Si Kevin De Bruyne est le premier à évoquer ce sujet publiquement, nombreux sont ses coéquipiers qui pensent la même chose.
Il y a peu, De Bruyne déclarait dans le Het Laatste Nieuws les propos suivants : « Deux ans, ce serait long… Mais pour une année, à voir ». En attendant de connaitre la décision finale, « je patiente simplement ».
L’interdiction de Ligue des Champions prononcée par l’UEFA pour deux années à compter de la saison 2020/2021 modifie la donne du côté de City. Malgré cette sanction pour « violations sérieuses » du fair-play financier et des règles sur l’octroi des licences, Man City maintient son innocence. Les anglais ont fait appel devant le TAS mais en raison de la pandémie de coronavirus, les différents acteurs n’ont pas encore pu se réunir. Dans ces conditions, si l’appel ne peut pas être pris en considération avant le début de la prochaine campagne européenne, les Citizen pourraient tout de même se retrouver en Ligue des Champions la saison prochaine.
Quoi qu’il en soit, le fait de ne pas connaitre la décision finale ne fait que retarder l’incertitude qui entoure les meilleurs éléments de City.
Nombreux doivent être les joueurs avec le même sentiment que Kevin De Bruyne. Car oui, être privé de la compétition de football la plus prestigieuse est une pilule difficile à avaler… Si l’interdiction est maintenue sous les conditions initiales, les joueurs devraient presque tous avoir des envies d’ailleurs.
Toutefois, le coach Guardiola parait confiant. Il affirme que le club lui a exposé les preuves qui seront présentées au Tribunal Arbitral du Sport. Il croit en l’innocence de City et donc à l’annulation de la sentence.
En février dernier, Pep Guardiola déclarait : « Nous étions soupçonnés depuis longtemps. Nous avons le droit de faire appel. Je fais confiance aux dirigeants de mon club, ils m’en expliquent les causes, me montrent les arguments et les preuves. Si notre requête est refusée, nous devrons accepter et avancer. Mais j’ai confiance en mon club, je le connais. Nous avons une autre version et nous allons voir ce qui en découlera avec le TAS ».
Si l'appel de City échoue, Guardiola devra lui aussi faire face à un cruel dilemme. Le technicien catalan est considéré comme l’un des meilleurs entraineurs de sa génération et n'ayant plus remporté la Ligue des Champions depuis 2011, il se posera des questions pour trouver la meilleure solution afin de glaner un troisième trophée dans cette compétition.
Pour Guardiola, il serait peut-être plus simple de rester à City pour s’en tenir à l’énorme projet qu’il façonne depuis maintenant quatre saisons. Mais puisque l’homme de 49 ans ne se voit pas entrainer une équipe à l’âge de la retraite, le fait de devoir passer deux années sans soirées européennes pourrait lui donner envie de construire un nouveau projet, loin de l'Etihad Stadium.
Si l’interdiction reste en vigueur, le facteur « Money » pourrait toutefois permettre à City de préserver ses meilleurs talents. Dans ce contexte de pandémie avec des risques économiques importants pour l’industrie du football, très peu de clubs pourront répondre aux exigences des joueurs et du coach de Manchester City. Un départ signifierait probablement un salaire moins élevé et des primes moins importantes.
Kevin De Bruyne has hinted that he could leave Manchester City if their two-year Champions League ban is upheld. pic.twitter.com/Lmu7Ut3KmI
— ESPN FC (@ESPNFC) May 3, 2020
Dans le cas de Kevin De Bruyne, tout ne sera pas question d’argent. Agé de 28 ans, l’ancien de Genk entre dans ses plus belles années. Déjà considéré comme le meilleur milieu en activité au monde, il a l’opportunité de marquer l’histoire ces prochaines saisons.
Avec ses capacités actuelles, son expérience et sa maturité relative, il n’a jamais été autant habilité à participer aux matchs de Ligue des Champions et à poser son empreinte dans la légende du football. Pour y parvenir, il n’y a pas mieux que City, un club structuré, qui se développe d’année en année pour atteindre le graal de la Ligue des Champions. À moins que bien sûr, les Citizen ne soient pas conviés une période significative…
L'incertitude autour de la situation de City en Ligue des Champions avait été occultée ces derniers temps suite aux inquiétudes plus larges rencontrées par la famille du football. Mais les récentes déclarations de Kevin De Bruyne jettent un nouvel éclairage sur la situation de Man City.
Tous les grands clubs européens voudraient accueillir Kevin De Bruyne si celui-ci venait à signifier son envie de partir. Le belge, hauteur d’un record de 17 passes décisives en Premier League alors que la saison n’est pas encore terminée, améliorerait significativement le jeu de n’importe quelle équipe ayant des ambitions européennes.
Il ne reste plus qu’à savoir combien de clubs pourront s’offrir ce joyau, comme d’autres Citizen du même calibre. Une fois que le football aura repris, il y aura peut-être de nouvelles normes en matière de transfert et de salaire.
Tout comme il existe une incertitude quant à l’avenir immédiat de City en Ligue des champions, il est impossible de prédire les options qui s’offriront à ceux qui voudront quitter le navire…