Skip to main content
1441405298

Les fêtes de fin d’année sont terminées et comme chaque année, le troisième tour de FA Cup tombe à point nommé pour contrer le blues du mois de janvier. Alors que le contexte actuel est plutôt morose en raison de la crise sanitaire, les petits poucets anglais sont prêts à réchauffer les cœurs, en créant des exploits retentissants contre les cadors de Premier League et Championship.

Cette année, les vieux stades typiquement anglais ne pourront pas accueillir les supporters et l’ambiance en tribune sera en tout point différente des autres années. Cependant, une nouvelle règle vient pimenter les matchs puisque pour la toute première fois, il n’y aura pas de replays. En cas de match nul après 90 minutes de jeu, le suspense s’intensifiera lors des prolongations puis une éventuelle séance de tirs au but.

Aston Villa – Liverpool, prévu vendredi à 20h45, sera le premier match de ce troisième tour et compte-tenu des bons résultats de Villa, de la méforme des Reds depuis les fêtes et du manque d’intérêt de Klopp pour les coupes nationales, la cote à 3.35 pour la victoire des locaux est ce que l’on appelle une véritable opportunité. Avec la magie du troisième tour de FA Cup où rien n’est écrit à l'avance, il y a aussi des paris très intéressants dans les 31 autres rencontres. En voici quelques-uns à retenir.

 

La surprise Crawley Town face à Leeds

 

Le scénario voudrait une large victoire des hommes de Bielsa mais les pensionnaires de League Two, le quatrième échelon anglais, auront envie de reproduire l’exploit mémorable de Colchester United, qui en 1971, avait éliminé Leeds au cinquième tour.

Après un mois de novembre désastreux, Crawley Town vient d’enchainer huit matchs sans défaite, une performance qui place le club en liste pour les play-offs. L’entente entre Max Watters et Tom Nichols est excellente et à eux deux, les attaquants en sont à 20 buts depuis le début de la saison. Si la prolificité de Watters ne doit pas être ignorée, Tom Nichols est bel et bien celui qui impressionne le plus, avec un but toutes les 75 minutes lors de son dernier trimestre avec Crawley.

De son côté, Leeds a connu deux éliminations précoces en FA Cup depuis que Bielsa est à la tête de l’équipe. Cette saison, les résultats de Leeds sont en dent de scie et parfois à rien y comprendre. Des scores fleuves infligés puis concédés, aussi bien face à des gros que des équipes moins bien classées…

La logique voudrait que Crawley ne parvienne pas à renverser Leeds mais si la logique était toujours respectée, il n’y aurait jamais de surprise en coupe.

Victoire de Crawley Town : 8.00

 

Swansea défait par Stevenage

 

Stevenage, antépénultième de League Two, affronte une équipe de Swansea qui pointe à la deuxième place de Championship. Les Swans se rapprochent doucement mais surement de la Premier League et la victoire à l’extérieur en coupe semble évidente, ou pas…

Il faut en effet noter que quatre des six derniers clubs promus en Premier League ces deux dernières saisons ont été éliminés dès le troisième tour de la FA Cup l’année de la montée. Pire, trois de ces éliminations ont été provoquées par des adversaires pensionnaires de divisions inférieures. Quand l’objectif principal est de jouer la montée, la coupe vient au second plan !

Une légère baisse de motivation pour un match censé être à la porter de l'équipe, un léger manque de sérieux, un groupe nonchalant refroidi par les températures froides du mois de janvier et tout peut très vite basculer, même pour une équipe du calibre de Swansea.

Malgré son mauvais classement, Stevenage possède tout de même un certain nombre de qualité et possède le meilleur bilan défensif de son championnat, sans prendre en compte les huit premiers matchs de la saison. Avec un nul et deux victoires depuis le Boxing Day, l’équipe affiche même une courbe ascendante.

Victoire du Stevenage FC : 6.00

 

Norwich City n’a pas l’esprit à la coupe

 

Norwich est leader incontesté en Championship et comme nous l’avons vu plus haut avec Swansea bien placé pour l'accession, le troisième tour de FA Cup ne réussit guère aux équipes qui jouent la montée.

Qui plus est, les Canaries devront affronter un adversaire bien plus redoutable que Stevenage. C’est une équipe de Conventry City confiante qui se déplacera sur la pelouse de Carrow Road après être venue en novembre dernier y décrocher un match nul en championnat. Aussi, Coventry est particulièrement efficace à l’extérieur depuis de longues semaines, puisque cette formation n’a perdu que deux de ses six derniers déplacements.

Il est également bon d’évoquer la terrible malédiction de Norwich City en FA Cup. Les Yellows ont été éliminés 15 fois au troisième tour au cours des 20 dernières saisons. La victoire la saison dernière contre Preston en 32èmes de finale était ni plus ni moins que la première victoire de Norwich en FA Cup depuis 2013.

Victoire de Conventry City : 4.50

 

Tottenham sur un nuage

 

Depuis quelques temps, Tottenham prend un malin plaisir à n’offrir aucune chance aux petits en FA Cup. Entre 2016 et 2019, les londoniens ont humilié Colchester, Rochdale, Millwall et Tranmere. En cumulant les scores de ces quatre rencontres, les Spurs l’emportent très facilement sur le score flatteur de 23 buts à 1.

Cette saison, c’est au tour du Marine AFC de se retrouver sur le chemin de Tottenham. Cette équipe quasiment inconnue évolue au niveau amateur, au huitième échelon du football anglais. Le match d’une vie pour de nombreux joueurs et très probablement une dure leçon donnée par les professionnels.

Les rêves sont faits pour les rêveurs mais ici, le choix le plus pragmatique consiste à se focaliser sur le nombre de buts des Spurs.

Plus de 5,5 buts pour Tottenham : 2.48

 

Notez que tous les matchs de FA Cup seront retransmis en Live Streaming sur Unibet TV. Pour vibrer à chaque action, suivez-les tout en plaçant vos paris Live !

Related Articles