C’est un rituel fin juin, à quelques jours du grand départ du Tour : l’organisation des championnats nationaux de cyclisme sur route, avec en premier lieu, les chronos. Présentation du contre-la-montre à venir en Belgique.
Programme des Championnats de Belgique du contre-la-montre 2023
Les chronos auront lieu ce jeudi 22 juin à Herzele, quatre jours avant les courses en ligne, qui se tiendront elles dimanche 25 juin à Izegem. Seules les élites courront, les titres des autres catégories ayant déjà été attribués ou le seront plus tard dans la saison.
Contre-la-montre élite dames – jeudi 22 juin – départ à 14h00
Contre-la-montre élite hommes – jeudi 22 juin – départ à 15h15
Parcours et profil du contre-la-montre 2023
Il s’agit d’une boucle de 20,8 kilomètres, que ces dames parcourront une fois, et que ces hommes arpenteront à deux reprises, soit un total de 41,6 kilomètres. Le départ et l’arrivée seront donnés sur le site du château d’Herzele, le parcours, lui, prendra la direction du sud, en direction de Grammont.
Ce circuit est véritablement dessiné pour les spécialistes. Il y aura de nombreux virages à bien négocier, et forcément, beaucoup de relances. Les hommes forts apprécieront le profil, avec de nombreuses cotes (ne dépassant jamais les 7%), et pas moins de 350 mètres de dénivelé positif sur l’ensemble du parcours masculin.
Favoris du chrono
Il y aura match entre le champion du monde sur route et Wout van Aert. Les deux coureurs se sont déjà affrontés une fois aux championnats de Belgique du contre-la-montre, c’était il y a fort longtemps, en 2019, lorsque van Aert s’était offert la tunique nationale. 4 ans plus tard, la donne est bien différente, tant le protégé de Patrick Lefevere figure parmi les meilleurs coureurs du monde.
Les deux hommes étaient tous les deux présents sur le Tour de Suisse la semaine passée, et lors du chrono inaugural, le récent vainqueur de Liège-Bastogne-Liège a pris la mesure de son adversaire. Même chose lors du contre-la-montre final, puisqu’il a terminé 20 secondes devant son compatriote. Le parcours de 25 kilomètres était toutefois plus difficile que celui des championnats de Belgique, et sur des routes plus planes, où les trajectoires auront leur importance, l’écart pourrait être moindre. D’autant qu’en Suisse, van Aert avouait ne pas être au meilleur de sa forme, mais plutôt en préparation du Tour.
Pour compléter le podium des Championnats de Belgique du contre-la-montre, en l’absence d’Yves Lampaert, de Victor Campenaerts ou encore de Thomas De Gendt, Herregodts, quatrième l’an passé, pourrait bien monter sur la boite. Il sera en concurrence avec Ilan van Wilder, Cian Uijtdebroeks, en progrès dans cette discipline, et Alec Segaert, récent vainqueur du contre-la-montre d’ouverture du Giro Next Gen.
Enfin, parmi la start-list de ce championnat, notez la présence de deux coureurs de la TDT-Unibet : Abram Stockman et Jordy Bouts.
Chez les femmes, il faudra une nouvelle fois compter sur Lotte Kopecky. La numéro 1 belge ne devrait pas être inquiétée – elle briguera un cinquième titre consécutif.
Palmarès du contre-la-montre (hommes)
2018 – Victor Campenaerts
2019 – Wout van Aert
2020 – Wout van Aert
2021 – Yves Lampaert
2022 – Remco
Palmarès du contre-la-montre (dames)
2018 – Ann-Sophie Duyck
2019 – Lotte Kopecky
2020 – Lotte Kopecky
2021 – Lotte Kopecky
2022 – Lotte Kopecky