Skip to main content
Top 10 nombre de victoires d'étapes sur le Tour - France

Mark Cavendish, co-recordman du nombre de victoires d’étape sur le Tour, dépassera-t-il Eddy Merckx au cours de l’édition 2023 ? Cette perspective vous accompagnera tout au long du mois de juillet, ou du moins, à chaque étape de plaine. L’occasion pour nous de vous rappeler le classement des coureurs détenant le plus de victoires d’étape sur le Tour.

Match Merckx vs Cavendish pour la première place

Eddy Merckx, homme aux multiples records, a longtemps détenu seul celui du plus grand nombre de victoires d’étape sur le Tour. Il faut dire qu’avec ses 34 succès, le cannibale a placé la barre très haute. Bernard Hinault s’est un temps approché du Belge dans les années 80, toutefois, il aura fallu attendre 2021 pour que Mark Cavendish ne le rejoigne, grâce à quatre nouveaux bouquets obtenus la même année.

Ses victoires, Merckx les a acquises entre 1969 et 1977, en à peine sept participations. Ce fut plus long pour Mark Cavendish. En 2007, pour sa grande première sur le Tour, il n’a pas levé les bras. Il s’est même retiré de la course dès la 8e étape. L’édition suivante fut beaucoup plus faste, avec 4 succès au compteur. Le Cav a attendu sa 13e participation pour atteindre la barre des 34 victoires, et à Bilbao cette année, il sera au départ de son 14e Tour.

Comment expliquer de tels écarts, en temps et participation, pour parvenir au même nombre de victoires ? D’abord, une domination sans partage du cannibale dans les années 70. Puis, le fait que l’homme de l’ile de Man ait dû se contenter des sprints massifs pour remporter ses étapes. S’il s’est parfois illustré sur des terrains inattendus, la majorité de ses succès ont été acquis lors des sprints. Merckx, lui, a gagné sur des profils plus variés : en haute montagne bien sûr, mais aussi sur l’exercice du contre-la-montre, et parfois même en plaine, comme à Forest en 1970. Une arrivée en solitaire sur ses terres, après être sorti à 15 kilomètres de l’arrivée, en compagnie de Lucien van Impe.

Autre élément de réponse, le fait qu’au moment où Merkcx était en course, plus d’étapes étaient à parcourir. Aujourd’hui, le Tour en comporte 21. En 1970, il y en eu par exemple 24.

Mark Cavendish peut-il décrocher une 35e étape sur les routes de France ?

Le Cav est aligné sur le Tour 2023 : il aura donc forcément des occasions de jouer la gagne. Il jettera là ses dernières forces pour atteindre les 35 victoires, puisqu’il prendra sa retraite en fin de saison.

Le principal problème pour Cavendish réside dans le parcours de cette Grande Boucle. Le profil est montagneux : il n’y aura que six étapes réservées aux hommes rapides. Qui plus est, les meilleurs sprinteurs sont au départ de ce Tour. Pour s’offrir le record du nombre de victoires d’étape, le britannique devra battre des noms comme Jasper Philipsen, Fabio Jakobsen, Dylan Groenewegen et Caleb Ewan. Rien que ça.

Mark Cavendish pourrait peut-être réaliser son exploit lors de la 21e et dernière étape. Il s’est déjà imposé à quatre reprises sur les Champs-Elysées, de 2009 à 2012. En mai, c’est également au cours de la dernière étape qu’il a levé une dernière fois les bras sur les routes du Giro. Malgré un plateau de sprinteurs moins dense, le Cav a impressionné, sortant l’ensemble de ses adversaires de sa roue. Sa force mentale est également à souligner. Le coureur de la formation Astana s’est accroché en montagne lors de la dernière semaine, pourtant annoncée difficile, pour avoir le droit de sprinter devant le Colisée.

La mission sur les routes de France sera complexe. Toutefois, son équipe met tout en place pour offrir à son sprinteur une nouvelle étape. Cavendish pourra compter sur une équipe davantage à sa disposition, comparé au Giro. En Italie, aucun coureur n’était capable de l’accompagner dans les sprints. Sur le Tour, son train sera composé de Cees Bol et Gianni Moscon. Astana a également fait appel à Mark Renshaw, le célèbre poisson-pilote de Mark Cavendish, celui qui l’a aidé à remporter tant de courses. Sur la Grande Boucle, il occupera un poste de consultant, et distillera sa précieuse connaissance du sprint.

 

Classement au nombre de victoires d’étape sur le Tour depuis la création de l’épreuve

Position Coureurs Pays Victoires
1 Eddy Merckx BEL 34
1 Mark Cavendish GBR 34
3 Bernard Hinault FRA 28
4 André Leducq FRA 25
5 André Darrigade FRA 22
6 Nicolas Frantz LUX 20
7 François Faber LUX 19
8 Jean Alavoine FRA 17
9 Jacques Anquetil FRA 16
9 René Le Grevès FRA 16
9 Charles Pélissier FRA 16

 

Classement au nombre de victoires d’étape sur le Tour depuis 1947 (après-guerre)

Position Coureurs Pays Victoires
1 Eddy Merckx BEL 34
1 Mark Cavendish GBR 34
3 Bernard Hinault FRA 28
4 André Darrigade FRA 22
5 Jacques Anquetil FRA 16
6 Freddy Maertens BEL 15
7 Marcel Kittel DEU 14
8 Miguel Indurain ESP 12
8 Mario Cipollini ITA 12
8 Eric Zabel DEU 12
8 Robbie McEwen AUS 12
8 Peter Sagan SVK 12

 

 

La part belle aux sprinteurs et coureurs du général

Les grands leaders, ceux qui ont remporté plusieurs fois le Tour et écrasé la concurrence durant de nombreuses années, font évidemment partie du classement des coureurs à avoir remporté le plus d’étapes. On parle des Merkcx, Hinault, Indurain et Anquetil. Mais ils se font de moins en moins nombreux. Aujourd’hui, ceux visant le général sont davantage en contrôle. Ils n’hésitent pas à laisser la victoire aux échappées, comptent leurs efforts. Le jaune à Paris est un unique objectif. Ainsi, alors qu’il est quadruple vainqueur du Tour, Froome n’a gagné que sept étapes en juillet sur les routes de France. Pogacar fait figure d’exception, avec déjà neuf succès à seulement 24 ans. Son tempérament d’attaquant y est pour beaucoup.

Les sprinteurs sont eux aussi à l’honneur, peu importe les générations. Les Cavendish, Kittel, McEwen et autres Zabel ont succédé à des coureurs comme Darrigade et Pélissier. Aujourd’hui, ils semblent être les seuls à pouvoir véritablement intégrer le haut du classement, de manière durable et régulière. Et ce, malgré qu’il y ait moins d’étapes de plaine, jugées ennuyeuses, et parfois remplacées par des arrivées pour puncheurs. Ceci s’explique par le fait que souvent, un sprinteur se dégage. Il va plus vite que tous les autres et enchaine plusieurs victoires sur un même Tour.

Related Articles