messi de le rejoindre dans la capitale française.
Dans une récente interview, le brésilien allait jusqu’à déclarer : « Ce que je veux le plus, c’est rejouer avec Messi, pouvoir le faire jouir à nouveau sur un terrain. Il peut même jouer à mon poste, je n’ai aucun problème avec ça. Je veux jouer avec lui l’an prochain, c’est sûr, et nous devons le faire dès la saison prochaine ».
Neymar a joué son meilleur football lorsqu’il évoluait aux côtés de Messi, son envie de le retrouver est donc compréhensible. Mais le Paris SG a-t-il vraiment plus à offrir au sextuple Ballon d’Or que Manchester City ? La ville lumière est-elle la bonne destination pour lui ? À un tel stade de sa carrière, Messi va devoir faire un choix fort et planifier intelligement son transfert.
Manchester City are confident of winning the race to sign Barcelona superstar Lionel Messi ahead of PSG, the Express reports.
The Premier League side believe having Pep Guardiola at the helm is advantage, with he and Messi combining together at Camp Nou between 2008-12. pic.twitter.com/OjGrTQOpfe
— Goal (@goal) December 16, 2020
La Ligue 1 est certainement l’environnement le plus « agréable » et ce championnat permettrait à Messi de vieillir plus gracieusement. Bien que Léo ait largement les capacités pour prospérer en Premier League, le championnat anglais reste beaucoup plus dur et rythmé que le championnat français. En ayant atteint la trentaine il y a maintenant trois ans de cela, Messi sait que son niveau physique est appelé à diminuer. En rejoignant la Premier League, il aura plus de difficultés à maintenir constamment son niveau d’excellence alors qu’à Paris, il se distinguera probablement plus, et surtout, plus longtemps.
Aussi, il semblerait qu’il y ait un rôle plus évident pour Messi au sein de l’équipe du Paris SG. L’attaque parisienne étant particulièrement fluide et interchangeable, Messi pourrait facilement s’intégrer aux côtés de Kylian Mbappé et Neymar, aussi bien au centre que sur le flanc droit. Messi pourrait également être déployé comme meneur de jeu plus en retrait et se tourner davantage vers des postes de milieu de terrain, plus appropriés à mesure qu’il vieillira. Au contraire, en signant à City, Messi bouleverserait davantage le schéma tactique de l'équipe actuelle.
Toutefois, Manchester City pourrait apporter à Messi une structure plus stable pour construire la phase finale de sa carrière. Après les tourmentes connues à Barcelone en 2020, le joueur de 33 ans pourrait être attiré par un environnement plus serein, ce qui plaide en défaveur du Paris SG, un club politisé complexe, où les problèmes internes sont légions (nous apprenons le limogeage de Thomas Tuchel à l’heure où nous écrivons ce paragraphe).
En choisissant le nord de l’Angleterre, Messi saura qui il retrouvera l’été prochain, Pep Guardiola ayant récemment signé une nouvelle prolongation de deux ans. La situation est clairement différente à Paris et à l’heure actuelle, il s’agit de trouver au plus vite un nouvel entraineur. Si Maurico Pochetinno semble pressenti, rien ne nous assure qu’il restera à la tête du club parisien jusqu’à la saison prochaine. En revanche, sa nationalité argentine pourrait influencer la venue de Léo Messi. L'ancien technicien des Spurs a déjà exprimé son souhait de vouloir collaborer avec l’attaquant barcelonais, au Newell's Old Boys de Rosario par exemple, le club qui a formé les deux hommes.
Paris et City ont une chance unique de faire venir l’un des plus grands joueurs du monde et ne voudront pas manquer cette opportunité. Le pragmatisme comptera-t-il plus que l’ambition dans le choix de Messi ? Les chances de trophées plus que le niveau sportif ? Choisira-t-il un club structuré dans lequel il retrouvera Guardiola mais où il évoluera dans un championnat exigeant ou optera-t-il pour un club où tout est plus compliqué, mais où il jouera aux côtés de son ami Neymar dans un championnat moins coté ? Lui seul le sait ! Quel que soit le choix final, le transfert de Lionel Messi sera sur toutes les lèvres en 2021.