De nombreux matchs alléchants seront disputés dans les prochaines semaines mais aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la saison dans son intégralité. Il n’est jamais évident de prédire un champion dès les premiers matchs de saison régulière, cependant, une hiérarchie claire semble se dégager en haut de chaque conférence.
Le moment est idéal pour placer des paris long-terme sur les vainqueurs de conférence et si ce type de paris reste parfois difficile à maitriser, les cotes proposées y sont souvent beaucoup plus élevées. Qui plus est, il n’y a pas mieux que les marchés à long-terme pour se passionner tout au long d’une saison. Voici donc quelques pronostics qui pourraient vous éclairer !
Le vainqueur de la Conférence Est
Attention aux Brooklyn Nets ! Le duo Kevin Durant – Kyrie Irving constitue le meilleur couple de la Conférence Est et si les deux joueurs font parfois la une des journaux pour des raisons extra-sportives, ils la font aussi grâce à leurs performances sur le terrain.
Les Nets possèdent une équipe complète, avec notamment l’excellent défenseur et ancien All-Star DeAndre Jordan, les tireurs d’élite Joe Harris et Landry Shamet, ainsi que Caris LeVert, joueur pressenti pour devenir le sixième homme de l’année. Il y a du talent à tous les postes et la différence de niveau entre le cinq majeur et les remplaçants est presque inexistante.
Aussi, la franchise possède dans ses rangs Mike D’Antoni, l’un des entraineurs les plus décorés dans l’histoire de la NBA. Il assiste Steve Nash, meneur de jeu légendaire devenu entraineur principal des Nets à l’inter-saison.
Cette équipe est structurée pour un succès immédiat et devra probablement batailler contre les Bucks de Milwaukee ou les 76ers de Philadelphie lors des finales de conférence. Si les Bucks et les Sixers possèdent de nombreux talents et des entraineurs respectés au sein de la ligue, ces deux équipes devront toutefois résoudre certains problèmes rencontrés la saison dernière pour espérer remporter la finale de conférence.
Chez les 76ers, des interrogations subsistent toujours sur le duo Joel Embiid – Ben Simmons et tant que Mike Budenholzer n’aura pas perdu sa réputation de grand entraineur uniquement en saison régulière, les Bucks ne pourront pas aller défier le vainqueur de la conférence ouest.
D’autres équipes semblent bien armées mais restent un ton en dessous. Si le Heat de Miami a réalisé une saison incroyable l’an passé, n’échouant qu’à un rien des Lakers lors des finales, la franchise ne pourra pas viser pareil exploit cette saison. L’équipe est totalement réorganisée et ne possède pas autant de joueurs décisifs que les cadors mentionnés précédemment.
À Boston, les Celtics ont perdu le joueur le plus complet de l’effectif, Gordon Hayward ayant choisi de s’engager à Charlotte pour quatre saisons. Pour faire mieux que la saison dernière, à savoir une finale de conférence, il faudrait que Boston améliore son adresse au tir dans le périmètre et ajoute quelques vétérans dans son effectif…
Notre vainqueur : Les Brooklyn Nets (3.50)
Nos autres prétendants : Les Milwaukee Bucks (3.30) et les Philadelphia 76ers (9.00)
Nos outsiders : Les Boston Celtics (7.50) et le Miami Heat (7.50)
Le vainqueur de la Conférence Ouest
Ces dernières saisons de NBA nous ont appris une chose : ne jamais sous-estimer LeBron James ! Cette légende de la balle orange est un compétiteur hors-norme et sa longévité au haut-niveau le place devant tous les autres joueurs de la ligue.
Aux Lakers, LeBron est associé à son héritier présumé Anthony Davis. À eux deux, ils constituent le duo parfait pour réaliser des pick-and-roll dévastateurs. Plus effrayant encore, les jaunes et violets ont amélioré leur effectif par rapport à la saison dernière, où rappelons-le une fois encore, ils ont remporté un 17ème titre de champion.
À l’intersaison, Les Lakers ont réalisé un grand coup en dérobant Montrezl Harrell aux Clippers, qui n’est autre que le meilleur sixième homme de la précédente saison. Les californiens se sont aussi attachés les services du feu-follet Dennis Schroder et de l’homme à tout faire Marc Gasol.
Si la Conférence Ouest semble plus féroce que jamais, il subsiste toujours un écart entre les deux franchises de Los Angeles et le reste des équipes. Les Clippers sont bien évidemment le principal adversaire des Lakers mais eux ne possèdent ni le passé glorieux des Lakers, ni LeBron James. Cette année encore, ils devraient rester dans l’ombre de l’équipe N°1 de L.A., malgré la présence de Paul George et Kawhi Leonard dans l’effectif.
Si vous souhaitez un peu de diversité, les Nuggets sont à prendre au sérieux. Menés 3-1 au premier tour des play-offs contre Utah puis à nouveau 3-1 en demi-finale de conférence contre les Clippers la saison dernière, les Nuggets sont finalement parvenus à atteindre la finale de conférence et ont surtout montré leur capacité à ne jamais lâcher dans les matchs couperets. Avec une nouvelle année pour poursuivre le développement mis en place, les Nuggets projettent de devenir la meilleure équipe à l’Ouest.
Il y aussi Portland, qui fera sans doute la plus belle progression cette saison. Les dirigeants des Blazers ont réussi à faire signer Robert Covington, une recrue de choix qui vient améliorer la défense de l’équipe, déjà très convaincante. Carmelo Anthony, futur membre du Hall of Fame, a prolongé pour une année de plus et sera à coup sûr un remplaçant de luxe sur le banc de Portland.
Enfin, il ne faut pas oublier les Mavericks Dallas du très redouté Doncic. Avec un tel joueur dans le cinq de départ, les bonnes performances sont tout de suite plus facilement envisageables. Pour espérer contrecarrer les plans des meilleures franchises, Dallas devra toutefois espérer un retour tonitruant de Porzingis, blessé de longue date.
Notre vainqueur : Les Los Angeles Lakers (2.40)
Notre autre prétendant : Les Los Angeles Clippers (3.75)
Nos outsiders : Les Denver Nuggets (11.00), les Dallas Mavericks (12.00) et les Portland TrailBlazers (17.00)