Skip to main content
Stars Coupe du Monde Féminine 2023

Le Mondial de foot féminin, organisé du 20 juillet au 20 août, rassemblera pour la toute première fois 32 pays. Avec autant de nations, les stars ne manqueront pas. De la légende Marta aux étoiles montantes comme Khadija Shaw, petit tour d’horizon des joueuses les plus emblématiques, sélectionnées pour le Mondial 2023.

Megan Rapinoe – USA

C’est l’une des têtes d’affiche de ce Mondial. Élue meilleure joueuse de la précédente édition, Megan Rapinoe, 38 ans et plus de 170 sélections avec les États-Unis, participera à son quatrième et dernier Mondial. Celle qui prendra sa retraite en novembre, à l’issue de la saison de NWSL, brigue un troisième titre consécutif. Véritable légende du foot féminin, Rapinoe n’est pas seulement respectée sur les terrains. Ses prises de position fortes sur de nombreux sujets de société font d’elle une véritable personnalité publique.

 

Alex Morgan – USA

Autre superstar américaine, Alex Morgan, passée une saison par l’Olympique Lyonnais, c’était en 2016/2017. La joueuse possède un palmarès aussi fourni que celui de sa coéquipière, on parle de deux titres de championne du monde et d’une médaille d’or olympique. À 34 ans, Morgan est au crépuscule de sa carrière, pour autant, elle ne montre aucun signe de relâchement. L’an passé, c’est elle qui a inscrit le but de la victoire en finale du Championnat féminin de la CONCACAF. Elle fut même élue meilleure joueuse du tournoi.

 

Marta – Brésil

À 37 ans, voici une autre vétérane. Marta est une légende vivante du foot féminin, elle s’apprête à disputer son sixième Mondial. Non, vous ne rêvez pas, nous avons bien dit six. Elle détient le plus grand nombre de buts dans la compétition, avec 17 réalisations au compteur. Personne n’a jamais fait mieux, même chez les hommes (le record de Klose est à 16). Longtemps incertaine pour l’édition 2023, après une grave blessure aux ligaments croisés, la sextuple « Joueuse FIFA de l’année » sera finalement de la partie.

 

Ada Hegerberg – Norvège

Longtemps en froid avec sa fédération, Hegerberg n’était pas présente au dernier Mondial, disputé en France. Elle protestait contre le traitement réservé au football féminin dans son pays, et luttait pour l’égalité entre les hommes et les femmes. Elle reporte depuis peu le maillot norvégien, et sa présence au Mondial 2023 rend la compétition plus passionnante. Il aurait été dommage de se priver de la meilleure buteuse de l’histoire de la Ligue des Champions féminine.

 

Alexia Putellas – Espagne

C’est sans doute la meilleure de ces dernières années. En 2021, Alexia Putellas a remporté le Ballon d’Or féminin, le prix de « Joueuse FIFA de l’année » et celui de « Joueuse UEFA de l’année ». Bis repetita en 2022, c’est dire sa domination sur le plan individuel. Absente des terrains neuf mois en raison d’une blessure au genou, la joueuse du FC Barcelone est revenue à la compétition en avril, juste à temps pour participer au triplé exceptionnel de son club. Malgré des protestations contre Jorge Vilda, sélectionneur de l’Espagne, en septembre dernier, elle s’envolera pour l’Océanie cet été.

Khadija Shaw – Jamaïque

Elle est le principal pilier de sa sélection. À 26 ans seulement, Khadija Shaw, 56 réalisations sous le maillot de la Jamaïque, est la meilleure buteuse de son pays. Chez les femmes bien sûr, mais aussi en tenant compte des meilleurs réalisateurs masculins. L’attaquante de Manchester City sort d’une saison remarquable – elle a marqué 31 buts en 30 matchs. Les défenses adverses peuvent trembler.

 

Alisha Lehmann – Suisse

La Suisse participera à son deuxième Mondial après celui de 2015, où elle avait atteint les quarts de finale. L’occasion de suivre Alisha Lehmann, connue pour être l’une des joueuses les plus influentes dans la sphère du foot féminin. La pensionnaire d’Aston Villa est suivie par plus de 13 millions de fans sur les réseaux sociaux, autant dire qu’elle porte haut et fort sa discipline.

 

Alexandra Popp – Allemagne

Légende du VFL Wolfsburg, où elle joue depuis 2012, Alexandra Popp est une véritable serial-buteuse. Lors du dernier Euro, elle fut meilleure réalisatrice du tournoi, avec 6 buts au compteur. Et ce, sans avoir disputé la finale, car blessée à quelques minutes du coup d’envoi. Forcément revancharde, elle comptera sur son expérience des grands rendez-vous pour mener l’Allemagne au titre.

 

Sam Kerr – Australie

Il y a beaucoup d’attente derrière la capitaine des Matildas. Il faut dire qu’elle évoluera à domicile durant ce Mondial, et qu’elle vient de réussir une excellente saison avec Chelsea. Non seulement elle a inscrit le but de la victoire en finale de la FA Cup, mais en plus, elle a guidé les Blues vers un quatrième titre consécutif en championnat.

Meilleure marqueuse de la Coupe d’Asie féminine de football 2022, avec sept buts en seulement quatre rencontres, comptez sur elle pour faire trembler les filets.

 

Christine Sinclair – Canada

40 ans, et toujours aussi utile pour sa sélection. Comme souvent lors des grandes compétitions internationales, beaucoup de regards seront tournés vers Christine Sinclair. La meilleure buteuse de l’histoire du Canada dispute son dernier Mondial, elle voudra terminer sur une bonne note, après sa médaille d’or obtenue aux jeux il y a deux ans maintenant. Sinclair sera au centre de l’attention, il faudra la surveiller.

Related Articles