
La Belgique a débuté sa campagne de qualification pour la Coupe du monde début juin avec 4 points sur 6. Après le match nul 1-1 contre la Macédoine du Nord, les Belges ont battu le Pays de Galles 4-3 dans un match spectaculaire. Dans les deux prochains matchs, Garcia et ses hommes affronteront le Liechtenstein et le Kazakhstan, les deux petits poucets du groupe J. En route vers un premier score monstrueux ?
Le jeudi 4 septembre, le stade Rheinpark de Vaduz accueillera le match de qualification pour la Coupe du monde entre le Liechtenstein et la Belgique. Dans la capitale du petit État, une victoire belge semble acquise d’avance. Avec seulement 40 000 habitants, la sélection du Liechtenstein ne brille pas par sa qualité. La valeur marchande totale de leur sélection est estimée à 850 000 euros. À titre de comparaison, la sélection belge vaut environ 470 millions d’euros.
Avec ces noms, Garcia veut compenser la blessure de Lukaku.
En raison de la perte inattendue de points lors de la précédente série de matchs internationaux, Garcia opte pour une sélection au complet. Courtois fait ainsi son retour après une blessure au dos, tandis que Sels, Vandevoordt et Penders ne devraient pas avoir beaucoup de temps de jeu. En défense, le sélectionneur français doit encore réfléchir à sa composition. Meunier, Theate, Castagne, Mechele, De Cuyper et Debast sont des valeurs sûres et De Winter est également de retour malgré son manque de temps de jeu à l’AC Milan. Seys devrait faire ses débuts internationaux, tandis que Faes n’a pas été sélectionné pour la première fois depuis longtemps. Le défenseur central est sur la touche à Leicester City et espère encore décrocher un transfert.
Au milieu de terrain, on retrouve les habituels KDB, Raskin, Tielemans et Vanaken. La première sélection de Charles Vanhoutte est également remarquable. L’ancien pilier de l’Union a été appelé par Garcia en raison du rôle important qu’il a joué dans la conquête du titre national. L’absence d’Onana, blessé, joue également un rôle.
En attaque, il faudra voir comment les blessures de Lukaku et Lukebakio seront compensées. Avec Openda, Doku, Fofana, De Ketelare, Saelemaekers, Moreira, Trossard et, à nouveau, Batshuayi, les options ne manquent pas pour trouver le chemin des filets. Lors de sa conférence de presse, Garcia a déclaré que l’absence de Lukaku ne changerait pas grand-chose au jeu. Le sélectionneur s’attend à une possession de balle importante contre le Liechtenstein et est convaincu que la production de buts ne sera pas affectée par l’absence du meilleur buteur de tous les temps.
Le classement FIFA en dit long
Chercher des noms connus dans la sélection du Liechtenstein revient à chercher une aiguille dans une botte de foin. Vous pouvez toujours essayer, vous ne trouverez rien. La plupart des joueurs évoluent dans les divisions inférieures en Suisse, en Autriche ou en Allemagne et sont même inconnus des passionnés de quiz sur le football. Même le sélectionneur Fünfstück, ancien entraîneur principalement d’équipes juniors et de réserves, ne vous dira rien. Il est conscient que son équipe a une tâche difficile à accomplir, mais il ne veut pas courir après le ballon pendant 90 minutes. Le manager allemand veut essayer de garder le ballon dans ses propres rangs et espère pouvoir profiter des contres. Son objectif est de compliquer la tâche de la Belgique autant que possible, mais il est conscient qu’une structure solide est indispensable pour ne pas se faire dominer.
Le Liechtenstein a disputé trois matchs de qualification jusqu’à présent et n’a pas réussi à marquer le moindre point. Avec un goal-average de 0-8, ses performances ne sont pas vraiment impressionnantes. Si l’on regarde le classement général, il faut descendre jusqu’à la 204e place du classement FIFA pour trouver le nom du Liechtenstein. Cela en dit long. La Belgique a occupé pendant des années la première place de ce classement, mais elle se trouve désormais à la 8e place. Le Liechtenstein et la Belgique ne se sont jamais affrontés auparavant, mais cette première édition pourrait bien être mémorable. Prêts pour une avalanche de buts belges ?