
Besoin de stats et pronostics pour le match Tsitsipás – Djokovic, disputé dimanche, à partir de 9h30 ? On vous les donne.
La finale masculine de l’Open d’Australie 2023 opposera comme attendu Stéfanos Tsitsipás à Novak Djokovic. Un choc des générations, dont le favori n’est autre que le serbe. Il jouera là sa 33e finale en Grand Chelem, tout en visant un 22e titre, son dixième à Melbourne.
En face, son adversaire sera nettement moins expérimenté. Tsitsipás, aucune victoire en Grand Chelem, n’a disputé qu’une seule finale sur l’ensemble des quatre tournois majeurs. C’était en 2021, du côté de la Porte d’Auteuil. Un match perdu face à Djokovic justement, après avoir pourtant remporté les deux premiers sets…
Parcours de Djoko & Tsitsipás dans cette 111ème édition de l’Open d’Australie
Avant de pronostiquer ce Tsitsipás – Djokovic, intéressons-nous au tableau des deux joueurs. Pour atteindre la finale, Nole n’a concédé qu’un seul set. Ce petit contre-temps date du deuxième tour, face au jeune Enzo Couacaud. La suite du tournoi s’est déroulée sans encombre, Djokovic n’ayant donné que des miettes à Dimitrov, de Minaur, Rublev et Tommy Paul. Temps total passé sur le court : 14h42.
Le parcours de Tsitsipás fût plus compliqué. Après des premiers matchs expédiés, le natif d’Athènes a dû batailler sévère pour se défaire de l’italien Jannik Sinner au 4e tour (6-4 ; 6-4 ; 3-6 ; 4-6 ; 6-3). Par la suite, il a à nouveau concédé un set, lors de sa demi-finale contre Khachanov. Malgré tout, Tsitsipás n’a passé que 34 minutes de plus sur les courts que son adversaire.
Les deux joueurs seront frais, mais le fait que le grec n’ait pas pu se mesurer à de gros calibres (deux têtes de série contre trois pour Nole, aucun membre du Top 10 contrairement à Djokovic) peut être vu comme un désavantage.
Tsitsipás vs Djokovic : que disent les confrontations ?
Autre élément à prendre en compte pour pronostiquer ce Tsitsipás – Djokovic, les précédents affrontements. Les deux hommes se sont rencontrés à 12 reprises, et le Djoker mène 10 à 2 au bilan. Il reste d’ailleurs sur une série de neuf victoires consécutives, Tsitsipás n’étant plus parvenu à le battre depuis 2019.
Si les données paraissent toutes à l’avantage de Djokovic, un fait va toutefois dans le sens de son adversaire. Le fait que les deux seules confrontations disputées sur dur extérieur, la surface de l’Open d’Australie, aient tourné à l’avantage du grec.
Pronostics Tsitsipás – Djokovic
Difficile de voir un autre vainqueur que Djokovic dans cette finale. Après les péripéties de l’an passé, l’ancien numéro un mondial a l’occasion de rentrer un peu plus dans l’histoire de son sport. Qui plus est, il est toujours compliqué à manœuvrer dans les grands rendez-vous, pour preuve son ratio de 21 victoires pour 11 défaites lors des finales de Grand Chelem. A Melbourne, il n’a même jamais perdu une finale.
Toutefois, nous nous attendons à un match relativement serré. Étant donné le passif entre les deux joueurs sur dur, voir Tsitsipás prendre au moins un set au serbe n’aurait rien de surprenant. Le nombre de jeux disputés pourrait également être important, car rappelons que lors de 4 des 5 dernières confrontations, il y a eu à chaque fois au moins un jeu décisif.
Nos différents pronostics pour le match Tsitsipás – Djokovic, par ordre de fiabilité :
– Djokovic vainqueur (1.20)
– Tsitsipás remporte au moins une manche (1.60)
– Plus de 0,5 tie-breaks (1.65)