Après un article consacré aux chronos, voici un aperçu des courses en ligne des championnats de Belgique 2023 de cyclisme sur route.
Programme de l’édition 2023
Les courses en ligne des Championnats de Belgique de cyclisme sur route se disputeront dimanche 25 juin, à Izegem. L’épreuve féminine ouvrira le bal et suivra le protocole suivant :
Présentation des filles : entre 9h30 et 10h20
Départ fictif : 10h30
Départ réel : 10h40
Arrivée : aux alentours de 14h00
Ci-dessous, le déroulé de l’épreuve masculine :
Présentation des coureurs : entre 10h35 et 11h45
Arrivée : aux alentours de 17h30
Départ réel : 10h10
Départ fictif : 12h00
Parcours et profil des courses en ligne masculine et féminine
Le départ de l’épreuve masculine sera donné sur le Grote Markt à Izegem, mais la course sera véritablement lancée à Sint-Eloois-Winkel, après un défilé de 5,2 kilomètres. Les 30 premiers kilomètres, qui mèneront le peloton au Heuvelland, seront parcourus sur de très larges routes. Dès lors, les coureurs emprunteront un circuit favorable aux puncheurs, puisque le Monteberg et le Kemmelberg, que l’on retrouve sur Gand-Wevelgem, seront grimpés à trois reprises. Si l’échappée ne s’est pas encore dessinée sur la portion plane, il y aura jusqu’au kilomètre 100 un très beau terrain de jeu pour s’extirper du peloton. Et si un groupe est déjà à l’avant, certains pourraient en profiter pour relancer et engager une course de mouvement.
Le retour sur Izegem sera complètement plat. Les grands favoris, à savoir les sprinteurs, ne devraient pas prendre le risque de se découvrir dans les monts, placés beaucoup trop loin de l’arrivée. D’autant que le vent sera moins fort que lors de la saison des classiques, et que le peloton pourra s’organiser ensuite pour mener la chasse.
Une fois à Izegem, les coureurs emprunteront à quatre reprises un circuit de 25,3 kilomètres, relativement technique, avec de nombreux virages et passages en ville. Malgré tout, c’est un sprint qui est attendu à l’arrivée, surtout à la vue du plateau de cette édition 2023 et des deux derniers kilomètres du circuit, plus roulants, qui permettent de lancer les fauves de la meilleure des manières.
Le parcours masculin mesure 230,7 kilomètres, celui des femmes n’en fera que 134,2. Les différences ? Les filles ne parcourront pas le circuit des monts, puis n’enchaineront que deux tours du circuit final. Si le parcours des hommes se voulait déjà plat, celui des femmes l’est encore plus. Les sprinteuses apprécieront.
Favoris des championnats de Belgique sur route (hommes)
Nous l’avons vu, le parcours est dessiné pour les sprinteurs. Chez les hommes, il y aura trois noms ronflants au départ : Tim Merlier, tenant du titre, Jasper Philipsen et Wout van Aert. Si les deux premiers cités pourront chacun bénéficier d’une dizaine de coéquipiers pour contrôler la course, l’équipe autour de Wout van Aert sera moins conséquente. Le leader de la Jumbo aura uniquement à ses côtés Tiesj Benoot, Tosh van der Sande et Nathan van Hooydonck. En cas de sprint, il pourrait ne pas être le mieux amené.
Au jeu des cotes, Jasper Philipsen est donné vainqueur. Le natif de Ham sort d’un excellent Tour de Belgique, il y a gagné la première étape et a décroché une deuxième place. Pour son retour après plus d’un mois sans courir, il s’est imposé sur l’Elfstedenronde, il y a un peu plus de 10 jours maintenant. Il faudra compter sur lui.
De son côté, Tim Merlier a enchaîné les courses depuis la mi-mai, sans forcément lever les bras. Sa dernière victoire remonte au 21.05, c’était lors de la dernière étape des 4 jours de Dunkerque. Il semble un ton en dessous, mais qu’à cela ne tienne, il défend son titre.
Van Aert continue sa préparation en vue du Tour. Après plusieurs Top 3 sur les routes du Tour de Suisse, il vient d’être sacré champion de Belgique du contre-la-montre. La forme revient.
Les courses de championnat sont toujours dynamiques, et après plus de 230 kilomètres de course, une arrivée en groupe restreint n’est pas à exclure. Dans ce cas, des sprinteurs moins rapides et des coureurs avec une bonne pointe de vitesse pourraient tirer leur épingle du jeu – on pense notamment à Stan Van Tricht, Jordi Meeus, Arne Marit, Gerben Thijssen, Jasper De Buyst ou encore Jasper Stuyven.
Les équipes avec le contingent le plus important auront plusieurs cordes à leur arc. Elles pourront envoyer à l’avant d’excellents coureurs, et ce, dès les monts, pour engager une course de mouvement. Ce scénario pourrait par exemple profiter au champion du monde sur route et à d’autres attaquants, comme Lampaert, De Bondt ou Benoot.
Prétendantes à la victoire chez les femmes
Lotte Kopecky est une nouvelle fois la grande favorite. En cas d’arrivée au sprint, personne ne devrait pouvoir lui résister. Mais attention, étant la seule belge de l’effectif SD Worx, elle pourrait se faire surprendre par une échappée, comme ce fut le cas l’an passé.
Les équipes les mieux représentées chercheront à s’isoler à l’avant, sans emmener avec elles la vainqueure du dernier Tour des Flandres. Malgré ça, Kopecky semble savoir gérer ces situations complexes, pour preuve ses deux titres de championne de Belgique, en 2020 et 2021. Elle pourrait se défaire de ses adversaires en attaquant dans le final, se cacher en vue d’un sprint ou même contrôler les derniers kilomètres sans y laisser trop de plumes.
Si elle joue battue, piégée par un groupe à l’avant, la course deviendra plus ouverte, et nombreuses seront les féminines à avoir leurs chances.
Palmarès de la course en ligne (hommes)
2022 – Tim Merlier
2021 – Wout van Aert
2020 – Dries De Bondt
2018 – Yves Lampaert
2019 – Dries De Bondt
Palmarès de la course en ligne (femmes)
2022 – Kim de Baat
2021 – Lotte Kopecky
2019 – Jesse Vandenbulcke
2020 – Lotte Kopecky
2018 – Annelies Dom