Skip to main content
Pro League 2025 : 7e journée

Pro League 2025 – 7e journée. Après la trêve internationale, place déjà à la 7e journée de Pro League. Une étape idéale pour observer quelles équipes se sont le mieux renforcées lors du mercato estival. Mais au vu du nombre de départs, la vraie question serait peut-être de savoir qui a le moins souffert de cette période des transferts…

Retour sur la 6e journée : aucune victoire à l’extérieur

Le week-end dernier, Cercle Bruges et Saint-Trond restaient sur une belle série, mais les Canaris n’ont pas réussi à transformer leur domination au Jan Breydel en trois points. Le lendemain, toutes les équipes à domicile se sont imposées. KV Malines, mené 1-2 à la 89e minute face à La Louvière, a retourné la situation dans le temps additionnel grâce à un doublé de Lauberbach. Résultat : La Louvière reste bredouille en déplacement et devra miser sur sa forteresse de l’Easi-Arena – et son fameux synthétique – pour récolter des points.

De son côté, Westerlo, en quête urgente d’une victoire après un maigre 3 sur 12, a parfaitement relevé le défi. Une victoire méritée 2-0 et une ambiance de fête dans ’t Kuipje, où les supporters ont pu savourer un succès attendu. Antwerp, de son côté, concède sa première défaite de la saison et doit en plus gérer les départs de Lammens (Manchester United) et Doumbia (Al-Ittihad).

Charleroi aussi n’avait pas le droit à l’erreur face à Dender. Grâce à un penalty transformé très tôt par Guiagon – homme du match – les Zèbres ont contrôlé la rencontre pour s’imposer 3-1 au Mambourg. Parfait pour les Carolos, beaucoup moins pour Dender.

Dimanche, les affiches les plus attendues étaient au programme. Bruges semblait tenir une victoire logique à l’extérieur grâce à Vanaken, mais Goore a crucifié Jackers dans son angle fermé à la dernière seconde (1-1). À Standard, le nouveau coach Euvrard a connu un baptême peu inspirant face à Louvain : un match terne finalement scellé par un but contre son camp de Dierckx (0-1). Un succès bienvenu pour l’OHL, désormais rassuré par un 6 sur 6.

Le derby bruxellois a lui tourné à la catastrophe pour Anderlecht. Entre deux exclusions, quatre jaunes et une prestation très pauvre, les Mauves se sont inclinés 2-0 face à une Union dominatrice, portée par Florucz et David. Enfin, Genk a failli trébucher face à Zulte Waregem après l’exclusion rapide de Sadick. Mais les Limbourgeois, réduits à dix pendant plus d’une heure, ont finalement renversé la rencontre (3-2) grâce à El Ouahdi, décidément buteur aussi efficace que défenseur.

Perspective sur la 7e journée : déplacements piégeux pour les clubs européens

La 7e journée s’ouvre à Sclessin, où les supporters du Standard espèrent enfin voir leur équipe marquer après 270 minutes stériles. KV Malines, actuel 3e surprise du classement, tentera d’éviter de servir de victime expiatoire.

Samedi, ce sont les trois lanternes rouges – Dender, Zulte Waregem et La Louvière – qui entrent en scène, toutes à domicile. Objectif : engranger enfin des points. Mais la tâche ne sera pas simple : Louvain, en pleine confiance après deux victoires de rang, se déplace à l’Elindus Arena, tandis que l’Union se rend à Dender et que Bruges se déplace à La Louvière. De quoi se demander si ces deux derniers clubs n’auront pas déjà la tête tournée vers la Ligue des champions.

Dimanche, quatre affiches viendront clore la journée. Gand, qui n’a gagné qu’une seule fois cette saison, affronte Antwerp et espère inverser la tendance. Dans la foulée, Cercle Bruges reçoit Charleroi dans un duel entre deux formations qui rêvent de grimper au classement.

Le soir, tous les regards seront braqués sur Anderlecht : les Mauves sauront-ils rebondir après leur derby cauchemardesque ? Les supporters espèrent voir leur équipe s’inspirer des Diables dans ce même Lotto Park. Reste à voir si Genk se laissera faire… Enfin, Saint-Trond, co-leader, affrontera Westerlo. Vrancken et ses hommes espèrent poursuivre leur conte de fées et rester en haut de l’affiche en Jupiler Pro League.

Articles connexes