Skip to main content
947318093

« Si vous ne marquez pas, vous ne gagnez pas. »

Voici les propos terriblement simples de Jonjoe Kenny suite à la défaite 3-0 de Schalke contre Augsbourg, au soir de la 27ème journée de Bundesliga. Une phrase courte mais qui reflète à merveille la méforme de Schalke et ses problèmes d’efficacité offensive depuis de longues semaines.

Face à Augsbourg, même si dès la sixième minute, Eduard Lowen avait placé les visiteurs sur la bonne voie grâce à un sublime coup-franc, Schalke s’était repris en dominant la possession du ballon (71% au coup de sifflet final). Problème, les joueurs de David Wagner n’ont jamais su inquiéter le portier adverse, se créant peu d’occasions franches. Résultat, Augsbourg a fini par punir les erreurs de son adversaire, pour infliger un score très sévère à une équipe qui cherche désespérément à s’accrocher à la sixième place de Wolfsburg, synonyme de qualification en Europa League.

Après la rencontre, Kenny évoquait tout de même quelques progrès, en comparaison de la déroute 4-0 à Dortmund dans le Derby de la Ruhr. Mais face aux médias, il avouait qu’une fois encore, ce n’était pas suffisant.

Depuis, cela ne l’est toujours pas, car Schalke a perdu sur la pelouse de Dusseldorf et a vu le Werder, avant-dernier du championnat, venir l’emporter à la Veltins-Arena. Une défaite cruelle sur le plus petit des scores, qui révèle une fois encore le manque d’efficacité de Schalke devant le but et les errements de sa défense à certains moments du match (9 tirs, 1 cadré, 0 but pour Schalke contre 5 tirs, 2 cadrés et 1 but pour le Werder).  

banner PNG png

Sans victoire depuis maintenant 11 matchs de Bundesliga, Schalke possède avec Paderborn, l’une des pires séries de Bundesliga. Et « les mineurs » détiennent une autre statistique peu flatteuse : seulement cinq buts marqués depuis Noël…

La situation dans laquelle Schalke s’est embourbé a presque annulé son incroyable première partie de saison. Après une campagne 2018-2019 décevante, où Schalke officialisa son maintien à seulement trois journées de la fin, l’arrivée prometteuse de David Wagner en début de saison avait presque fait oublié le limogeage de Domenic Tedesco la saison passée.

Une équipe rajeunie, une identité de jeu basée sur le pressing et une folle énergie sur le terrain : tous les feux étaient au vert pour figurer dans le Top 6 et espérer une qualification en Ligue des Champions ou Ligue Europa. Malheureusement, depuis le début d'année 2020, Schalke s’effondre de jours en jours et que cela soit dû à une régression normale suite aux surperformances du début de saison ou à une fatigue générale infligée par le style de jeu agressif, l’ancien manager d’Huddersfield Town se doit de trouver une solution rapidement.

Le passage à trois défenseurs, juste avant l’arrêt du championnat en raison de la pandémie, constitue peut-être la solution miracle pour permettre à l’équipe de bénéficier d’un élément offensif supplémentaire. Grâce à ce système, Schalke n’a perdu que 1-0 contre le Bayern en Coupe d’Allemagne, quelques semaines seulement après le 5-0 concédé en Bundesliga à l’Allianz Arena. Il a aussi permis à Schalke de repartir d’Hoffenheim avec le point du match nul. Mais voilà, depuis la reprise à huis-clos, même si l’équipe semble préférer ce dispositif, les résultats ne suivent toujours pas…

À l’heure actuelle, il semble ne pas y avoir de remède pour lutter contre l’incapacité de Schalke à se procurer de véritables actions. Depuis l’impressionnante victoire 2-0 face au Borussia Mönchengladbach le 17 janvier dernier, le xG (nombre de buts attendus) de Schalke en Bundesliga n’a jamais dépassé 1,12. Contre Dortmund, il était de 0,35 et face au Werder, Augsbourg et Dusseldorf, de 0,70.

803182549 jpg

Pour le moment, malgré la crise, Wagner conserve le soutien de ses dirigeants, certainement grâce à son excellent début de saison. Mais la situation financière précaire du club pourrait limiter son temps à la tête de l’équipe si des signes positifs ne se manifestent pas dans les prochaines semaines. Selon le magazine Kicker, Schalke faisait partie des 13 clubs professionnels allemands risquant l’insolvabilité en cas de reprise tardive des championnats. D’ailleurs, même si la fin de saison se jouera à huis-clos à la Veltins-Arena, les abonnés ont été invités à renoncer aux remboursements des matchs auxquels ils ne pourront pas assister.

David Wagner semble croire que son équipe n'est pas loin de trouver la bonne formule. Il n’a probablement pas tort, car les défaites contre Augsbourg ou encore le Werder sont principalement dues à des erreurs individuelles et à un manque de confiance général, plutôt qu’à des insuffisances tactiques.

Après la défaite contre Augsbourg, le coach déclarait : « Nous étions vraiment tendus en deuxième mi-temps. Le fait de concéder des buts à partir d'erreurs individuelles est typique dans la situation dans laquelle nous nous trouvons actuellement. Maintenant, nous devons soutenir les gars afin qu'ils recommencent à jouer avec confiance. Nous faisons trop d'erreurs individuelles menant à des buts et beaucoup d’entre elles sont psychologiques. »

Derrière la phrase particulièrement simple de Jonjoe Kenny à l'issue du match contre Augsbourg, se cachent des problèmes bien plus complexes. Schalke 04 saura-t-il bouleverser cette situation dès le week-end prochain, sur la pelouse de l’Union Berlin, ou tombera-t-il encore plus dans la crise ?

Related Articles