Skip to main content
262025401

La victoire de l’Angleterre contre la Belgique est encore dans toutes les mémoires. Pour les anglais, celle-ci aurait pu valoir beaucoup, car on ne bat pas tous les jours l’équipe n°1 au classement FIFA, qui plus est lorsqu’elle se déplace chez soi après une incroyable série de 12 victoires consécutives. Le problème est que cette victoire ne fait que cacher la situation dans laquelle l’Angleterre se trouve. Elle retarde simplement les critiques envers Southgate et son projet de jeu.

Car après le coup parfait réalisé contre la Belgique, les Three Lions ont vite déchanté, en perdant trois jours plus tard contre le Danemark et surtout, en ne proposant rien. Un jeu triste, dépourvu d’idées, c’est une bien pâle copie que les anglais ont rendu face à la sélection danoise.

Il suffit de remonter dans le temps pour s’apercevoir que les difficultés anglaises ne proviennent pas d’aujourd’hui et que malgré le succès flatteur face à la Belgique, la situation pour les britanniques est préoccupante.

Sur le plan extra-sportif, les manquements disciplinaires deviennent monnaie courante et chaque fenêtre internationale apporte à l’Angleterre son lot de scandales. Bien qu’aucun ne se soit produit ces derniers jours et malgré le fait que le sélectionneur anglais adopte une attitude stricte et sévère dans ses procédures, peut-être qu’il n’obtient pas suffisamment de respect de la part de ses joueurs, notamment les plus jeunes…

En dehors de ces spéculations, la propension qu’à Southgate pour les changements de système est bien plus inquiétante. Il semble bricoler de match en match, passant d’une défense à trois, quatre, puis cinq joueurs, avant de revenir à trois hommes. Les joueurs défensifs doivent probablement manquer de confiance, être perturbés par ces changements incessants et tout ceci doit aussi certainement impacter de façon négative l’ensemble du groupe, même les attaquants.

Pour preuve, alors qu’ils avaient marqués un total de 20 buts en sélection sur l’année 2019, Raheem Sterling et Harry Kane n’ont inscrit qu’un seul goal sur les 504 minutes qu’ils ont cumulé à eux deux en 2020, en l’occurrence un pénalty transformé par l’attaquant vedette de City. La méforme de l’attaque anglaise ne se limite pas à ces deux joueurs et se propage à tout le collectif offensif. L’an passé, les anglais marquaient en moyenne 3,8 buts par match alors qu’en 2020, ils atteignent timidement les neuf buts en six matchs. Si six ont été inscrits lors de deux matchs amicaux, seulement trois ont été marqués lors des quatre matchs officiels en Ligue des Nations… La cote à 3.15 pour moins de 0,5 buts inscrits par les anglais face à nos Diables semblent donc ici très avantageuses.

Il faut aussi ajouter les mauvaises passes de Jordan Pickford et Harry Maguire. Il est vrai qu’en cette saison particulière, les équipes où tous les joueurs sont à 100% se font rares, mais nous nous devons toutefois de noter ce fait, car Pickford et Maguire sont des piliers en sélection. Avec l’accumulation de tous ces éléments, nul doute que l’Angleterre aura du pain sur la planche en Belgique. La sélection anglaise se doit de remporter les trois points pour espérer une qualification pour les demi-finales de la Ligue des Nations mais honnêtement, nous ne voyons pas comment ce match pourrait échapper aux Diables.

La victoire des anglais est cotée à 3.20 mais celle de la Belgique à 2.35 est beaucoup plus intéressante compte tenu de la situation. La dernière défaite à domicile des Diables remonte à septembre 2016 et avec toute la confiance engrangée depuis plusieurs années, ainsi que la qualité de jeu produit par l’équipe, la cote pour une victoire des Diables semble même généreuse.

Bien sûr, tout n’est pas rose pour la sélection belge qui compte elle aussi des problèmes. Eden Hazard est positif au coronavirus et Yannick Carrasco, joueur important dans le dispositif tactique de Martinez, est blessé. Si vous avez suivi les matchs de City cette saison, vous avez aussi probablement remarqué que De Bruyne n’est pas aussi étincelant que la saison dernière. D’ailleurs, le belge a notamment manqué un pénalty le week-end dernier.

Manque de créativité côte anglais, absence de certains cadres côté belge : tout laisse à croire que ce match sera fermé. Si tel est le cas, tous les regards seront braqués sur Romelu Lukaku, capable de trouver le chemin des filets depuis n’importe quelle position ou presque ! Face à l’Angleterre, les performances de l’attaquant belge pourraient bien une nouvelle fois faire la une des journaux, surtout quand on sait qu’il en est à 15 buts lors de ses 12 dernières apparitions sous le maillot belge. Reste maintenant à savoir si Lukaku s’est pleinement remis de sa récente blessure aux adducteurs, en Ligue des Champions contre le Shakthar. Si oui, il constituera la plus grande menace pour les Three Lions.

Revancharde et piquée au vif, la Belgique pourrait bien prendre le dessus sur les visiteurs dès les premières minutes du match. La formation de Martinez a inscrit 23 de ses 35 derniers buts en compétition durant la première mi-temps, dont un nombre important durant les 20 premières minutes. Par conséquent, la cote à 2.90 pour la Belgique vainqueur à la mi-temps et la cote à 2.45 pour un but de Lukaku à n’importe quel moment du match doivent toutes les deux attirer votre attention.

Related Articles