
Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas pour David Goffin. Contraint il y a peu de renoncer à l’Open d’Australie (gastro-entérite), il s’est qualifié aujourd’hui pour la finale du tournoi d’Ottignies-Louvain-la-Neuve.
Il y avait du monde au Complexe Sportif de Blocry en ce début de soirée. Et pour cause, la deuxième demi-finale du Challenger de Louvain-la-Neuve mettait aux prises deux joueurs belges. David Goffin, que l’on ne présente plus, et Gauthier Onclin, 21 ans, classé 338e à l’ATP.
Un premier set disputé
Après un début de match relativement poussif pour Goffin (plusieurs balles de break à défendre sur sa première mise en jeu), les débats se sont équilibrés. Le natif de Rocourt a fait la course en tête dans le premier set, sans toutefois parvenir à inquiéter son adversaire lorsque celui-ci était au service. Il y a bien eu une légère brèche à 6-5, mais finalement, c’est au tie-break que la tête de série n°1 a fait la différence. Un jeu décisif remporté 7 points à 3 contre un valeureux Gauthier Onclin.
Goffin, plus frais en deuxième manche
Au deuxième set, il n’aura pas fallu attendre longtemps pour voir Goffin breaker son adversaire. À 1-1 et moins marqué physiquement, il s’est offert deux balles de break au prix d’un long rally, transformant la première sur un passing long de ligne parfaitement maitrisé.
Le jeu suivant, accroché, a beau eu durer, Goffin a fini par confirmer son break (3-1). Un coup fatal porté à son jeune adversaire, qui ne s’en remettra pas, et concédera le double break puis un jeu blanc. Onclin, soutenu par le central, effectuera tout de même son baroud d’honneur au 7e jeu, sauvant 6 balles de match, et poussant Goffin à servir pour conclure. Score final à l’issue d’une confrontation belgo-belge plaisante : 7-6/6-2.
Demain, David Goffin sera opposé au suédois Mikael Ymer, vainqueur d’Altuğ Çelikbilek plus tôt dans la journée, 4-6/4-6. Il cherchera à devenir le premier joueur à inscrire son nom au palmarès du Challenger 125 de Louvain-la-Neuve.