Skip to main content
Pronostic Belgique – France (demi-finale EuroBasket féminin)

La demi-finale que tout le monde attendait aura bien lieu. Belgique – France, c’est ce samedi 24 juin à Ljubljana, et c’est un match que nous décryptons pour vous, avec au bout, un pronostic à la clé.

Parcours des deux nations dans cet EuroBasket 2023

La Belgique a débuté sa campagne par une victoire 108 à 59 contre Israël, co-hôte du tournoi. Nouveau large succès lors du second match de poule, 41-84 contre la Tchéquie, avant une troisième et dernière rencontre plus disputée, face à l’Italie (72-64).

Première de son groupe, la Belgique a été exemptée des huitièmes de finale. En quart, elle a joué la Serbie, deuxième de la poule D derrière la Hongrie et également tenante du titre. Les Belgian Cats n’ont jamais été inquiétées : victoire 93 à 53, qualifiant par la même occasion l’équipe pour le TQO.

De son côté, la France a remporté ses trois matchs de groupe, avec toutefois, des écarts moindres : 50-58 contre l’Allemagne, 63-57 contre la Grande-Bretagne et 68-73 contre la Slovénie. En revanche, en quart de finale, les joueuses de Jean-Aimé Toupane ont anéanti le Monténégro, deuxième de la poule A derrière l’Espagne. Une victoire 90 à 46, laissant présager une montée en puissance.

Toutes compétitions confondues, les deux équipes restent chacune sur neuf succès consécutifs.

 

Passif entre la Belgique et la France

La Belgique et la France se sont affrontées six fois au 21e siècle, pour un bilan de 4 à 2 en faveur des Françaises. Voici le détail des confrontations – vous constaterez par vous-même que l’équipe de France s’est imposée lors des trois dernières rencontres.

Belgique vs France : 69-76 (amical – 04.09.2022)

France vs Belgique : 74-55 (amical – 02.09.2022)

France vs Belgique : 84-80 après prolongation (Euro – 04.07.2019)

Belgique vs France : 86-65 (Coupe du Monde – 28.09.2018)

Belgique vs France : 72-63 (Euro – 07.10.2007)

Belgique vs France : 75-94 (Euro – 28.09.2003)

Résultats de la Belgique et de la France en compétitions majeures

L’Euro de Basket réussi aux Françaises, qui se sont imposées à deux reprises, en 2001 et 2009. Depuis cette date, elles n’ont jamais quitté le podium, terminant à la troisième place en 2011, puis enchainant cinq finales perdues de 2013 à 2021. Les joueuses ne veulent plus de l’argent, elles visent l’or. La France, c’est aussi deux médailles olympiques, à Londres et à Tokyo.

La Belgique n’a pas le même palmarès, mais il s’agit de l’équipe qui monte. Les Belgian Cats ont remporté la médaille de bronze du dernier Euro, rééditant ainsi leur exploit de 2017, et ont obtenu la quatrième place de la Coupe du Monde 2018. Aujourd’hui, elles visent une première finale.

Classement FIBA

Les deux nations se tiennent. La France pointe à la sixième place avec un total de 635,2 points et est talonnée par la Belgique, septième avec 632,7 points.

La joueuse à suivre

Emma Meesseman ! La Belge enchaine les très bonnes prestations depuis le début du championnat d’Europe : 23 points et 31 d’évaluation contre Israël, 24 points, 11 rebonds et 37 d’évaluation contre la Tchéquie. Mieux encore, elle est devenue contre la Serbie la première joueuse à avoir réalisé un triple-double dans l’histoire de l’Euro féminin. Ses stats ? 15 points, 13 rebonds, 10 passes décisives. La pivot, passée par Iekaterinbourg et le Sky de Chicago en WNBA, porte son équipe.

Pronostic Belgique – France

La France, en quête du titre, pourra compter sur son expérience à ce niveau de la compétition et sur ses joueuses cadres. Sandrine Gruda, c’était encore 18 points et 4 rebonds en quart de finale. Malgré l’absence de Marine Johannès, la jeune Marine Fauthoux mène parfaitement son équipe, tout comme Marième Badiane, souvent meilleure marqueuse des Bleues. Malgré des débuts poussifs, la France tient son match référence depuis son quart de finale contre le Monténégro et est prête pour le combat.

De l’autre côté, la Belgique effraie ses adversaires. Les Belgian Cats n’ont laissé que des miettes aux autres depuis le début du tournoi et peuvent compter sur une Emma Meesseman intenable. L’équipe progresse d’année en année et l’on sent que les filles sont capables de franchir un nouveau cap : être finaliste voire mieux.

Cette demi-finale sera du 50/50 et bien malin seront ceux qui sauront pronostiquer le vainqueur de la rencontre. Malgré les qualités offensives des deux formations, nous sommes convaincus que les coachs mettront l’accent sur la défense. C’est ce point qui fait souvent la différence lorsque deux équipes évoluent à un niveau semblable.

Notre pronostic Belgique – France s’oriente donc vers un match fermé, à moins de 145 points, prolongations incluses. Ce scénario se produit d’ailleurs régulièrement à l’occasion des demi-finales de l’EuroBasket féminin. Sur les six dernières demis, cinq se sont jouées en moins de 145 points, la sixième en 147 points. C’est dire à quel point les matchs aux portes des finales sont défensifs et accrochés. La cote de ce pari est fixée à 1.81.

Infos pratiques

Date : samedi 24 juin 2023

Heure du coup d’envoi : 20h45

Enceinte : Arena Stožice (Ljubljana)

Capacité : 12 480 spectateurs

Cotes du match : Belgique (1.65) – France (2.10)

Related Articles