
C’est LE rendez-vous rugby du début d’année, le traditionnel Tournoi des VI Nations, mettant aux prises l’Angleterre, l’Écosse, la France, l’Irlande, l’Italie et le Pays de Galles. Vous envisagez de miser sur l’événement ? Laissez-nous vous présenter les principaux éléments à connaitre pour bien parier sur les VI Nations 2023.
1. La France a gagné ses 11 derniers matchs
Le XV de France est sur une dynamique impressionnante, et pour cause, les Bleus n’ont plus perdu un match depuis bientôt deux ans. La dernière défaite remonte au tournoi 2021, le 26 mars, à domicile contre l’Ecosse.
La série d’invincibilité a quant à elle débuté en novembre de la même année, par une tournée d’automne convaincante, lors de laquelle la France a notamment battu les Blacks. S’en est suivi un Tournoi des VI Nations 2022 parfaitement manœuvré : cinq matchs, cinq victoires – et un Grand Chelem que les Bleus n’avaient plus réalisé depuis 2010. Plus récemment, les Tests-Matchs d’automne ont vu les tricolores ajouter trois nouvelles victoires à leur compteur, dont l’une face aux Sud-Af, champions du monde en titre.
La France, qui compte dans ses rangs certains des meilleurs joueurs du monde, à commencer par son maitre à jouer Antoine Dupont, est la nation favorite de l’édition 2023. Vitesse, puissance, jeu au pied long et précis… ; le XV de France sous l’ère Galthié fait peur, et est surtout en mission, à quelques mois de la Coupe du Monde organisée dans l’hexagone. Bref, il s’agit là d’une valeur sûre.
2. L’Irlande est n°1 du classement World Rugby
Si la France se rapproche toujours plus de la première place, c’est bien le XV du trèfle qui aborde ce Tournoi des VI Nations 2023 en tant que numéro un mondial.
La bande à Sexton, qui n’a perdu qu’un seul match l’an passé (une défaite 30-24 contre les Bleus lors des VI Nations), sera une nouvelle fois redoutable. Elle aussi, elle reste sur des succès retentissants face aux équipes de l’hémisphère sud : l’Afrique du Sud, l’Australie et les Fidji.
Le XV d’Irlande est un sérieux prétendant à la victoire finale dans ce tournoi 2023. Le choc face à la France dès la deuxième journée décidera sans doute du sort des deux équipes.
3. Eddie Jones n’est plus le sélectionneur de l’Angleterre
C’est terminé. Après sept années de bons et loyaux services, Eddie Jones, décrié ses dernières saisons pour ses manques de résultats avec le XV de la rose, a fini par être démis de ses fonctions. En décembre, Steve Borthwick, ancien international anglais, lui a succédé. Son principal fait d’arme ? Avoir conduit Leicester au titre en Premiership.
Difficile de cerner l’Angleterre sans l’avoir vu jouer sous son nouveau sélectionneur. Tous les scénarios sont possibles et parier juste ne sera pas chose facile. La victoire couronnée du Grand Chelem semble évidemment trop dure à aller chercher, mais connaissant la hargne des Anglais, et leur volonté de re-gagner, le XV de la rose peut surprendre, et réussir sur de nouvelles bases, un bon tournoi.
4. L’Italie a battu le Pays de Galles et l’Australie en 2022
Souvent raillée, la Squadra Azzurra a réussi l’an passé l’une de ses meilleures saisons. D’abord en battant le Pays de Galles à l’extérieur lors des VI Nations, évitant ainsi la cuillère de bois, puis en réalisant l’exploit à domicile lors des Test-Matchs de novembre.
Après un succès facile contre les Samoa, les Italiens se sont en effet offerts le scalp des Australiens, 28-27 à Florence. Une victoire qui a fait du bruit dans le milieu du rugby, et qui conforte le choix de maintenir la Nazionale au sein des VI Nations.
Bien sûr, l’Italie va certainement subir de lourdes défaites dans ce tournoi 2023, mais attention, la dernière place ne leur est pas garantie. Les Azzurri, en reconstruction, sont portés par de nouveaux talents, décomplexés. Ils peuvent très bien réussir un voire plusieurs coups cette année.