Skip to main content
Bonifications et Points Bonus du Tour de France 2023

La lutte entre Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard sur le prochain Tour promet d’être intense. La course pourrait se jouer à coups de secondes, donnant encore plus de valeurs aux bonifications et points bonus. Faisons le point sur les différentes remises accordées en temps sur les routes de France.

Des bonifications pour les trois premiers de chaque étape en ligne

Le système ne change pas. En 2023, lors chaque étape en ligne, les trois premiers coureurs se verront offrir un bonus en temps. Respectivement de 10, 6 et 4 secondes. Ces bonifications ne seront pas attribuées au cours de la 16e étape, puisqu’il s’agit d’un contre-la-montre individuel de 22,4 km, reliant Passy à Combloux.

Autre point de règlement important, aucune bonification ne sera accordée lors des sprints intermédiaires sur cette Grande Boucle.

 

Les points bonus font leur grand retour

Ils avaient été lancés en 2019, puis abandonnés en 2022. Nous le savons depuis la présentation de l’épreuve à l’automne : des points bonus seront distribués sur le Tour 2023. Concrètement, il s’agit ni plus ni moins que de bonifications délivrées à des endroits clés de la course. On les retrouvera en haut de certaines ascensions, placées en fin d’étape.

Les trois coureurs qui franchiront en tête l’arche matérialisant le sommet verront leur temps au classement général abaissé de 8, 5 et 2 secondes.

En 2021, c’est par le biais de ces points bonus que Mathieu van der Poel s’était emparé du jaune. Lors de la deuxième étape, il avait réalisé un numéro similaire à celui de Julian Alaphilippe, la veille. Sans le bonus de 8 secondes obtenu au premier passage sur la ligne à Mûr-de-Bretagne, MVDP n’aurait pas pris la tête de la course.

 

Étapes attribuant des points bonus

Ci-dessous, la liste des étapes qui accorderont des points bonus, et l’endroit où l’action se déroulera :

2e étape – Vitoria-Gasteiz > San Sebastian : Jaizkibel (8,1 km à 5,3%, sommet placé à 16,5 km de l’arrivée)

5e étape – Pau > Laruns : col de Marie Blanque (7,7 km à 8,6%, sommet placé à 18,5 km de l’arrivée)

12e étape – Roanne > Belleville-en-Beaujolais : col de la Croix Rosier (5,3 km à 7,6%, sommet placé à 28,4 km de l’arrivée)

14e étape – Annemasse > Morzine : col de Joux Plane (11,6 km à 8,5%, sommet placé à 12 km de l’arrivée)

17e étape – Saint-Gervais Mont-Blanc > Courchevel : col de la Loze (28,1 km à 6%, sommet placé à 6,6 km de l’arrivée)

 

Initialement, des points bonus devaient être distribués au cours de la première étape, au sommet de la côte de Pyke. Ce ne sera finalement pas le cas, afin que le vainqueur du jour puisse endosser le premier maillot de leader de ce Tour 2023.

Les points bonus consistent à dynamiser les fins d’étape, et lutter contre l’attentisme de certains leaders. Toutefois, lorsque les échappées seront encore à l’avant, ils perdront de leur intérêt.

Related Articles