Skip to main content
592328621

« Je donne énormément de travail à la maison aux joueurs. J’ai repris tout ce que nous avons effectué depuis mon arrivée et il y a des choses que nous devons continuer à faire, améliorer et développer. Individuellement, ils apprécient le challenge » Mikel Arteta.

Habituellement, le métier de footballeur ne s’exerce pas à domicile. Toutefois, la pandémie que nous vivons bouleverse les choses et les joueurs ne peuvent pas s’entrainer comme ils en ont l’habitude. Les entraineurs, Arteta en tête, peuvent donc profiter du confinement pour évaluer certains de leurs joueurs, notamment les plus jeunes.

Il est vrai que le manager des Gunners exige de ses jeunes joueurs une très grande volonté de perfectionnement. Voici d’ailleurs ce qu’il déclarait plus tôt dans la saison après son éloge envers Bukayo Saka : « J’ai travaillé avec beaucoup de jeunes ces dernières années et la satisfaction est grande lorsqu’ils posent les bonnes questions, qu’ils sont prêts, qu’ils en veulent plus, qu’ils sont désireux d’apprendre ».

 

Mais lorsque les jeunes joueurs ne s’investissent pas suffisamment, Arteta sanctionne. Il expliquait ainsi sa décision d’écarter Ainsley Maitland-Niles : « Ainsley doit baisser la tête et travailler. Il doit me montrer chaque jour à l’entrainement qu’il en veut plus que quiconque, qu’il veut jouer pour ce club, se battre pour sa place ».

Même si les joueurs d'Arsenal ne peuvent plus mouiller le maillot au centre d’entrainement de London Colney, ils peuvent toujours faire bonne impression auprès du coach, en se dévouant depuis leur domicile. Arteta verra certainement d’un bon œil les joueurs qui le contacteront de manière proactive au sujet du travail à domicile, qui demanderont aux analystes vidéo des clips de leurs performances, qui voudront plus d'exercices…

 

Selon les dires de l'entraineur, Saka est l'un des joueurs avec la plus grande volonté de perfectionnement. Mais lors d’un jeu de Questions/Réponses sur la plateforme Reddit, Kieran Tierney soulignait l’intensité mise par Gabriel Martinelli à l’entrainement : « Quand j’ai réalisé ma première séance complète avec l’équipe, j’ai été confronté à Martinelli et son intensité était tout simplement époustouflante. Je me suis dit « c’est à ce niveau que je dois être si je veux jouer pour Arsenal ». Je pense que son envie, son dynamisme et son talent vont faire de lui un Top joueur pendant de longues années ». Si un joueur de 18 ans, tout juste arrivé en provenance de la quatrième division brésilienne, est désigné par un coéquipier comme le joueur avec la plus grande envie de réussite, il semblerait qu’Arteta parvienne à faire passer son message auprès des jeunes.

Reste maintenant à savoir s’ils seront en mesure d’en faire toujours autant malgré l'éloignement. Si cette période peut permettre aux joueurs d’analyser les matchs et d’améliorer leur jeu, ils peuvent aussi tomber facilement dans l’inactivité et se laisser tenter par la fainéantise.

Les jeunes d’Arsenal seraient bien inspirés d’harceler Arteta sur WhatsApp, en exigeant sans cesse des contenus vidéo à lire sur l’iPad. Car le coach ne demandera certainement pas à ses joueurs de réaliser des exercices supplémentaires, préférant que ces demandes viennent directement d'eux-mêmes.

Le manager suivra avec attention les motivations de ses joueurs en cette période inédite. Nul doute que pour lui, les efforts supplémentaires réalisés à la maison vaudront tout autant que ceux effectués précédemment à London Colney !

Quoi qu’il en soit, Mikel Arteta semble pour l'instant apprécier le comportement de ses hommes pendant le confinement. Il déclarait il y a peu : « Nous travaillons avec nos joueurs et nous essayons de les engager au maximum. Nous sommes proches d'eux et jusqu'à présent, ils ont répondu positivement. Il est important que nous restions connectés et qu’ils voient qu'il existe une relation entre ce que nous faisons actuellement et la reprise prochaine de l'entraînement ».

Related Articles