Skip to main content
1566811639

Le tableau complet des 16ème de finale est désormais connu et le FC Bruges a bénéficié d’un tirage plutôt clément. Alors que des chocs comme Lille – Ajax et Benfica – Arsenal animeront nos soirées en février prochain, nous pourrions bien voir Bruges se hisser au prochain tour, après deux échecs consécutifs au stade des 16ème de finale. Nous décortiquons pour vous cette affiche et les chances brugeoises !

Reversé en Ligue Europa suite à un parcours honorable en Ligue des Champions (deux victoires, deux nuls et deux défaites dans un groupe composé du Borussia Dortmund, de la Lazio et du Zenit), le FC Bruges évite les adversaires les plus redoutables du chapeau 2, à savoir Benfica, le RB Salzbourg et le LOSC.

Pour autant, la tâche des hommes de Philippe Clément contre le Dynamo Kiev sera loin d’être simple. Les ukrainiens sont eux aussi issus de la Ligue des Champions et s’ils n’ont pas pu faire mieux qu’une troisième place, c’est en parti à cause de la supériorité du Barça et de la Juve. Même si le Dynamo a tenu tête à Barcelone au Camp Nou (défaite 1-2 dans un match serré), il faut retenir de cette phase de groupes que malgré des difficultés, l’équipe est parvenue à prendre le dessus sur Ferencvaros, son principal adversaire.

Avec les prestations proposées en championnat et en Coupe d’Europe, les Bleus et Noirs partiront légèrement favoris pour la qualification, avec une cote à 1.75 contre 2.05 pour Kiev. Mais attention, le Dynamo est un habitué des longs parcours en Ligue Europa. Ces 10 dernières années, on recense côté ukrainien deux 16ème de finale en 2013 et 2014, deux 8ème de finale en 2018 et 2019 ainsi que deux ¼ de finale en 2011 et 2015. Sans compter ce 8ème en 2016 dans la plus prestigieuse des compétitions : la C1 !

Malheureusement, le passé du FC Bruges n’est pas aussi glorieux, avec seulement un ¼ de finale de Ligue Europa en 2015 et trois 16ème de finale en 2012, 2019 et 2020 sur cette même période. Les brugeois seront-ils pour autant éliminés une troisième fois en trois ans aux portes des 8ème ? Pas certain…

Si un déplacement au stade olympique de Kiev dans la rudesse de l’hiver ne présage jamais rien de bon, le FC Bruges peut se prévaloir de sa victoire en octobre dernier sur la pelouse du Zenit Saint-Pétersbourg (victoire 1-2 décidée dans le temps additionnel).

 

 

Qui plus est, le Dynamo Kiev et le FC Bruges se sont rencontrés il y a peu, c’était en 2019 au troisième tour de la Ligue des Champions et pour un énorme enjeu : une place en barrages. Après une victoire 1-0 du Club Bruges à Jan Breydel (but de Vanaken sur pénalty), le match retour en Ukraine fût complètement fou. Alors que les belges perdaient 2-1 à la 80ème minute, un résultat assurant tout de même la qualification, il n’y eu que des retournements de situation jusqu’au coup de sifflet final, avec une expulsion de chaque côté et trois nouveaux buts portant le score à 3-3.

Cette victoire compliquée à domicile et ce résultat nul obtenu à Kiev dans les toutes dernières secondes permettent aux Gazelles d’aborder ce 16ème avec un capital confiance non-négligeable. Les joueurs savent qu’ils ont les moyens de se qualifier, ils l’ont déjà fait face au Dynamo. Mais cette qualification poussive montre que rien ne sera joué jusqu’au coup de sifflet final, que la décision se fera sur des détails et que les buts à l’extérieur auront certainement une grande influence dans cette double-confrontation.

Si ces deux dernières saisons, les éliminations contre Salzbourg et Manchester United en 16ème de finale de Ligue Europa étaient prévisibles, cette fois-ci, l’adversaire du FC Bruges est un cran en-dessous. La qualification est donc largement envisageable.

Related Articles