Skip to main content
clubs belges - coupes d'europe

Les cinq clubs belges qualifiés en Coupes d’Europe la saison prochaine devront passer par les qualifications. Faisons le point, équipe par équipe.

On en sait un peu plus sur ce qui attend les clubs belges engagés dans les différentes qualifications européennes. L’Antwerp, nouveau champion de Belgique, entrera en lice lors des barrages de la Ligue des Champions, et aura une double confrontation aller-retour à disputer pour espérer se qualifier pour la phase de poules. Pas de qualification directe donc – ceci s’explique par la relégation de la Belgique au 13e rang du coefficient UEFA à l’issue de la saison 21/22.

Placé dans la « Voie des Champions », le Great Old pourrait être opposé aux Young Boys de Berne, eux aussi directement qualifiés pour les barrages, ou à des équipes entrées plus tôt dans la compétition, comme le Dynamo Zagreb, Galatasaray, le FC Copenhague ou l’AEK Athènes. Il est encore trop tôt pour définir avec justesse le futur adversaire de l’Antwerp, seule certitude, en cas d’élimination lors des barrages, les hommes de Mark van Bommel seront reversés en phase de groupes de la Ligue Europa.

Genk, dauphin de l’Antwerp cette saison, entamera son parcours au 2e tour de qualification de la Ligue des Champions. Placé tête de série dans la « Voie de la Ligue », le club limbourgeois sera opposé au Servette de Genève ou au Panathinaikos. Une qualification et Genk jouera les Rangers, Braga, le PSV Eindhoven ou l’OM au 3e tour, puis éventuellement une autre de ces équipes en barrages. Autant dire que pour accéder aux groupes, la tâche sera loin d’être simple.

En cas d’élimination prématurée, l’équipe sera reversée au 3e tour de qualification de la Ligue Europa, et si l’aventure en Ligue des Champions s’achève un peu plus tard, au 3e tour ou en barrages, les Schtroumpfs joueront automatiquement la phase de groupes de la Ligue Europa.

Trois autres clubs belges seront engagés la saison prochaine en Coupes d’Europe. L’Union Saint-Gilloise débutera son aventure européenne en barrages de la Ligue Europa. Elle pourrait y affronter le FC Lugano, des équipes comme l’Olympiakos et le Slavia Prague, ou des clubs éliminés au 2e tour de qualification de la Ligue des Champions. Le gagnant de cette double confrontation jouera la phase de poules de la Ligue Europa, le perdant celle de la Ligue Europa Conférence.

Enfin, le FC Bruges et La Gantoise entreront tous les deux au 2e tour de qualification de la Ligue Europa Conférence. Les débuts seront accessibles, l’adversaire potentiel le plus redoutable étant le FC Lucerne. Idem au tour suivant, avec l’Aris Salonique comme équipe la plus difficile à manœuvrer. Les barrages, eux, seront possiblement plus difficiles, si toutefois le FC Bruges et La Gantoise parviennent jusque-là. Aston Villa, le Besiktas, Osasuna ou encore le FC Twente pourraient empêcher nos deux clubs de rejoindre la phase de poules.

À n’en pas douter, l’été sera chargé pour les clubs belges engagés sur la scène européenne !

Related Articles