Le Barça, futur champion d’Espagne, s’est imposé hier face à Osasuna, en ouverture de la 33e journée de Liga. Un succès sur le plus petit des scores, comme souvent cette saison.
Que cette victoire barcelonaise sur Osasuna aura mis du temps à se dessiner ! Évoluant à 11 contre 10 depuis l’expulsion précoce de Jorge Herrando (26e), les Blaugranas ont attendu la 85e minute, et ce but de Jordi Alba, pour faire la différence. Ils n’ont pas manqué d’actions (21 frappes, 77% de possession), en revanche, ils se sont montrés trop peu réalistes : seulement 4 tirs cadrés.
Ce type de victoire, glanée sur le plus petit des scores, devient une habitude pour le FC Barcelone cette saison. Il s’agit en effet du 11e succès 1-0 du Barça en Liga, le huitième en 2023. Ajoutez à cela deux victoires étriquées en Coupe du Roi, contre le Real Madrid et la Real Sociedad, et le bilan sur la saison grimpe à 13 « petits triomphes ».
Dans ces matchs fermés, l’éclair vient souvent de Pedri. Le milieu a délivré les siens lors de quatre rencontres, Lewandowski, Dembélé et Raphinha ayant chacun donné la victoire au Barça à deux reprises, en marquant le seul et unique but du match.
Xavi, qui lorsqu’il était encore joueur, critiquait la méthode Simeone, semble aujourd’hui apprécier ces courtes victoires. À l’issue du match contre l’Atlético, justement, il déclarait : « 1-0 est un très bon résultat. J’aimerais gagner chaque match comme celui-ci. Cela ne me dérange pas du tout. Nous sommes dans une très bonne situation. »
Oui, le FC Barcelone et l’Atlético ont tendance à enchainer les succès 1-0. Pour autant, le style de jeu reste complètement différent. À Barcelone, les victoires sur le plus petit des scores révèlent les lacunes offensives de l’équipe. Cela témoigne d’un jeu de possession stérile, qui peine à déstabiliser les défenses. La tactique est toute autre pour l’Atlético. Il s’agit de marquer, puis de fermer le jeu. Tirer le rideau de fer, désorganiser les équipes, défendre avec véhémence.