Pro League 2026 - Jour 26

Pro League 2026 – Jour 26. La compétition régulière entre dans sa phase décisive avec encore cinq rencontres à disputer. L’Union St. Gilloise, le Club Bruges et STVV sont déjà trois équipes assurées de participer aux Champions Play-Off, mais qui les rejoindra ? La journée 25 a offert dimanche des matchs sous la neige, mais la plus grande surprise est venue samedi avec la perte de points de l’Union. L’attention se porte maintenant sur la journée 26 où tout est sous tension en haut du classement et juste en dessous du top 6.

Retour sur la journée 25 : Beaucoup de buts sauf au Lotto Park

La journée 25 de Pro League a tourné pour de nombreuses équipes autour de la résistance mentale. Il a plu des buts samedi, dimanche cette pluie a été remplacée par la neige. L’Union a laissé des points à Liège, mais a pu se satisfaire d’un 1-1 après que le Standard n’ait pas réussi à conclure le match. Une fois encore, c’est le remplaçant Guilherme qui a maintenu le leader à flot avec un éclair individuel pour rentrer malgré tout avec un point.

Le Club Bruges a arraché une victoire 1-2 âprement disputée dans le derby contre le Cercle. Alors que le Cercle avait les meilleures occasions avant la pause, le Club a été mortellement efficace après la mi-temps grâce à Tresoldi et Forbs.

STVV a fait preuve de caractère en renversant un retard de 0-2 pour s’imposer 3-2 sur un terrain quasi injouable. Vrancken a pesté pendant 90 minutes contre le fait que le match ait eu lieu, mais repartira satisfait avec les trois points.

La Gantoise a gagné brillamment 2-3 à Charleroi et s’est à nouveau installée dans le top 6, tandis que Genk l’a emporté avec le même score à Malines. En bas de classement, OHL a décroché une victoire vitale contre Dender, tandis qu’Anvers a continué à sombrer après une défaite à domicile contre Westerlo.

Aperçu de la journée 26 : les candidats au titre à la loupe

Le peloton de tête s’est clairement détaché du reste du classement. Le premier poursuivant, Anderlecht, compte déjà 13 points de retard sur le troisième, le Club Bruges, qui n’est lui-même qu’à trois points de l’Union. L’Union reste leader, mais sent la pression monter. Contre Anvers, elle doit à nouveau se montrer plus dominante à domicile qu’à Liège. Pour les Bruxellois, il n’y a plus de football européen, cette fraîcheur fera du bien. Nous attendons un début offensif de l’Union car une avance précoce apporterait beaucoup de sérénité. « L’Union St. Gilloise gagne la première mi-temps » à 1,91 est un pronostic Unibet intéressant à jouer ici.

STVV se rend à Dender avec une ambition claire. Qui veut se battre pour le titre ne peut pas laisser de points contre la lanterne rouge. Pourtant, c’est justement là que se trouve le danger car Dender joue le couteau sous la gorge. Contre Zulte Waregem, ils ont reçu un avertissement clair que rien n’est acquis d’avance.

Le Club Bruges reçoit OH Louvain et veut réduire davantage l’écart avec l’Union. La victoire dans le derby a donné confiance, mais le jeu doit être plus constant. En milieu de semaine, les Brugeois ont encore reçu l’Atlético Madrid en Ligue des Champions, ce qui pèse toujours sur les Bleu et Noir. Contre une équipe louvaniste qui a récemment montré du caractère, le Club devra surtout se battre contre lui-même car OHL tentera de frustrer l’équipe locale en installant un bloc bas. Nous attendons un duel avec peu de buts, ce qui rend « moins de 2,5 buts » à 2,55 intéressant !

Aperçu de la journée 26 : lutte pour les Champions Play-Off

Derrière le trio, une lutte acharnée fait rage pour les places restantes du top 6. La Gantoise reçoit le Cercle Bruges dans un duel où les Buffalos veulent confirmer leur récent regain de forme. Pour le Cercle, l’efficacité est la clé après les occasions manquées contre le Club, mais contre une Gantoise motivée, ce n’est pas une tâche facile.

Genk reçoit le Standard dans une confrontation directe avec les play-offs 1 comme enjeu. Genk est en progression et dégage de la confiance, mais le Standard a montré contre l’Union qu’il était toujours vivant. À Liège, ils savent que s’ils perdent ici, les chances d’atteindre les Champions Play-off deviennent très minces.

Anderlecht doit en visite à Zulte Waregem apporter de toute urgence des réponses offensives après des semaines sans but en championnat. La victoire en Coupe contre Anvers semble plus être une exception qu’un second souffle. Westerlo veut quant à lui confirmer sa bonne forme contre Charleroi, tandis qu’Anvers, chez l’Union, aspire à une réaction pour briser la spirale négative.

La journée 26 promet à nouveau beaucoup de suspense et peut-être quelques résultats inattendus. À ce stade de la saison, la pression ne fait qu’augmenter, tant en haut qu’en bas du classement. Celui qui y fera face le mieux sortira vainqueur de cette bataille.

Articles connexes