Skip to main content
Coupe du monde 26 Belgique vs Kazakhstan : aperçu Belgique - Kazakhstan : qui remplacera Lukaku ?

La Belgique a franchi avec succès la première étape des éliminatoires de la Coupe du monde en septembre. Le Liechtenstein a bien résisté pendant 45 minutes, mais s’est effondré en deuxième mi-temps. Après la victoire 0-6 contre ce petit poucet du football, la visite du Kazakhstan ne devrait pas poser de problème.

Analyse Liechtenstein – Belgique : jeu, set et match

Au cours de la première mi-temps, les Belges ont livré une performance médiocre. Bien sûr, ils ont réussi à repousser la moitié de l’équipe amateur vers leur propre but, mais la pluie de buts attendue ne s’est pas produite. En fait, De Cuyper a été le seul joueur à vraiment se démarquer au cours de la première période. Le défenseur gauche de Brighton a créé le premier danger avec un coup franc direct, a visé juste à côté du poteau et a repris de la tête un centre millimétré de Meunier. Pour le reste, le tir lointain de Theate aurait également mérité mieux, mais son tir a éclaté sur la barre transversale.

Immédiatement après la mi-temps, Tielemans a décidé que son heure était venue. Il a parfaitement tiré un ballon rebondissant dans le coin et a ainsi pu oublier le mauvais début de saison d’Aston Villa. La magnifique volée du nouveau capitaine belge a donné le coup d’envoi d’une meilleure deuxième mi-temps. Nos compatriotes ont joué avec plus de profondeur et de vitesse, ce qui a rapidement fait grimper le score.

L’homme du match, De Cuyper, a continué sur sa lancée. Il a mis à mal tous ses adversaires les uns après les autres et a offert à Theate son premier but belge. Bien sûr, KDB ne pouvait pas manquer à l’appel sur le tableau d’affichage. 0-4, ça commençait à ressembler à quelque chose. Le Liechtenstein était brisé et après un penalty de Tielemans, le score final était acquis. Le dernier mot est revenu à Fofana. Le meneur de jeu lyonnais a joliment lobé Saelemaekers, qui avait fait une entrée remarquée, dans le petit filet, portant ainsi le score final à 0-6 après des débuts plus que méritoires.

Notre sélectionneur a expliqué la grande différence entre les deux mi-temps en soulignant l’efficacité. Au cours de la première période, les Belges ont tenté onze tirs au but, mais seuls deux ont atteint les poteaux. Après la pause, treize tirs ont été enregistrés, dont sept cadrés. Garcia avait raison et, outre la victoire, il était satisfait qu’aucun de ses joueurs n’ait reçu de carton jaune.

Prévision Belgique – Kazakhstan : qui remplacera Lukaku ?

Dimanche 7 septembre, il faudra confirmer au Lotto Park. Le Kazakhstan a perdu trois de ses quatre premiers matchs de qualification pour la Coupe du monde, mais il opposera tout de même un peu plus de résistance que le Liechtenstein. La question est maintenant de savoir dans quelle mesure Garcia va remanier son équipe. De Cuyper semble avoir définitivement pris la place de titulaire au poste d’arrière gauche et Meunier s’est également illustré avec une passe décisive, mais le duo central Theate – Debast n’a vu ses adversaires tenter aucun tir au but et n’a donc jamais été mis à l’épreuve.

Les milieux de terrain ont disputé leur match contre le Liechtenstein, il faut donc surtout attendre de voir quels changements seront éventuellement apportés dans le compartiment offensif. En raison de la blessure de Lukaku, Openda a de nouveau eu sa chance en attaque, mais il ne parvient pas à s’imposer chez les Belges. Le tout nouvel attaquant de la Juventus a livré un match invisible, ce qui soulève la question de savoir si De Ketelaere ou Batshuayi devront être alignés en attaque contre le Kazakhstan. La piètre performance de Doku a également fait parler d’elle. L’ailier a peu de temps de jeu à Manchester City et n’a pas pu cacher son manque de forme, même contre cette petite équipe.

La sélection du Kazakhstan ne compte aucun nom connu. Le capitaine Alip joue au Zenit Saint-Pétersbourg et l’équipe compte également trois joueurs du Kairat Almaty dans ses rangs : Anarbekov, Kasabulat et Satpaev. Pour ceux qui l’auraient manqué, le Kairat Almaty a créé la surprise en éliminant le Celtic sur la route de la phase de groupes de la Ligue des champions et sera bientôt l’un des adversaires du Club Bruges. Avec une valeur marchande totale de 14,55 millions d’euros et une 114e place au classement FIFA, la venue du Kazakhstan ne devrait rien rapporter d’autre que trois points. Après un match nul en 2006 et 2007, les Belges ont remporté quatre victoires consécutives dans leurs confrontations directes. En route pour la cinquième ?

Articles connexes