Le paddock s’installe Down Under pour la troisième manche du Championnat du monde de Formule 1. Qui succèdera à Charles Leclerc, vainqueur l’an passé sur le circuit de l’Albert Park ? Pour vous, nous analysons l’événement, avant de vous partager notre pronostic pour ce Grand Prix d’Australie 2023.
Présentation du circuit
Le circuit de l’Albert Park est tracé au cœur de la ville de Melbourne. Il est dessiné dans un parc, autour d’un lac, mais emprunte tout de même des portions urbaines. Avec des dégagements peu nombreux et des murs proches de la piste, l’Albert Park use les pilotes. Il s’agit d’un circuit exigeant.
À Melbourne, les dépassements sont rares. La modification du circuit l’an passé tend toutefois à remédier à ce problème. Une chicane a été supprimée, une quatrième zone de DRS a été installée et des portions ont été élargies.
Parmi les pilotes engagés ce week-end, quatre se sont déjà imposés sur le circuit de l’Albert Park : Fernando Alonso, Charles Leclerc, Lewis Hamilton et Valtteri Bottas.
Détails du circuit de l’Albert Park
Longueur : 5,275 km
Nombre de virages : 14
Nombre de tours : 58
Record du tour : Lewis Hamilton – 1’20’’486 (2019)
Meilleure pole : Charles Leclerc – 1’20’’868 (2022)
Analyse du début de saison
Les Red Bull dominent. Verstappen s’est imposé à Bahreïn devant son coéquipier Sergio Perez, puis les places ont été inversées quinze jours plus tard en Arabie Saoudite. Sans une défaillance de son arbre de transmission, la victoire à Djeddah serait sans doute revenue au néerlandais. Placé quinzième sur la ligne, il est remonté sur le podium sans réelles difficultés.
Fernando Alonso a complété le Top 3 lors des deux premières manches. À 41 ans, l’espagnol retrouve une seconde jeunesse et impressionne au volant de son Aston Martin. En course, il a déjà réussi plusieurs dépassements de qualité, démontrant toute son expertise du pilotage.
Les Mercedes sont quant à ellesq placées mais ne sont pas encore parvenues à grimper sur le podium. Ferrari est aux abonnés absents ou presque. Après deux courses, la Scuderia est quatrième du classement des constructeurs, déjà distancée par les principales écuries.
Pronostic Grand Prix d’Australie 2023
Alonso, alias le Taureau des Asturies, est le pilote qui nous a le plus ébloui depuis le début de la saison.
Vainqueur du Grand Prix d’Australie en 2006, il totalise quatre autres podiums et de nombreux Top 5 à Melbourne. Il maitrise le circuit et son pilotage pourrait lui permettre de gagner des places en course, quand d’autres peineront à enchainer les dépassements sur le tracé complexe de l’Albert Park.
Notre pronostic pour le Grand Prix d’Australie 2023 ? Fernando Alonso sur le podium, coté à 1.80.
La cote à 1.40 pour la victoire de Max Verstappen est également intéressante. Toutefois, il est bon de rappeler que le pilote Red Bull n’a jamais gagné en Australie. Peu à l’aise sur le circuit ? Pas vraiment. Sur les trois dernières saisons, là où il a été le meilleur, le Grand Prix d’Australie a été annulé à deux reprises. L’an passé, le néerlandais avait été contraint à l’abandon, suite à une fuite d’essence. Cette saison, nul doute que Verstappen fera tout son possible pour inscrire à son palmarès l’un des rares Grand Prix qui lui manque.
Programme du Grand Prix d’Australie 2023
Essais libres 1 : vendredi 31 mars, de 3h30 à 4h30
Essais libres 2 : vendredi 31 mars, de 7h à 8h
Essais libres 3 : samedi 01 avril, de 3h30 à 4h30
Qualifications : samedi 01 avril, de 7h à 8h
Grand Prix d’Australie : dimanche 02 avril, départ à 7h
Précédents vainqueurs du Grand Prix d’Australie
2022 – Charles Leclerc
2016 – Nico Rosberg
2017 – Sebastian Vettel
2018 – Sebastian Vettel
2019 – Valtteri Bottas
2015 – Lewis Hamilton