Victorieuse l’an passé, la belge n’était pas loin de remettre ça aujourd’hui. Elle se classe deuxième, derrière sa coéquipière Demi Vollering, à l’issue d’un final surprenant.
Lotte Kopecky réussit un début de saison tonitruant. Après sa victoire au Circuit Het Nieuwsblad le week-end dernier, elle s’offre une deuxième place sur la mythique classique italienne.
La course des dames s’est emballée à 40 kilomètres de l’arrivée, quand Karlijn Swinkels suivie de Kristen Faulkner se sont extirpées du peloton. Le duo s’est rapidement retrouvé avec 1’30 d’avance, mais Swinkels, pas en jambes, s’est résignée à poursuivre l’effort.
À l’arrière, les leaders se sont activées à 18 kilomètres de Sienne, dans l’avant-dernier chemin blanc de la journée. L’initiative des Movistar a réduit le peloton à une petite dizaine de coureuses, mais c’est bien Demi Vollering de l’équipe SD Worx qui est partie en contre.
Scène cocasse alors qu’elle devançait le groupe des favorites de 20 secondes : un cheval errant lui a fait la course sur plusieurs centaines de mètres. Un événement qui a contraint la néerlandaise à lever le pied, jusqu’à la chute de l’animal.
Dans le dernier secteur, Kopecky, plus forte que ses adversaires, est parvenue à faire le jump sur sa coéquipière. La danoise Cecilie Uttrup Ludwig a un instant cru l’imiter, en vain.
À 10 kilomètres de la ligne, le duo Kopecky – Vollering comptait encore une minute de retard sur Kristen Faulkner. Les deux coureuses de la formation SD Worx se sont évidemment entendues pour reprendre l’échappée, chose faite à 600 mètres de l’arrivée, au pied de la mythique Via Santa Caterina. Si Kopecky semblait plus forte que sa coéquipière depuis plusieurs kilomètres, elle n’est pas parvenue à la distancer dans l’ultime ascension.
Les deux femmes se sont présentées sur la Piazza del Campo ensemble, après que Kopecky ait pris les devants dans le dernier virage. Longtemps donnée gagnante, la belge est finalement battue de quelques centimètres par sa coéquipière, dans un sprint particulier dont on ne sait pas si les consignes d’équipe ont été respectées…