Les matchs amicaux manquent parfois de saveur, et ça, The F.A. Premier League, l’instance organisatrice du championnat anglais de première division, le sait. Elle a donc créé la Premier League Summer Series, pour rendre la pré-saison plus passionnante, mais aussi pour exporter son produit à l’international. Découverte de ce nouvel événement.
La Premier League Summer Series, c’est quoi ?
Il s’agit ni plus ni moins d’un tournoi amical de pré-saison, incluant certaines des équipes du championnat anglais de football. Le concept a été officialisé en avril 2023, il fait suite au Premier League Asia Trophy, qui se tenait tous les deux ans en Asie, jusqu’en 2019.
Cette fois, le championnat le plus attractif au monde fait les yeux doux au marché nord-américain, où le football est en plein boum. Aux Etats-Unis comme au Canada, les équipes nationales performent, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. La MLS attire également de nombreux talents depuis plusieurs années, et devient peu à peu une ligue compétitive. Le récent transfert de Messi à l’Inter Miami en témoigne.
Les clubs anglais n’ont pas rechigné à l’idée de s’envoler cet été pour les Etats-Unis. Les grosses cylindrées ont déjà pris l’habitude d’organiser des tournées au pays de l’Oncle Sam, elles y ont une importante fan base. Les clubs de Premier League moins huppés ont quant à eux l’occasion d’exporter leur marque, qui plus est, sur un marché porteur. Outre le fait de pouvoir tester les nouvelles recrues et expérimenter différentes compositions, il y a derrière ce déplacement outre-Atlantique un véritable intérêt financier.
Qui participe à la Premier League Summer Series ?
Six équipes ont été conviées pour cette grande première : Chelsea, Newcastle, Aston Villa, Fulham, Brighton et Brentford. Vous aurez remarqué la présence de deux top clubs dans cette liste, à savoir les Blues et les Magpies. On constate également qu’aucune équipe classée au-delà de la 12e place la saison dernière n’est présente – la Premier League a favorisé les formations du haut du tableau. La plateau est donc intéressant.
Format de la compétition
Le format de cette Premier League Summer Series 2023 est on ne peut plus simple. Chaque équipe dispute trois matchs, toujours contre un adversaire différent. Il n’y a pas de phase finale – un classement englobe tous les résultats et désigne le vainqueur à l’issue des trois journées de compétition.
Dates de la Premier League Summer Series
Le tournoi se tient sur une semaine, du 23 au 30 juillet 2023. Lorsqu’il prendra fin, nous serons à un peu moins de deux semaines de la reprise du championnat de Premier League, prévue le 11 août par un match entre Burnley et Man City.
Où se déroule l’événement ?
La Premier League Summer Series 2023 est organisée dans l’est des Etats-Unis. Cinq stades ont été retenus : le Lincoln Financial Field à Philadelphie, le Mercedes-Benz Stadium à Atlanta, le FedExField à Landover, Maryland, l’Exploria Stadium à Orlando et la Red Bull Arena à Harrison, New Jersey. Les trois premiers listés sont des enceintes habituellement réservées au football américain, les deux autres, de purs stades de ‘soccer’.
Calendrier de la Premier League Summer Series 2023
Ci-dessous, le calendrier complet, avec le lieu des matchs et les horaires, heure de Bruxelles.
Dimanche 23 juillet
Chelsea vs Brighton & Hove Albion – 1h – Philadelphie
Fulham vs Brentford – 22h – Philadelphie
Lundi 24 juillet
Newcastle vs Aston Villa – 1h – Philadelphie
Mercredi 26 juillet
Brentford vs Brighton & Hove Albion – 23h30 – Atlanta
Jeudi 27 juillet
Fulham vs Aston Villa – 1h – Orlando
Chelsea vs Newcastle – 2h15 – Atlanta
Samedi 29 juillet
Brighton Hove Albion vs Newcastle – 1h30 – Harrison
Dimanche 30 juillet
Aston Villa vs Brentford – 18h – Landover
Chelsea vs Fulham – 20h45 – Landover