Skip to main content
1663429195

La FA Cup est une véritable institution outre-Manche et bien souvent, les très grandes surprises sont nombreuses lors du 3ème tour. Pour preuve, l’équipe de Crawley Town cotée à 8.00 contre Leeds, a infligé il y a maintenant 10 jours de cela un énorme 3-0 aux hommes de Marcelo Bielsa.

Si la magie de la coupe reste possible au 4ème tour, la donne est quelque peu différente. La majorité des équipes les plus faibles ont disparu et les clubs les plus prestigieux se sentent davantage impliqués, se rapprochant peu à peu des derniers tours. Les attitudes se durcissent et au lieu d’espérer une sortie autant prématurée qu’embarrassante, les cadors de Premier League se préparent à des oppositions bien plus relevées.

Pour ces raisons, il faut écarter à contrecœur les victoires à domicile du Chorley Football Club contre les Wolves et de Cheltenham contre Man City, ce qui bien entendu, ne veut pas dire qu’il n’y aura pas quelques coups. Chaque année ou presque, plusieurs clubs de League One ou League Two parviennent à se rapprocher des huitièmes ou des quarts, il faut simplement être malin, réduire les attentes et trouver les bonnes opportunités, en oubliant le romantisme un peu fou du troisième tour.

Pour vous, voici quelques-uns des paris les plus intéressants à l’occasion des seizièmes de finale.

 

Le joli coup des Pilgrims contre Sheffield United

Trois équipes de League One se déplacent chez des pensionnaires de Premier League ce week-end et Plymouth Argyle est incontestablement la meilleure chance. Même si les Blades ont décroché il y a peu une première victoire en Premier League, ils restent bons derniers et subissent une saison très difficile. La confiance est fragile, l’équipe vulnérable.

De l’autre côté, Plymouth remplit tous les critères nécessaires pour réaliser le coup parfait et infliger à Sheffield une défaite contre une équipe de division inférieure. Les Pilgrims possèdent un buteur prolifique en la personne de Luke Jephcott et ne sont préoccupés ni par une éventuelle relégation, ni par une éventuelle accession. L’équipe pointe dans le ventre mou de son championnat et la coupe vient à point nommé pour donner un peu de saveur à cette saison ni bonne ni mauvaise. Dans de telles circonstances, la qualification pour le prochain tour doit forcément être le principal objectif du club.

Plymouth et Sheffield ont joué à eux deux 52 matchs cette saison et jamais il n’y a eu de 0-0. Il y aura certainement des buts dans le temps réglementaire et les Pilgrims pourraient être amenés à ouvrir le score. Ils l’ont fait lors de 14 de leurs 22 matchs cette saison, marquant aussi dans les 20 premières minutes lors de plus d’un match sur trois. Aussi, Sheffield perd 63% de ses matchs par le plus petit des scores, ce qui rend la cote à 9.00 pour une victoire de Plymouth Argile par un but d’écart intéressante.

 

Vers un nouveau Manchester United – Liverpool décevant…

« Un Manchester United – Liverpool peut être fougueux, passionnant, hostile, parfois laid, mais ne peut jamais être ennuyeux ». Tels étaient les propos de Gary Neville en 2018. Les millions de personnes qui ne sont pas parvenus à s’endormir dimanche soir après une sieste prolongée lors du Derby d’Angleterre ne sont probablement pas du même avis.

Quelques facteurs différeront par rapport à la récente rencontre de championnat et il faudra prendre en compte ici les difficultés actuelles des Reds en attaque ainsi que la volonté de Jurgen Klopp de faire jouer les jeunes en coupe. Mais il ne faut pas oublier que malgré l’abattage médiatique qui entoure ce Derby, trois des 10 dernières confrontations entre ces deux équipes se sont terminées par un 0-0. Il y a aussi à noter ce maigre total de 15 buts comptabilisés sur les 10 dernières oppositions.

 

Barnsley trop complexé face à Norwich

Nous ne pensions pas que Norwich City se qualifierait pour le quatrième tour de la FA Cup, la logique étant que les équipes qui jouent la montée se focalisent uniquement sur le championnat. La théorie était solide mais la victoire facile des Canaries sur Coventry l’a renversée.

Face à Barnsley ce samedi, le très bon classement de Norwich en Championship sera cette fois-ci un atout. Valerian Ismael, coach de Barnsley, 10ème en deuxième division, s’est plaint samedi dernier des mauvais résultats de son équipe contre les gros de Championship après une nouvelle défaite contre Swansea. Il déclarait : « c’est tout le temps la même histoire avec nous contre les six premiers de la ligue à l’heure actuelle ».

Ses joueurs semblent en effet complexés face aux prétendants à la montée car jusqu’à présent, le club de Barnsley s’est heurté sept fois lorsqu’il jouait contre une équipe classée dans le Top 6, avec un total de six défaites sans jamais marquer et un score globale de 11 buts à 1.

 

Le nul entre Brighton et Blackpool

Chaque année, un club devient le roi du match nul et cette saison, c’est Brighton qui endosse la couronne. Huit nuls en Premier League pour les Seagulls, soit un de plus que Liverpool que personne n’attendait aussi généreux envers l’adversaire cette saison.

Brighton affrontera Blackpool pensionnaire de League one ce samedi après-midi, une équipe qui a elle aussi la fâcheuse habitude de partager les points. Depuis la mi-décembre, Blackpool a déjà concédé quatre résultats nuls.

Il convient aussi de noter qu’au cours des deux dernières années, il y a eu quasiment deux fois plus de matchs nuls au quatrième tour de FA Cup en comparaison avec le troisième tour (34,3% vs 18,7%). Graham Potter devrait certainement mettre quelques hommes clés au repos, le match nul parait donc ici intéressant.

Related Articles