
Après Monte-Carlo, Madrid et Rome, il règne une certaine ferveur à l’approche des Internationaux de France. Le grand retour de Roger sur le court Philippe-Chatrier est particulièrement attendu et contribue nettement à l’excitation générale qui entoure le tournoi. Est-ce la dernière fois que nous verrons Federer, Nadal et Djokovic réunis porte d’Auteuil ?
Même si le tournoi ne débute que dimanche, le tirage au sort organisé ce jeudi nous a offert une belle mise en bouche. Nous avons désormais une idée plus précise des tableaux. Si les classements sont respectés, voici à quoi les quarts de finale pourraient ressembler : Djokovic contre Zverev, Del Potro contre Thiem (pour la partie haute du tableau), Federer contre Tsitsipas et Nadal contre Nishikori (pour la partie basse). Aurons-nous la chance de vivre une demi-finale Federer – Nadal ?
Côté belge, David Goffin (tête de série n°27) a hérité d’un premier tour à sa portée. Sa victoire est d’ailleurs cotée à 1.10 face à Berankis. En revanche, il pourrait bien affronter l’ogre Rafael Nadal dès le 3ème tour ! Même si les internationaux de France réussissent au n°1 belge, on ne le voit pas franchir ce cap. Heureusement, Goffin ne sera pas le seul à défendre les couleurs belges pour cette 118ème édition du grand chelem parisien. Kimmer Coppejans s’est brillamment extirpé du tournoi des qualifications. Nous ne connaissons pas encore son adversaire mais le flamand devrait certainement défier un gros calibre. Affaire à suivre !
Ce 1er tour nous réserve quelques belles affiches. Marco Cecchinato, demi-finaliste surprise l’an passé, affrontera Nicolas Mahut, vainqueur du tournoi double en 2018. Nous aurons également le droit à un duel 100% italien entre Fabio Fognini et son compatriote Andreas Seppi. Deux spécialistes sur de la terre battue, le fantasque Fognini et un court annexe chauffé à blanc : voilà le genre de rencontre que l’on aime !
Du côté des côtes, surveillez attentivement celle de Jérémy Chardy. Sa victoire face à Kyle Edmund est donnée à 2.08. Quand on sait que Chardy passe toujours au moins un tour sur la terre battue parisienne depuis 2010, la bonne affaire se trouve peut-être là. Coté à 1.50, le vétéran Féliciano Lopez devrait lui aussi s’en sortir, pour peu qu’il soit patient lors des jeux de service de Karlovic.
Chez les femmes, trois belges sont engagées (Mertens, Van Uytvanck et Flipkens). Kirsten Flipkens défiera la championne olympique Monica Puig, une adversaire qui lui réussit plutôt bien (3 victoires pour 1 défaite). Parviendra-t-elle à s’imposer avec une cote à 3.40 ? Nous prenons le pari !
N’oubliez pas que les paris sur les Internationaux de France peuvent rapporter gros avec notre Championnat de paris à 50 000€ !
Rendez-vous au prochain tour !