
Il aura fallu presque attendre 17 ans pour que Manchester United et Leeds United se retrouvent. Alors que l’une des rivalités les plus anciennes et les plus féroces du football anglais se prépare, c’est bien le promu qui aborde ce choc le plus sereinement, avec un plan tactique clair et précis.
Après la relégation de 2004, les supporters de Leeds ont vécu la période la plus sombre de leur histoire. Problèmes financiers, seconde relégation cette fois-ci de la Championship à la League One, turnover de joueurs, rachats, valse des entraineurs… : il était alors impensable d’imaginer un retour de ce club mythique dans l’élite. Si beaucoup ont essayé de redonner de la valeur à Leeds, équipe championne d’Angleterre à trois reprises, tous ont échoué.
Tous, jusqu’à l’arrivée du sauveur Marcelo Bielsa. Ce personnage énigmatique, fin tacticien et véritable stratège, est parvenu à faire imprégner sa philosophie de jeu dans le Yorkshire. Il n’a pas seulement permis à Leeds de remonter en Premier League, il a aussi et surtout donner une âme à cette équipe qui déploie le pressing le plus intense en Europe.
Pendant que Leeds végétait dans les divisions inférieures, Manchester United ne s’est pas fait prié pour remporter cinq titres de champion et atteindre trois fois la finale de la Ligue des Champions. Les grandes réussites de ce club, même si moins nombreuses depuis le départ à la retraite de Ferguson, font que peu de personnes croient Leeds capable de terminer devant le géant United à l’issue de la saison. Mais l’absence d’une identité de jeu précise chez Solskjaer, contrairement à ce que propose Bielsa à Elland Road, laisse planner un certain doute.
Manchester United vs Leeds United a rivalry with so many stories. The Premier League would be a better place with these two facing off against each other next season!#admiral #admiralretro #wornbychampions pic.twitter.com/TcAv11rTaP
— Admiral Sportswear (@admiral1914) June 10, 2020
La saison dernière, Manchester est parvenu à accrocher la troisième place de justesse, après des progrès et une série de bons résultats post-lockdown. Il suffit de jeter un petit coup d’œil au classement actuel pour comprendre que United, huitième, pourrait réaliser le même coup cette saison. Les mancuniens ne sont pas distancés et une victoire les rapprocherait du Top 4.
Toutefois, la forme affichée à Old Trafford est préoccupante. Les Red Devils n’ont remporté qu’un seul match de championnat à domicile ce trimestre. Pire, ils n’ont marqué que trois buts en Premier League cette saison dans le Théâtre des Rêves, dont deux sur pénaltys. Si l’équipe ne sombre pas, c’est en partie à cause d’une impressionnante série à l’extérieur, où Man U pratiquement toujours mené au score, réussit toujours à s’imposer. Ces retournements de situation à l’extérieur témoignent de l’engagement des joueurs envers le manager mais ne cachent malheureusement pas les lacunes du plan tactique de Solskjaer.
Lorsque les mancuniens se déplacent, ils impressionnent en contre, avec notamment Marcus Rashford et Mason Greenwood qui se projettent vite vers l’avant et prennent les espaces. Les deux hommes sont bien entendus épaulés par Bruno Fernandes, qui distille les ballons et apporte sa touche technique chirurgicale. Mais dès que la responsabilité de faire le jeu revient à Manchester, dès que les défenses opposées s’installent, que les adversaires retiennent leurs offensives pour ne pas s’exposer aux contres comme c’est souvent le cas à Old Trafford, les Red Devils semblent dépourvus d’idées.
Le Leeds de Bielsa ne possède pas les talents individuels de Manchester United mais dispose au contraire d’un schéma bien rodé, capable de briser les défenses les plus tenaces. Le rideau athlétique et le style offensif qui a permis à Leeds de monter en première division et à El Loco d’être nommé pour le Prix FIFA du meilleur entraineur de l’année pourraient peut-être poser des problèmes à United ce week-end, à condition bien sûr de ne pas se faire piéger en contre ou sur un pressing manqué.
Quel que soit le résultat, le match de dimanche s’annonce passionnant, avec la hargne et la grinta du côté de Leeds et la vitesse et le talent technique du côté de Manchester. Que demander de mieux pour ce match comme aucun autre, entre deux clubs ennemis qui ne demandaient qu’à se retrouver ?
Cette rivalité Manchester United – Leeds United n’est peut-être pas la plus connue, en raison des nombreuses dernières saisons que Leeds a passé dans l’antichambre. Mais croyez-nous, elle est l’une des plus historiques et féroces. Pour preuve, selon de récents propos, la légende mancunienne Gary Neville ne voudrait surtout pas jouer pour Leeds « même dans un million d’années »…
The Roses Rivalry, premier du nom depuis 2004, mérite toute votre attention. Voici donc les cotes : 1.68 pour Manchester United, 4.35 pour le match nul et 5.00 pour Leeds United.