Skip to main content
My project 30 1

Nous connaissions les barrages entre des clubs de l’élite et des équipes de deuxième division, comme ce fut le cas cette saison en Bundesliga entre Stuttgart et Hambourg, le format, lui, est tout autre en Italie.

C’est une situation peu courante dans le milieu du foot. Après 38 journées de championnat, la Spezia, 17e, et le Hellas Vérone, 18e, n’ont pas su se départager. Ils joueront donc un barrage sec sur terrain neutre, ce dimanche à Reggio Emilia. Un match capital puisque le perdant sera relégué en Série B, au même titre que Cremonese et la Sampdoria.

Comment en sommes-nous arrivé là, sachant que ces deux équipes – qui ont terminé la saison avec 31 points – n’ont pas la même différence de buts ?

En Italie, lorsque deux clubs sont à égalité, ils sont départagés par le nombre de points obtenus lors des confrontations directes, puis par la différence de buts particulière, la différence de buts générale, le nombre de buts marqués et le classement du Fair-Play.

Mais cette saison, le règlement est quelque peu différent, et ces critères ne valent pas lorsque les équipes sont à égalité pour le titre (1er et 2e) ou pour la relégation (17e et 18e). Il suffit donc d’obtenir le même nombre de points pour disputer un barrage décisif.

Pour rappel, une situation identique s’était produite en 2005. Parme s’était maintenu dans l’élite à l’issue du barrage, et avait envoyé par la même occasion Bologne en deuxième division.

 

Informations pratiques

Date : dimanche 11 juin 2023

Coup d’envoi : 20h45

Enceinte : Mapei Stadium – Città del Tricolore (où évolue habituellement Sassuolo)

Format : séance de tirs au but en cas d’égalité après 90 minutes (pas de prolongations)

Cotes 1X2 : Spezia (3.00) – Nul (2.90) – Hellas Vérone (2.65)

Related Articles