Skip to main content
3039992841

Après de longues interrogations, l’UEFA n’a pas eu d’autre choix que de reporter l’Euro 2020 à l’année suivante, en raison de la crise sanitaire qui touche l’Europe. À l’heure actuelle, la société doit faire face à de nombreuses préoccupations et le football ne doit plus être une priorité. Malgré tout, l’annonce du report implique de nombreuses questions.

Les préparations des équipes nationales sont maintenant bouleversées. Qui sont les gagnants et les perdants du report de l’Euro 2020 à 2021 ?

 

Les gagnants

 

Harry Kane

Depuis la blessure d’Harry Kane aux ischio-jambiers en janvier dernier, toute l’Angleterre retenait son souffle. Les anglais peuvent désormais respirer puisqu’avec l’annonce du report de l’Euro, Kane ne doit plus s’infliger la course contre-la-montre qui l’attendait pour être prêt en juin.

Lors de la dernière Coupe du Monde, Kane avait vécu une situation similaire. Même si le britannique décrocha le Soulier d’Or avec un total de six buts durant le Mondial, ses performances étaient inférieures à la normale et l’attaquant des Spurs n’était pas disposer à joueur une telle compétition.

Les préparations tronquées et accélérées pour revenir rapidement en forme ne sont jamais idéales et le report en 2021 constitue donc une excellente nouvelle pour Harry Kane. Le buteur bénéficie désormais d'une année supplémentaire pour retrouver sa forme internationale.

 

Les Pays-Bas

Après des éliminatoires réussis, les Pays-Bas faisaient figure de favori, au même titre que des nations comme la France. Puis très vite, les blessures de Memphis Depay et Steven Bergwign, deux joueurs clés du dispositif de Ronald Koeman, ont anéanti les chances des bataves. Ajoutez à cela la méforme de Matthijs de Ligt pour sa première saison avec la Juventus et les oranges auraient été affaiblis.

Il est vrai que les néerlandais disposent toujours d'un noyau suffisamment fort pour soutenir ces absences (Virgil Van Dijk, Frenkie de Jong, Donny van de Beek) mais ils pourraient être encore plus performant à l’été 2021, à condition que Ronald Koeman ne s’en aille pas coacher le FC Barcelone.

 

L’Italie

Depuis sa nomination à la tête de la squadra suite à la non-qualification de l’Italie pour la Coupe du Monde 2018, Roberto Mancini a mené une incroyable révolution. Il a misé sur la jeunesse, en plaçant plusieurs joueurs prometteurs dans les rangs de l’équipe nationale. Jusqu’à présent, la stratégie semble payer car rappelons-le, l’Italie fut la première nation à se qualifier pour l’Euro, avec un incroyable sans faute.

Nicola Zaniolo, Lorenzo Pellegrini, Federico Chiesa et Alessio Romagnoli font partie des jeunes joueurs les plus brillants d'Europe et le report de l'Euro est sans doute bénéfique. Ils disposeront d’une année supplémentaire pour gagner de l’expérience à haut niveau et développer les automatismes voulus par Mancini.

 

Les perdants

 

Olivier Giroud

Ce n’est un secret pour personne, préoccupé par son faible temps de jeu sous les ordres de Franck Lampard, Olivier Giroud voulait quitter Chelsea à la mi-saison, et ce, afin d’assurer sa place en équipe de France pour l’Euro. Au final, aucun transfert n’a pu être organisé mais en raison de plusieurs blessures, Giroud a fini par trouver du temps de jeu.

Il en a profité pour être décisif, en marquant des buts importants lors de victoires contre Tottenham et Everton. Malgré un éternel débat sur son apport en Equipe de France, sa place chez les bleus était soudainement réapparue beaucoup plus sûre.

Agé de 33 ans, Olivier Giroud devra une nouvelle fois faire ses preuves la saison prochaine et d’ici là, Didier Deschamps aura peut-être trouvé une option à long-terme plus judicieuse pour mener l’équipe de France à la victoire. Mais Giroud est un battant et nul doute qu’il relèvera le challenge !

 

Jordan Pickford

Alors que Jordan Pickford a fait face à de nombreuses critiques cette saison, en enchainant les bévues avec son club d’Everton, le joueur de 26 ans semblait toutefois le plus à même d’être le gardien numéro un de l’Angleterre à l’Euro. Dean Henderson, considéré comme le meilleur gardien de toute l’Angleterre, est encore très jeune. Il ne possède aucune sélection chez les grands et il aurait été inconscient de le lancer dans le grand bain au Championnat d’Europe.

Désormais, Southgate dispose d’une année supplémentaire pour définir son choix. Pickford est menacé, d’autant plus que l’année prochaine, Henderson aura peut-être éclipsé David de Gea, en proie aux erreurs dans les cages de United cette saison.

 

La Belgique

La génération dorée de la Belgique n’a toujours pas remporter de titre et le Championnat d’Europe 2020 semblait être le moment idéal pour le faire. Malgré une qualification en demi-finale lors de la Coupe du Monde 2018, les Diables Rouges déçoivent plus qu’ils ne gagnent. De nombreux joueurs sont à la bascule et ont atteint la trentaine. En un an, il pourrait se passer beaucoup de choses et d’ici là, certains joueurs pourraient ne plus être au niveau.

Eden Hazard aura 30 ans l'été prochain tandis que Kevin de Bruyne atteindra la trentaine pendant le tournoi de 2021. Mais des joueurs comme Toby Alderweireld, Axel Wiesel et Jan Vertonghen sont beaucoup plus âgés et sont déjà au crépuscule de leur carrière. Une autre année pourrait bien marquer la différence entre l’apogée et le déclin de la Belgique.

Related Articles