La nouvelle est tombée avant le départ de la 15e étape du Tour. La formation TDT-Unibet de Bas Tietema sera ProTeam la saison prochaine, elle évoluera au sein de la deuxième division mondiale du cyclisme.
C’était un objectif à court terme, le voilà rempli. L’équipe TDT-Unibet, créée en début d’année, ne restera qu’une saison à l’échelon continental. Dès 2024, elle disposera du statut ProTeam, après l’obtention d’une wild card auprès de l’UCI. Une accession rendue possible par le soutien sans faille de la marque Unibet.
Concrètement, en ProTeam, la TDT-Unibet rejoindra des équipes comme Israel Premier Tech, Uno-X, TotalEnergies ou encore EOLO-Kometa. Elle participera de manière beaucoup plus régulière aux courses UCI ProSeries. On pourrait la retrouver au départ d’épreuves de renom en Belgique, comme Kuurne-Bruxelles-Kuurne, le Tour de Wallonie, le Grand Prix de l’Escaut et la Flèche Brabançonne, puisque de nombreux belges composent son effectif. D’ailleurs, celui-ci grandira et passera de 12 à 20 coureurs minimum, comme le veut le règlement.
La perspective des courses World Tour
Avec son statut d’équipe ProTeam, la TDT-Unibet pourra désormais participer aux épreuves World Tour. Les meilleures formations de deuxième division accèdent automatiquement aux plus grandes courses mondiales (Tour, Giro, Vuelta, classiques…), mais d’autres sont parfois invitées. L’équipe disposant d’une licence néerlandaise, il y a fort à parier que les organisateurs de l’Amstel Gold Race – la seule course World Tour courue aux Pays-Bas – convieront l’équipe de Bas Tietema. Pourquoi pas la retrouver engagée sur certaines grandes classiques flamandes dès la saison prochaine, en fonction de son effectif et de ses premiers résultats.
Cette année, la TDT-Unibet Cycling Team a brillé à plusieurs reprises sur le circuit ProSeries, avec une victoire lors de la première étape du ZLM Tour et une onzième place sur la Bredene Koksijde Classic.
Alors qu’une partie de l’effectif se trouvait début juillet sur le Sibiu Cycling Tour en Roumanie, Tietema et plusieurs de ses acolytes suivent, comme ils en ont l’habitude à cette période de l’année, le grand cirque du Tour. Ils créent à chaque étape du contenu original pour les fans et proposent divers challenges au peloton de la Grande Boucle.