
Jeux d’été 2024 : cyclisme à Paris. Ce samedi, tous les amateurs de cyclisme seront sur le bord de leur siège pour la course sur route à Paris. Avec un parcours rappelant le Tour des Flandres et les Championnats du Monde à Glasgow, Mathieu van der Poel est considéré comme le favori. Cependant, le Néerlandais devra faire face à un quatuor belge de haut niveau…
Dans le passé, le monde du cyclisme était peu enthousiaste à l’égard des jeux d’été, mais ces temps sont révolus. Désormais, de nombreux cyclistes de premier plan ont fait de cette manifestation sportive quadriennale un objectif absolu. L’un de ces grands noms est Van der Poel. Il a vu le Tour de France comme une bonne préparation pour les jeux d’été et peut exceller dans les courses qu’il a ciblées. Souvenez-vous du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix ce printemps. Et il y a aussi le parallèle avec le Tour de l’année dernière. À cette époque, MVDP avait largement déçu dans la Grande Boucle, mais quatorze jours plus tard, il portait fièrement le maillot de champion du monde à Glasgow.
Deux chefs de file et un joker
Nos Belges sont donc avertis, mais ont toutes les raisons d’aborder les 273 kilomètres avec confiance.
Remco Evenepoel, médaillé d’or, et Wout van Aert, médaillé de bronze, ont apporté à notre pays deux médailles lors du contre-la-montre le week-end dernier. L’avantage majeur est que la Belgique dispose de deux leaders, Remco et Wout, qui peuvent chacun gagner à leur manière.
Le “Missile de Schepdaal” pourra sans doute courir de manière offensive et pourrait opter pour une attaque lointaine. Lors des Championnats du Monde à Wollongong en 2022, il avait attaqué tôt et avait réussi après une échappée en solitaire de 25 kilomètres. Un tel scénario est également possible cette fois-ci. Van Aert, en revanche, misera sur son sprint. Le coureur de Visma | Lease a Bike a connu une année difficile à cause de sa chute, mais il semble retrouver peu à peu sa forme. De plus, le parcours lui convient parfaitement.
Outre ces deux noms prévisibles, le sélectionneur national Sven Vanthourenhout compte aussi sur Jasper Stuyven et Tiesj Benoot pour hisser le drapeau belge sur la plus haute marche du podium. Grâce à la première place au classement par pays, la Belgique peut en effet sélectionner le maximum de quatre coureurs. Stuyven a montré une grande forme lors du Tour de France et est déterminé à être d’une valeur inestimable dès ses débuts aux Jeux. Si une stratégie de course offensive est choisie, Jappe pourrait également saisir sa chance. Benoot, quant à lui, se consacrera entièrement à ses coéquipiers, un rôle qu’il a parfaitement rempli à Tokyo il y a trois ans.
Parier sur le cyclisme aux jeux d’été à Paris
Selon les analystes, il n’y a aucun doute : Mathieu (2.50), Remco (6.50) ou Wout (7.00) sera le vainqueur du cyclisme aux jeux d’été. Cependant, si nous mettons de côté notre perspective des Pays-Bas, nous voyons beaucoup d’autres coureurs de talent qui viseront une médaille.
Prenez Mads Pedersen (7.50), qui excelle après une longue et dure course. Une épreuve d’usure serait idéale pour lui. Julian Alaphilippe (17.00) a connu quelques années difficiles, mais après un Giro d’Italia impressionnant, il est immensément motivé pour jouer son rôle d’outsider sur son sol natal. Biniam Girmay (34.00) espère quant à lui tirer parti de sa forme exceptionnelle durant le Tour. Avec trois victoires d’étape en poche et son maillot vert, le rapide Érythréen peut toujours surprendre.

Prédiction pour la course sur route à Paris
Notre prédiction pour la course sur route masculine est que Van Aert terminera parmi les trois premiers. Aux jeux d’été, aux Championnats du Monde et aux Championnats d’Europe, WVA a remporté pas moins de dix-sept (!) médailles : 3 en or, 12 en argent et 2 en bronze. Un véritable habitué du podium. Une cote de 2.50 est donc trop belle pour être ignorée.
Pour ceux qui aiment les prédictions plus audacieuses, il est possible de parier sur une place sur le podium pour Michael Matthews. L’Australien a montré son talent au printemps en terminant deuxième à Milan-Sanremo et troisième au Tour des Flandres. Dans cette dernière course, Matthews a été rétrogradé à la onzième place en raison de son sprint irrégulier. Malgré cela, une cote de 11 reste très attrayante pour un homme qui peut toujours donner le meilleur de lui-même lors des grands championnats.
Jeux d’été 2024 : cyclisme à Paris
La course sur route de samedi s’annonce palpitante avec une compétition féroce entre les meilleurs cyclistes du monde. Avec des coureurs comme Mathieu van der Poel, Remco Evenepoel et Wout van Aert, les spectateurs peuvent s’attendre à un spectacle incroyable. La Belgique, avec ses deux leaders et ses soutiens solides, a de bonnes chances de monter sur le podium. Que le meilleur gagne!
Unibet n’est pas affilié ni lié aux équipes sportives, aux organisateurs d’événements ou aux athlètes affichés sur ses sites web ou ses pages de médias sociaux.