La March Madness, l'un des événements les plus importants du calendrier américain. approche à grands pas ! Du 15 mars au 06 avril, la folie s'emparera des Etats-Unis et au terme de ce tournoi à élimination directe, nous connaitrons enfin l'équipe de basket sacrée championne universitaire.
Même si le cru 2019/2020 ne figure pas parmi les grands millésimes, la March Madness reste toujours aussi captivante et excitante. Soyez-en certain, vous découvrirez forcément une ou plusieurs futurs stars de la NBA.
Voici six équipes susceptibles de jouer le titre cette saison :
Kansas
Avec un remarquable 28-3 dans la conférence du Big 12, Kansas est l'équipe la mieux armée pour remporter la March Madness cette saison. Agés de 20 ans, Devon Dotson, meneur de 1m88 et Udoka Azubuike, lourd pivot de 122kg, constituent le duo le plus impressionnant cette saison, et de loin. À tel point qu'Azubuike a été élu joueur de l'année de la Big 12.
Bill Self, le coach de Kansas, considère le nigérian comme le meilleur pivot défensif avec lequel il ait pu travailler. Avec un tel joueur, ne montrant aucune faiblesse après sa récente blessure à la cheville, Kansas sera difficile à battre.
La cote : 7.00
Gonzaga
Une équipe bien entrainée, forte défensivement et fiable au niveau de l'adresse : Gonzaga sera difficile à battre ! Les fondations solides construites par le coach Mark Few, à la barre depuis 21 saison, font des Bulldogs une valeur sûre de la March Madness 2020.
Les finalistes de l'édition 2017 affichent un impressionnant 30-2 et sont emmenés par le talentueux Corey Kispert (21 ans, finaliste du Trophée Julius Erving Award) et le français Killian Tillie, attendu pour la prochaine draft.
La cote : 9.00
Kentucky
Après un début de saison médiocre, les Wildcats ont surmonté les difficultés pour afficher un remarquable 25-6. Forçant sa place dans le 5 de départ après avoir ciré le banc lors des premiers matchs, Immanuel Quickley a permis à son équipe de redresser la barre. Depuis le 28 décembre, il dépasse les 10 points à chaque match et enfile les paniers à trois points comme des perles.
Avec une configuration intéressante où trois joueurs se mouvent sans arrêt autour des deux pivots, Kentucky est sans doute l'une des équipes les plus plaisantes à regarder.
La cote : 11.00
Baylor
Jared Butler, shooteur de 19 ans, dirige l'équipe de main de maitre en marquant en moyenne 16 points par match. Etudiant de deuxième année, il figure déjà dans la First Team All Big-12. Il sera certainement l'homme à surveiller durant cette March Madness.
Malgré sa deuxième place au classement de la Big 12, juste derrière Kansas, Baylor réalise une belle campagne (15-3 en conférence et 26-4 au total). Toutefois, l'équipe a concédé 3 défaites lors de ses 5 derniers matchs, suffisant pour inquiéter le coach Scott Drew.
La cote : 12.00
Dayton
Loin d'être spectaculaires, les Flyers sont solides. Même si l'équipe manque d'une vedette hors pair, tous les joueurs sont fiables ! Et surtout, il n'y a aucune faiblesse évidente dans le jeu de Dayton…
Défait en début de saison par Kansas, Dayton a su rebondir et retrouver ses ambitions. Avec un 29-2 et une incroyable série de 18 victoires consécutives en Conférence Atlantique, l'Ohio est dignement représenté.
La cote : 12.50
Duke
Les Blues Devils ne peuvent plus compter sur le talentueux Zion Williamson, jouant désormais chez les Pélicans, après avoir été sélectionné comme premier choix lors de la dernière Draft. Pour autant, ils comptent dans leurs rangs Tre Jones, jeune meneur de 20 ans, élu joueur de l'année et meilleur défenseur de la Conférence Pacifique.
Excellent défenseur, Jones est également une menace offensive ! Il score 16,2 point par match et délivre en moyenne 6,4 passes décisives. Avec un 25-6, Duke a fait preuve d'incohérence cette année, sous-estimant parfois les plus faibles adversaires. Mais face aux grosses cylindrées, ils sont capables d'élever le niveau !