Le Tour Féminin – dans sa version moderne – entame sa deuxième édition, dimanche du côté de Clermont-Ferrand. Pour vous, nous décortiquons le parcours et l’ensemble des huit étapes, avant de nous intéresser aux principales favorites.
Parcours du Tour 2023 Femmes
Le Tour féminin s’élancera de Clermont-Ferrand, le dimanche 23 juillet 2023. Les filles prendront la direction du sud-ouest, adieu donc Paris et les Vosges. Elles évolueront sur deux massifs différents : le Massif Central et les Pyrénées, une première.
Comme l’an passé, huit étapes seront au programme, et le week-end final se voudra intense. La veille de l’arrivée, le peloton de la Grande Boucle féminine grimpera pour la toute première fois un col hors catégorie : le Tourmalet. L’arrivée de l’étape sera d’ailleurs jugée en haut de l’ascension. L’épreuve s’achèvera à Pau le lendemain, dimanche 30 juillet 2023, à l’issue d’un contre-la-montre individuel. Il s’agira du premier chrono de l’histoire de la course.
Toutes les étapes du Tour Féminin 2023
Étape 1 : Clermont-Ferrand > Clermont-Ferrand
Dimanche 23 juillet – plaine – 124 km
Après 100 kilomètres complètement plats, le final de cette première étape se corsera. Les coureuses se hisseront en haut de la Côte de Durtol à une dizaine de kilomètres de l’arrivée (1,7 km à 7,2%), avant de plonger sur Clermont-Ferrand. La première à revêtir le jaune ne sera pas une sprinteuse, contrairement à l’an passé.
Étape 2 : Clermont-Ferrand > Mauriac
Lundi 24 juillet – accidentée – 151,7 km
Le départ sera abrupte, avec un long faux-plat montant de 30 km, conduisant les coureuses sur le plateau de Guéry, à plus de 1 100 mètres d’altitude. La suite sera encore plus difficile, puisqu’on dénombre pas moins de six ascensions répertoriées sur le parcours. Les organismes seront fatiguées à l’approche du mur final, la Côte de Trébiac, 3,4 km à 5,8%. Il y aura match entre les baroudeuses, les puncheuses et les favorites du général.
Étape 3 : Collonges-la-Rouge > Montignac-Lascaux
Mardi 25 juillet – plaine – 147,1 km
Cette étape s’annonce plus difficile qu’elle ne parait : cinq ascensions attribueront des points et les coureuses seront toujours en prise, hormis lors des 12 dernières kilomètres, totalement plats. Les sprinteuses auront là une première opportunité de lever les bras, d’autant que la dernière ligne droite, longue de 650 mètres, offre des conditions idéales pour un sprint. Le peloton pourrait toutefois être scindé plus tôt dans la course, à cause du profil, surtout que chez les féminines, il y a on le sait, d’importantes disparités. Nous pourrions assister à une étape mouvementée.
Étape 4 : Cahors > Rodez
Mercredi 26 juillet – accidentée – 177,1 km
Après 80 kilomètres relativement plats, la deuxième partie de course se compliquera. Le final est casse-pattes, il y aura une succession de côtes, la dernière étant située à moins de 10 kilomètres de l’arrivée. Les échappées pourraient se jouer la gagne, à moins que les puncheuses et les favorites du classement général n’en décident autrement. Il y aura du sport.
Étape 5 : Onet-le-Château > Albi
Jeudi 27 juillet – plaine – 126,1 km
Un parcours similaire à celui de l’étape 3, peut-être même plus exigeant. Le sprint massif est loin d’être garanti, tant le tracé est vallonné. Les 25 dernières kilomètres sont favorables à un regroupement, mais il y aura eu avant une successions de côtes, pouvant faire des dégâts. Des sprinteuses pourraient être piégées, alors que les baroudeuses essaieront de jouer un mauvais coup au peloton.
Étape 6 : Albi > Blagnac
Vendredi 28 juillet – plaine – 122,4 km
La sixième étape du Tour 2023 Femmes ne devrait pas échapper aux sprinteuses. S’il y a des doutes sur les étapes de plaine précédentes, ici, nous aurons certainement droit à un sprint massif, tant le profil est horizontal.
Étape 7 : Lannemezan > Tourmalet
Samedi 29 juillet – montagne – 89,8 km
C’est l’étape reine de l’édition 2023. Elle sera courte, mais exigeante. Au menu des coureuses : le Col d’Aspin (12 km à 6,5%), suivi d’une arrivée au sommet du Tourmalet (17,1 km à 7,5%), à plus de 2 000 mètres. L’ascension du mythique col pyrénéen se fera par La Mongie – il y a aura une terrible explication entre les leaders.
Étape 8 : Pau > Pau
Dimanche 30 juillet – CLM individuel – 22,6 km
Le Tour féminin 2023 se ponctuera par un contre-la-montre individuel. Le parcours sera taillé pour les rouleuses, il y aura tout de même un petit raidard en milieu d’étape. La Grande Boucle pourrait se jouer ici, si les écarts la veille ne sont pas conséquents.
Les favorites du Tour 2023 Femmes
Classement général
Après le duel Vingegaard / Pogacar chez les hommes, place à la lutte entre Annemiek van Vleuten et Demi Vollering. Les deux femmes sont les grandes favorites de l’édition 2023, il est difficile d’imaginer une autre concurrente s’imposer.
Van Vleuten, victorieuse l’an passé, est la spécialiste des courses à étapes. Outre le Tour, elle a remporté quatre Giro (2018, 2019, 2022, 2023) et trois Vuelta (2021, 2022, 2023).
Face à elle, se dresse celle qui a dominé le début de saison 2023. Cette année, Vollering, c’est un titre de championne des Pays-Bas sur route, et des victoires sur Liège-Bastogne-Liège, la Flèche Wallonne, l’Amstel et les Stade Bianche. En 2022, elle avait pris la deuxième place du Tour, à 3’48 de van Vleuten.
Cette année, les deux femmes se sont affrontées sur la Vuelta. Annemiek van Vleuten a remporté l’épreuve, en devançant sa compatriote de 11 secondes. Problème, cette victoire s’est établie dans la controverse, puisque lors de l’avant dernière étape, elle a attaqué son adversaire, au moment où celle-ci avait choisi de s’arrêter pour une pause pipi. Le vent latéral qui avait suivi n’avait jamais permis à Vollering de revenir.
Classement par points
Lorena Wiebes est la femme la plus rapide de ce peloton. Elle pourrait remporter plusieurs étapes au sprint et s’offrir la tunique verte, à condition de rallier l’arrivée à Pau. Marianne Vos, victorieuse de ce classement l’an passé, sera en embuscade. Elle pourrait glaner de précieux points sur les étapes accidentées. Même chose pour Lotte Kopecky, dauphine de Voss en 2022.
Classement de la montagne
L’an passé, ce classement s’était joué entre les deux premières du général : van Vleuten et Vollering. Il pourrait en être de même cette année, à moins que de bonnes grimpeuses comme Elisa Longo Borghini et Mavi Garcia en fassent un objectif.