Skip to main content
2664847024

La rivalité entre le Standard de Liège et le FC Bruges est l’une des plus marquées de notre championnat. Même si aucun nom ne définit clairement cette affiche (contrairement au Clasico Anderlecht – Standard ou au Topper Anderlecht – FC Bruges), la confrontation entre les Standardmen et les Gazelles est toujours très attendue. En début de saison, lorsque le calendrier de Pro League parait, les supporters des deux équipes notent bien attentivement le rendez-vous. Ils ne voudraient manquer ce match pour rien au monde !

 

Standard – FC Bruges : Une rivalité historique

 

La première opposition entre ces deux équipes remonte au 17 octobre 1909. A l’époque, Bruges, alors appelé le FC Brugeois, l’avait emporté sur le score de 0-1. Bien que de nombreux matchs se soient disputés entre les années 1910 et les années 1960, la rivalité entre les deux clubs est véritablement née dans les années 70 & 80. En effet, c’est à cette période que le Club a pris de l’importance, en remportant autant de titres que le Standard, puis en faisant mieux… Aujourd’hui, le FC Bruges détient 15 titres en championnat, contre seulement 10 pour le Standard.

 

Bientôt 200 matchs officiels entre le Standard de Liège et le FC Bruges

 

Dimanche à 14h30, les Rouches et les Gazelles disputeront le 196ème duel de l’histoire. Entre la coupe et le championnat, nous devrions très prochainement fêter la 200ème confrontation entre ces deux formations.

Actuellement, si l’on s’intéresse uniquement aux matchs de championnat, le FC Bruges détient 72 victoires dans l’histoire de cette rivalité et devance de peu le Standard, avec 68 victoires au compteur. On dénombre également 41 partages entre ces deux équipes.

 

Le plus beau FC Bruges – Standard de l’histoire

 

C’était il n’y a pas si longtemps et vous vous en souvenez certainement ! Au printemps 2018, alors que le FC Bruges et le Standard se disputaient le haut du classement en Play-offs 1, les joueurs nous ont offerts un 4-4 historique. Menés 2-0 puis 3-1, les Standardmen avaient ce jour là renversé la seconde période pour revenir à 3 partout. A la 83ème minute, Abdoulaye Diaby donnait une nouvelle fois l’avantage au brugeois, le stade explosait et tout le monde pensait que l’affaire était enfin pliée… Mais une fois de plus, les valeureux joueurs du Standard revenaient au score, et ce, dans les toutes dernières secondes. Un dernier coup-franc, un coup de tête de Memo Ochoa monté pour apporter son soutien dans la surface adverse, des cris de stupeur et soudain, la frappe sèche de Duje Čop qui venait climatiser tout un stade. 

 

Quid des dernières confrontations entre Rouches & Gazelles ?

 

Ces dernières années, l’avantage du terrain a largement influencé les prestations des deux équipes. Sur les trois derniers matchs disputés à Jan Breydel, on dénombre un partage et deux très larges victoires pour les bleus et noirs. Même chose à Sclessin, avec un partage et deux prestations sans bavures pour le RSCL.

Même si le FC Bruges surdomine la Pro League cette saison, rien n’est fait pour les Gazelles… Dans ce match si particulier, les deux équipes ont des chances et avec le soutien du public, nul doute que le Standard voudra infliger au Club une seconde défaite en Pro League cette saison.

 

Le classique entre le Standard et le FC Bruges est à suivre dimanche 09 février, à 14h30 sur Unibet TV ! Qui l'emportera ?

Related Articles