
La seconde demi-finale de l’Euro des moins de 21 opposera ce mercredi les espoirs Espagnols aux jeunes pousses Ukrainiens. Présentation de la rencontre, avec en fin d’article, la révélation de notre pronostic pour cet Espagne – Ukraine.
Contexte de la demi-finale
L’Espagne, grande nation du football, vise une nouvelle finale à l’Euro U21. Elle y participe régulièrement depuis plusieurs années : quatre finales disputées sur l’ensemble des six dernières éditions. Elle échoue peu lorsqu’il s’agit de se qualifier pour un tel rendez-vous. En effet, sur 11 demi-finales au championnat d’Europe, la Roja compte 8 matchs remportés.
L’Ukraine n’est pas aussi souvent invitée à la fête. Dans toute son histoire, la sélection Espoirs n’a disputé qu’une seule et unique finale. C’était en 2006, une défaite sèche 3-0 contre les Pays-Bas.
Clairement, l’Espagne est une habituée du dernier carré. Pour autant, on ne peut pas véritablement parler d’expérience, les effectifs des nations étant renouvelés à chaque compétition. Une génération dorée suffit à une nation moins clinquante pour performer et créer la surprise.
Les deux équipes n’auront pas à l’esprit la qualification olympique. Elles ont déjà obtenu leur ticket pour Paris, en raison de la présence de l’Angleterre, non-éligible, dans l’autre demi-finale.
Parcours des deux équipes dans cet Euro Espoirs
Espagnols et Ukrainiens étaient présents dans le même groupe. Les deux nations ont terminé la première phase avec un total de 7 points. Toutefois, la tête de la poule est revenue à l’Espagne, en faveur d’une meilleure différence de buts.
Pour son entrée dans la compétition, la Roja s’est facilement imposée 0-3 contre la Roumanie, l’un des deux hôtes de cet Euro. L’Ukraine a fait de même avec une victoire 2-0 face à la Croatie. Lors de la deuxième journée, les adversaires ont alterné. L’Espagne s’est défait de la Croatie 1-0, même score pour l’Ukraine contre la Roumanie. Le scénario était toutefois différent. Si les Espagnols ont ouvert le score dès la première minute, les Ukrainiens ont attendu les toutes dernières secondes pour faire la différence.
Le troisième match, une opposition Espagne – Ukraine donc, s’est soldé par un match nul 2-2. Par deux fois les Ukrainiens ont mené au score, c’était sans compter sur les ibériques, revenus à chaque fois en quelques minutes.
En quart de finale, l’Espagne était opposée à la Suisse. Elle s’est imposée 2-1 à l’issue des prolongations. De son côté, en battanr la France 1-3, l’Ukraine a sorti l’un des grands favoris de la compétition.
Pronostic Espagne – Ukraine
Notre pronostic pour la rencontre Espagne – Ukraine est le suivant : les deux équipes marquent, coté à 1.74.
Après le match nul des deux nations lors de la phase de groupes, nous ne voulons pas nous prononcer sur le résultat 1X2, et préférons nous orienter vers ce pari, donnant selon nous plus de garanties.
D’abord, lors de la récente confrontation, il y a eu des buts, et pas qu’un peu. Il est également bon de noter que les Espagnols comme les Ukrainiens ont marqué lors de chacun de leurs matchs depuis le début de cet Euro. Ils en sont à 8 buts de part et d’autre, aucune autre nation ne fait mieux.
Les deux équipes ont également eu tendance à encaisser lors de leurs dernières sorties, ce qui nous conforte dans notre choix.
Informations pratiques
Date : mercredi 05 juillet 2023
Coup d’envoi : 21h00
Enceinte : Stade Steaua (31 254)