Les principales interrogations concernent les qualifications européennes et la relégation. Le Borussia Mönchengladbach, sponsorisé par Unibet, tiendra-t-il tête à Leverkusen pour s’assurer la quatrième et dernière place qualificative pour la Ligue des Champions ? Le Werder Brême donnera-t-il une fin positive à l’un des pires bilan européen à domicile cette saison, pour sauver sa peau dans l’élite ?
En attendant le coup d’envoi des neuf derniers matchs samedi à 15h30, nous vous donnons quelques statistiques et conseils sur certains des matchs de cette dernière journée de Bundesliga.
Augsbourg – RB Leipzig | Samedi 27 juin (15h30)
On peut le dire, le RB Leipzig est quasiment qualifié pour la Ligue des Champions. Pour terminer cinquième et premier non-qualifié, il faudrait une défaite de Leipzig contre Augsbourg, une victoire du Borussia Mönchengladbach et surtout, une très large victoire de Leverkusen (par plus de 25 buts si Leipzig ne perdait qu’avec un seul but d’écart contre Augsbourg…). Bref, impossible ! Toutefois, le RB Leipzig pourrait facilement se faire subtiliser la troisième place en cas de défaite ou de nul.
Mais bonne nouvelle, les hommes de Julian Nagelsmann jouent à l’extérieur, ce qui réussit plutôt très bien à l’équipe. Lors de ses sept derniers matchs loin de ses terres toutes compétitions confondues, Leipzig n’a pas perdu, a remporté cinq matchs, réalisé six clean-sheets et deux sévères 5-0. La saison prochaine, Leipzig devra essayer d’en faire autant à domicile mais en attendant, rien ne semble empêcher l’équipe de produire une nouvelle belle prestation, cette fois-ci sur le terrain d’Augsbourg.
Ayant choisi de rejoindre Chelsea en juillet prochain, Timo Werner ne terminera pas la campagne de Ligue des Champions avec le club allemand. Après quatre ans de bons et loyaux services, 158 matchs et 93 buts, son dernier match sous les couleurs de Leipzig se fera ce samedi. Timo Werner a déjà inscrit 26 buts en Bundesliga cette saison et pour sa dernière sortie, nul doute qu’il souhaitera à nouveau marquer. Werner en est à six buts sur ses cinq derniers matchs à l’extérieur et quoi de mieux qu’un doublé, voir un triplé, pour faire ses adieux ? Augsbourg, en très grande difficulté à domicile, ne pourra certainement pas stopper le serial-buteur !
Les cotes Unibet : Augsbourg : 7.00 – Match nul : 5.10 – RB Leipzig : 1.40
Le conseil Unibet : Timo Werner marque deux buts ou plus (4.20)
Le score exact : 0-3 (cote à 10.50)
Bayer Leverkusen – Mayence | Samedi 27 juin (15h30)
Le Bayer peut encore croire à son objectif de début de saison, à savoir le Top 4 et la qualification en Ligue des Champions. Si Leverkusen avait frappé fort dès la reprise, en battant le Werder puis son concurrent direct, le Borussia Mönchengladbach, Leverkusen s’est de nouveau fait dépassé par Gladbach et possède désormais deux points de retard, suite à plusieurs contre-performances.
Toutefois face à Mayence, l’histoire récente est plutôt à l’avantage de Leverkusen, puisque le club a remporté les quatre dernières confrontations, inscrivant 10 buts et réalisant trois clean-sheets. Leverkusen est également très à l’aise lors de la dernière journée de championnat puisque l’équipe a remporté huit de ses neufs derniers matchs disputés au moment de l’épilogue. Contre un adversaire peu enthousiasme, qui ne joue plus rien et qui évoluera à domicile sans ses supporters, la victoire de Leverkusen semble inévitable. Il est vrai que Mayence a remporté trois de ses quatre derniers matchs (2-0 contre Francfort, 2-0 contre Dortmund et surtout, 3-1 contre le Werder Brême, un adversaire direct), mais après une telle intensité mise pour se sauver, terminer onzième ou treizième ne motivera guère les joueurs. Bref, Leverkusen a absolument besoin de gagner et a surtout le talent pour le faire.
