Skip to main content
pourquoi des joueurs de 22 et 23 ans participent à l’Euro U21 2023 ?

La Belgique a débuté le Championnat d’Europe des moins de 21 ans hier, par un match nul 0-0 contre les Pays-Bas. Les observateurs les plus pointus auront remarqué la présence de plusieurs joueurs âgés de plus de 21 ans sur la feuille de match. Explication.

Loïs Openda (23 ans), Yorbe Vertessen, Charles De Ketelaere et Maxim De Cuyper, tous les trois âgés de 22 ans, étaient titulaires hier lors du premier match des Diablotins à l’Euro Espoirs 2023. Côté batave, Jurgen Ekkelenkamp, pensionnaire de l’Antwerp, était lui aussi sur la pelouse, alors qu’il fait partie de la génération 2000. Étrange pour un tournoi réservé aux moins de 21 ans, comme l’indique sa dénomination.

L’explication se trouve dans le règlement UEFA. L’événement a officiellement débuté le 25 mars 2021, par une longue phase de qualifications, et c’est cette date qui est prise en compte par l’instance organisatrice. Ainsi, tous les joueurs nés à partir du 1er janvier 2020 sont sélectionnables pour cet Euro U21 2023, qu’ils aient participé ou non aux éliminatoires.

Toutes les nations profitent de ce point de règlement. Les Bleuets, qui débutent le tournoi ce soir contre l’équipe d’Italie des moins de 21 ans, détiennent notamment dans leurs rangs, Pierre Kalulu, Maxence Caqueret et Amine Gouiri, tous nés en 2000.

Les cas des jeux

Notez que cet Euro U21 2023 sert de qualification pour les prochains jeux, ceux de Paris. Trois quotas seront attribués aux meilleures nations, sachant que la France, pays hôte, est automatiquement qualifié, et que l’Angleterre, représentée sous la bannière du Royaume-Uni aux jeux, ne peut envoyer d’équipe.

Le règlement du tournoi olympique est encore différent. Cette fois, ce sont officiellement les moins de 23 ans qui sont amenés à concourir, soit pour 2024, les joueurs nés après le 1er janvier 2021. Autre particularité : trois joueurs âgés de plus de 23 ans sont autorisés à participer dans chaque équipe, ce pourquoi nous pourrions voir Kylian Mbappé aux côtés des espoirs tricolores.

Related Articles