
Coupe du monde de fléchettes 2026. Les fléchettes sont affûtées : la 33e édition de la Coupe du monde de darts approche à grands pas. Du 11 décembre au 3 janvier, les meilleurs joueurs et joueuses de la planète s’affronteront dans le mythique Alexandra Palace pour décrocher le prestigieux titre mondial. Avec pas moins de cinq Belges présents sur la ligne de départ, cette édition s’annonce particulièrement intéressante.
Plus grand, plus fort, plus ambitieux
À l’image du football, la Coupe du monde de darts a elle aussi été revue à la hausse. Le tableau est passé de 96 à 128 participants et la dotation totale a été doublée, passant de 2,5 à 5 millions de livres sterling. Le futur champion du monde empochera 1 million de livres (environ 1,15 million d’euros).
Cinq compatriotes sous les projecteurs
Kim Huybrechts (53) aura l’honneur de lancer le tournoi. Il affrontera Arno Merk (163), un adversaire a priori abordable, mais devra tenter d’oublier sa mauvaise dynamique, lui qui a été éliminé d’entrée lors des Players Championship 32, 33 et 34.
Deux jours plus tard, ce sera au tour de Mario Vandenbogaerde (66). Le joueur de 52 ans, originaire d’Ypres, sera opposé à David Davies (144) et n’a donc pas à se plaindre de son tirage. La suite du parcours pourrait toutefois être plus compliquée : en cas de qualification, il pourrait croiser la route de Luke Littler.
Le 14 décembre, Dimitri Van den Bergh (23) entrera en scène. Sur le papier, The Dreammaker devrait dominer son adversaire, Darren Beveridge (75). Mais ce n’est en rien une certitude. Dimi sort de sa saison la moins réussie depuis des années et a traversé des difficultés mentales, l’obligeant à prendre une pause de deux mois. Il affirme cependant se sentir mieux et prépare ce Mondial dans la sérénité.
Le lendemain, la tâche la plus ardue attend la délégation belge. Andy Baetens (78) affrontera Dirk van Duijvenbode (29) au premier tour. Un adversaire coriace, même si The Beast a prouvé en septembre qu’il pouvait le battre : lors du Players Championship 26, Baetens s’était imposé 6-3 face à Aubergenius.
Enfin, le 18 décembre, place au Belge le mieux classé actuellement : Mike De Decker (18). Il affrontera un débutant très spécial : David Munyua, le tout premier Kenyan qualifié pour la Coupe du monde de darts.
Des fléchettes venues d’une autre planète
Inutile de chercher longtemps les favoris de cette édition 2026. Tous les regards se tournent vers le tenant du titre, Luke Littler (1), et Luke Humphries (2). Les deux joueurs évoluent à un niveau supérieur et devraient, selon de nombreux observateurs, survoler la compétition. Mais les outsiders ne manqueront pas de leur compliquer la tâche : Michael van Gerwen (3), Gerwyn Price (9), Gian van Veen (10), Josh Rock (11) ou encore Nathan Aspinall (15) affichent tous une très bonne forme.
Un nombre record de participantes
Cette année, cinq joueuses seront présentes, un record. On retrouve d’abord Fallon Sherrock, la joueuse la plus connue du circuit, et toujours la seule femme à avoir remporté un match au Mondial. Mais la plupart des regards seront tournés vers Beau Greaves : triple championne du monde WDF, elle fait son retour après deux ans d’absence et a même battu Luke Littler lors du Mondial junior PDC en octobre. Pour Lisa Ashton, Gemma Hayter et Noa-Lynn van Leuven, les attentes sont plus modestes. Cette dernière reste d’ailleurs la seule joueuse transgenre à participer au tournoi de fléchettes le plus important de l’année.