Les cotes Unibet : Bayer Leverkusen : 1.26 – Match nul : 6.50 – Mayence : 9.50
Le conseil Unibet : Kai Havertz dernier buteur (3.90)
Le score exact : 3-1 (cote à 9.50)
Borussia Mönchengladbach – Hertha Berlin | Samedi 27 juin (15h30)
La semaine dernière, le Hertha Berlin a battu Leverkusen et a ainsi permis à Gladbach de reprendre la quatrième place. Les joueurs de la capitale feront-ils l’inverse ce week-end ou deviendront-ils définitivement les ennemis jurés de Leverkusen ? Si le Hertha finira en milieu de tableau quel que soit le résultat, il faut noter que cette équipe est en forme face à Gladbach (un nul et deux victoires sur les trois derniers affrontements, dont un sévère 3-0).
Mais cette saison, les matchs à domicile sont la clé du Borussia de Marco Rose. Lors des 14 derniers matchs à domicile du Borussia en Bundesliga, l’équipe en a remporté 11, marquant au moins deux buts à chaque fois et au moins trois buts lors de ses sept derniers. En sachant qu’une victoire de plus entrainera automatiquement la qualification en Ligue des Champions, il faut soutenir ici Gladbach.
Il ne faut tout de même pas éclipser trop vite le Hertha, qui réalise un beau parcours depuis la reprise. Mais si la nomination de Labbadia est un succès, elle l’est peut-être moins que celle de Rose à la tête de Gladbach !
Les cotes Unibet : Borussia Monchengladbach : 1.34 – Match nul : 5.60 – Hertha Berlin : 8.00
Le conseil Unibet : Lars Stindl marque à n’importe quel moment du match (2.23)
Le score exact : 3-1 (cote à 9.50)
Werder Brême – FC Cologne | Samedi 27 juin (15h30)
La saison du Werder Brême se résume à ce match contre Cologne. Une victoire, combinée à une défaite ou éventuellement à un nul du Fortuna Düsseldorf, et le Werder pourrait chiper la place de barragiste à son homologue. Dans le cas contraire, la relégation en seconde division sera inévitable.
Pour réussir sa mission de sauvetage, le Werder devra surmonter un bien triste record, celui de ne pas avoir gagné un seul de ses 14 derniers matchs à domicile. Sur ces 14 rencontres, il y a 11 défaites et seulement trois partages… Pire encore, le Werder n’a pas marqué lors de neuf de ses 10 derniers matchs à domicile.
Bonne nouvelle pour les verts et blancs, le FC Cologne viendra à Brême en méforme. Pas de victoires ou de clean-sheets au cours des neuf derniers matchs. Toutefois, les joueurs ont réussi à marquer dans chacun de ces neuf matchs, ce qui suggère que pour s’imposer, le Werder devra probablement marquer à deux reprises, soit son total de buts à domicile depuis le 23 novembre.
Seul Schalke 04 connait une pire série que Cologne ces dernières semaines mais les confrontations entre le Werder et Cologne semble à l’avantage de l’équipe qui se déplace (une seule défaite pour Cologne lors des 10 dernières confrontations).
La seule et unique victoire de Brême à domicile cette saison (3-2 contre Augsbourg) remonte à septembre. Il serait ridicule de suggérer qu’avec l’enjeu de ce match, une deuxième victoire à domicile est possible. Même si les joueurs de Cologne venaient à se déplacer en tongs et chapeaux de plage, une victoire pour Brême serait difficile à imaginer.
Les cotes Unibet : Werder Brême : 1.66 – Match nul : 4.30 – FC Cologne : 4.75
Le conseil Unibet : Match nul (4.30)
Le score exact : 1-1 (cote à 8.50)