Skip to main content
440107321

Le XV de la Rose, excellement managé par Sir Eddie Jones, est le favori à sa propre succession pour ce 127ème Tournoi des Six Nations. Mais pour glaner un quarantième succès, les anglais devront toutefois faire mieux que les français, qui après plusieurs années de disette, ont enfin retrouvé une équipe performante et plaisante à voir jouer. Le mano à mano entre les deux XV est lancé mais nous ne parlerons pas pronostic aujourd’hui dans cet article.

Le Tournoi des Six Nations possédant son propre jargon, nous vous présentons ici quelques termes employés dans la sphère rugbystique. Plusieurs d’entre eux doivent être connus, puisque nécessaires à la compréhension de certains marchés ouverts aux paris sur notre plateforme.

 

Le Grand Chelem

On parle de Grand Chelem lorsqu’une équipe réalise le sans-faute et remporte ses cinq matchs dans le Tournoi des Six Nations. Le dernier Grand Chelem en date remonte à l’édition 2019, année durant laquelle le Pays de Galles avait régné sur le tournoi.

 

La Triple Couronne

Il s’agit du trophée remis dans le cadre du Tournoi des Six Nations à l’équipe britannique qui remporte ses trois matchs face aux autres nations des iles britanniques. La Triple Couronne est une version réduite du Grand Chelem réservée à l’Irlande, l’Angleterre, l’Ecosse et le Pays de Galles, et où les matchs avec la France et l’Italie ne sont pas pris en compte.

 

La Cuillère de Bois

Selon les pays et les interprétations, la Cuillère de Bois désigne soit la dernière équipe du classement des Six Nations, soit l’équipe qui en plus d’être dernière, a perdu ses cinq matchs dans le tournoi. Chez Unibet, nous vous proposons de parier sur le nom de l’équipe qui terminera dernière du classement mais vous pouvez aussi déterminer le nombre de victoires pour chaque équipe, et donc choisir un nombre de victoire vierge pour telle ou telle nation.

 

La Calcutta Cup

C’est le nom du trophée remis chaque année au vainqueur du match Angleterre – Ecosse dans le cadre du Tournoi des Six Nations. Si les matchs entre le XV de la Rose et le XV du Chardon sont toujours très attendus, notamment en raison du caractère historique de cette rencontre, ils le sont encore plus lors du tournoi, la Calcutta Cup étant le trophée le plus ancien de l’histoire du rugby.

 

Le Crunch

Il s’agit du nom donné à la rencontre France – Angleterre dans le Tournoi des Six Nations. La rivalité rugbystique est particulièrement grande entre ces deux pays, si bien que le Crunch constitue chaque année un moment fort du calendrier des Six Nations. Cette année, le match entre « Rosbif » et « Froggies » se déroulera à Twickenham en quatrième semaine. Vous pourrez parier sur le Crunch dès que les matchs de la troisième se seront terminés.

 

Le Meilleur Joueur du Tournoi

Comme son nom l’indique, ce titre est une récompense individuelle décernée chaque année à celui élu meilleur joueur du Tournoi des Six Nations. Le français Antoine Dupont en est le tenant du titre. Si vous choisissez de parier sur ce marché, sachez que le résultat est basé sur l’annonce officielle de la société organisatrice du tournoi.

 

Le Trophée Giuseppe-Garibaldi

C’est le trophée remis chaque année au vainqueur du match France – Italie disputé lors du Tournoi des Six Nations. L’Italie étant la nation la moins performante du tournoi, la victoire revient la plupart du temps au XV de France.

 

Swing Low, Swing Chariot

Il s’agit du mythique chant entonné par les supporters anglais à Twickenham lors des matchs du XV de la Rose. Malheureusement, le « Swing Low, Sweet Chariot » ne résonnera pas cette année lors des puissantes avancées anglaises en raison de la situation sanitaire.

 

Flower of Scotland

Le Tournoi des Six Nations, c’est également un spectacle autour des hymnes nationaux. Avant que le combat ne commence sur le terrain, la célébration des hymnes est toujours un moment riche en émotions, surtout dans certains stades où les hymnes qui retentissent donnent le frison. C’est le cas à Murrayfield lorsque le Flower of Scotland est joué à la cornemuse depuis le toit du stade puis repris à capella par l’ensemble du public. Le Fratelli d’Italia à Rome offre aussi de grands moments, tout comme le Land of my fathers au Millenium de Cardiff. Et que dire de l’Ireland’s call, le second chant irlandais joué à l’Aviva Stadium pour célébrer la réunification des deux Irlande sous une seule et même équipe !

Related Articles