Skip to main content
Union SG Fans

Pro League 2024-25 : qui sera champion en Belgique ? La saison dernière, le Club Bruges (2.75) était le favori incontesté pour devenir champion et succéder à l’Antwerp. Le Club a connu des succès en Europe, mais sur le plan national, les choses se sont compliquées sous la direction de Ronny Deila. Le Norvégien a été écarté et Nicky Hayen a pris les rênes de l’équipe, conduisant le Club d’une position difficile à un parcours quasi parfait en Play-Offs jusqu’au titre, ce qui a permis des gains inattendus pour ceux qui avaient misé sur le Club Bruges. La saison prochaine, verrons-nous à nouveau le favori remporter le titre ou une surprise se profiler ?

Début de la nouvelle saison de Pro League 2024-25

Un rappel : vendredi 26 juillet 2024, une semaine après la Supercoupe, la nouvelle saison de Pro League commence.

La saison régulière, comme les années précédentes, compte trente journées et se termine le dimanche 16 mars 2025.

Deux semaines plus tard, les play-offs débuteront avec les six équipes les mieux classées. Le dimanche 25 mai 2025, nous connaîtrons le champion national de la saison à venir.

Les favoris pour le titre de Pro League 2024-25

Club Bruges

Le Club Bruges est favori pour se succéder. Nicky Hayen poursuit son travail et pour l’instant, le Club n’a perdu que son meilleur buteur Igor Thiago. Son remplaçant, Gustaf Nilsson, a été recruté chez le concurrent Union SG. Le Club Bruges a également attiré les talents Christos Tzolis, Ardon Jashari et Zaid Romero. De plus, le champion peut toujours compter sur l’expérience de Simon Mignolet, Hans Vanaken et Brandon Mechele – une solide colonne vertébrale belge. Cela semble être la recette du succès. Seule une longue campagne européenne pourrait perturber cet équilibre, mais cela n’a pas été un problème la saison dernière – au contraire.

Union Saint-Gilloise

Après le Club, l’Union SG est le favori pour la victoire finale. Les Bruxellois ne sont plus sous-estimés après les saisons précédentes. Saison après saison, le club a connu des départs de joueurs et de personnel technique, mais a toujours su constituer un noyau compétitif, mené par des entraîneurs parfois surprenants mais réussis. Alexander Blessin retourne en Allemagne et cherche gloire et honneur avec un autre club de tradition, le promu FC St. Pauli. Pour le remplacer, la direction du club a choisi l’ancien joueur Sébastien Pocognoli. Comme d’habitude, quelques piliers sont partis : le duo d’attaquants Amoura et Nilsson a quitté le Dudenpark. Ils ont été remplacés par Mohammed Fuseini et Promise David. Des noms inconnus pour la plupart des amateurs de football, mais cela changera certainement.

Anderlecht

La troisième position est partagée entre Anderlecht et Racing Genk. Le recordman des titres a joué pour la première fois depuis longtemps pour le titre jusqu’à la fin la saison dernière.

Le Diable Zeno Debast quitte le nid, mais son compagnon Jan Vertonghen a annoncé son prolongement.

Départ de Kasper Schmeichel

Hier soir, Kasper Schmeichel a fait ses adieux à Anderlecht via un message sur ses réseaux sociaux. Sa destination est désormais officielle : comme attendu, le gardien danois a signé au Celtic Glasgow. Comme à Anderlecht, il a signé un contrat d’un an.

Kasper Schmeichel va regoûter à la Ligue des Champions :

« C’est un rêve devenu réalité de signer dans un club avec un héritage aussi riche que le Celtic. Je suis ravi de faire partie de ce club historique. Un nouveau voyage commence, j’ai hâte de me mettre au travail, » a-t-il déclaré.

Un enthousiasme partagé par son nouvel entraîneur Brendan Rodgers : « Je suis très heureux de l’accueillir. Kasper est un gardien de qualité, quelqu’un qui a aussi une grande personnalité pour nous. »

Le club écossais était à la recherche d’un leader entre les perches depuis la retraite de Joe Hart.

Peu de mouvements ont été observés en termes de départs et d’arrivées, rendant difficile l’évaluation d’Anderlecht à ce stade.

Racing Genk

Racing Genk et Wouter Vrancken se sont séparés avant les play-offs la saison dernière. Les Limbourgeois ont beaucoup recruté chez leurs voisins de Saint-Trond : l’entraîneur Thorsten Fink est passé à Genk avec les talents Matte Smets et Jarne Steuckers.

L’attaquant Hyeon-gyu Oh a été recruté chez les Celtic. La saison prochaine, Maarten Vandevoordt ne sera plus dans les buts de Genk, tout comme Ait El Hadj (Union). Genk jouera-t-il à nouveau un rôle dans la lutte pour le titre ?

Les cotes pour le titre :

  • Club Bruges : 2.75
  • Union Saint-Gilloise : 4.00
  • Anderlecht, Racing Genk : 6.00
  • Royal Antwerp FC : 9.00
  • KAA Gent : 18.00

Pro League 2024-25 : qui sera champion en Belgique ?

Qui descendra de la Pro League ?

À la fin de la saison dernière, nous avons fait nos adieux à KAS Eupen et RWDM. Eupen flirtait déjà avec la relégation depuis un certain temps, se sauvant parfois miraculeusement, mais a finalement dû céder. Le RWDM retourne en Challenger Pro League après une saison parmi l’élite. Leurs places sont prises par Beerschot et Dender.

Actuellement, les nouveaux venus sont les plus susceptibles de redescendre immédiatement de la Pro League.

FCV Dender EH

FCV Dender EH a le plus de chances de descendre. Le club fusionné a déjà joué en première division en 2007, mais n’est resté que deux saisons (qui se souvient de Johan Boskamp à la barre ?). Dender a vu Timmy Simons partir pour Westerlo et les rênes sont maintenant entre les mains de Vincent Euvrard. Cependant, le club ne semble pas avoir les moyens de se maintenir.

Beerschot

Beerschot semble également incapable de se maintenir. Le club traverse une période tumultueuse hors du terrain. De nombreuses personnes de la direction ont quitté le club et il est incertain ce que le propriétaire saoudien envisage pour le club. De plus, l’équipe n’a pas encore été suffisamment renforcée. Lors d’un match de coupe contre le Club Bruges la saison dernière, ils ont perdu 0-6 à domicile. Reste à voir si les « Rats » parviendront à redresser la situation.

Cotes pour la relégation :

  • FCV Dender : 1.65
  • Beerschot : 2.40
  • Courtrai : 2.75
  • OH Louvain / Charleroi / KVC Westerlo : 4.00
  • Standard de Liège : 9.00

Pro League 2024-25 : qui sera champion en Belgique ?

Peu importe votre pari, pensez toujours à jouer de manière responsable !

Related Articles