Être le petit frère d’Eden Hazard n’est pas une chose simple, surtout lorsque l’on exerce la même profession, celle de footballeur professionnel. Thorgan Hazard est venu au monde deux après Eden et a passé toute sa vie dans l’ombre de son grand frère. Une situation quelque peu malheureuse étant donné que le joueur de 27 ans est lui aussi international belge et membre de l’un des plus grands clubs européens.
La carrière de Thorgan est bien plus qu’une simple note de bas de page dans la biographie de son illustre ainé. Ce n’est peut-être pas un galactique, il ne pourra probablement jamais exiger des frais de transfert à 100 millions d’euros comme celui qui a conduit Eden de Stamford Bridge à Santiago Bernabeu mais Thorgan reste un joueur de premier plan, l’un des meilleurs créateurs à l’heure actuelle et probablement le plus sous-estimé de tous.
Il l’a une nouvelle démontré le week-end dernier, lors de la victoire écrasante du Borussia Dortmund face à Schalke sur le score de 4-0. Pour la reprise de la Bundesliga, Thorgan s’est offert un but et un assist. Preuve de sa sous-cotation, l’ancien joueur de Mönchengladbach ne devait pas faire partie du onze titulaire. C’est bien le jeune Gio Reyna qui figurait dans la composition mais une blessure de dernière a permis au belge d’être titularisé, pour prouver aux yeux de tous son incroyable talent.
Cette performance porte le total d’Hazard à 6 buts et 11 assists en 25 matchs de Bundesliga et en fait l’un des joueurs les plus productifs du championnat. En cumulant buts et passes décisives, les statistiques démontrent que cette saison, Thorgan contribue plus que Christopher Nkunku, Marcus Thuram, Kevin Volland, Philippe Coutinho et Kai Havertz, des joueurs qui pourtant, sont bien plus reconnus.
En plus d’être membre de la fratrie Hazard, il existe une autre raison qui décrédite ses performances. Avec Erling Haaland et Jadon Sancho, Dortmund possède les deux pépites les plus en vues du moment. Pour Thorgan, il est difficile de se démarquer de ces deux jeunes talents, qui contribuent également aux performances offensives du Borussia et qui excitent tous les observateurs.
Heureusement, les statistiques parlent en faveur du belge et peu de joueurs sont à un tel niveau en Bundesliga. Au Borussia, il est celui qui réalise en moyenne le plus de centres par match. Il offre à Lucien Favre un équilibre parfait sur le côté gauche et sa tendance à rentrer vers l’intérieur du terrain, pour frapper au but ou redoubler avec un coéquipier, donne des espaces à Raphael Guerreiro, qui possède la liberté de monter. Face à Schalke, le portugais ne s’en est d’ailleurs pas privé, puisqu’il a réalisé le doublé.
Pour Dortmund, conserver Haaland et Sancho au mercato estival ne sera pas une mince affaire, car l’intérêt des TOP clubs est grand. Mais si les dirigeants y parviennent, le Borussia pourrait très clairement bénéficier de la meilleure attaque du continent, avec Hazard en tant qu'élément important.
29': Thorgan Hazard ️
48': Thorgan Hazard ⚽️A goal and assist and he wasn't even meant to be starting. #Revierderby pic.twitter.com/kqQTDIyWAb
— Squawka News (@SquawkaNews) May 16, 2020
La mobilité de Thorgan crée des espaces pour les autres. Lorsqu’il est présent sur le côté, le jeu de Dortmund est particulièrement fluide. Les nombreuses alternances dans le camp adverse rendent les jaunes et noirs quasiment inarrêtable. Favre veut que ses attaquants soient capables de se déplacer sur le terrain, afin de désorienter l’adversaire et exploiter les espaces dès qu’ils se présentent, peu importe le moment et l’endroit. Et il n’y a pas mieux que Thorgan Hazard pour incarner cette approche !
L'entraîneur suisse sait tirer le meilleur de Thorgan, qu’il a lui-même fait venir de Gladbach. Il connait l’importance du joueur dans son effectif mais sait aussi qu’il n’est pas toujours reconnu à sa juste valeur.
Le duo semble s’apprécier mutuellement puisqu’Hazard déclarait dernièrement : « Je sais que le coach est passionné par les détails. Je peux jouer devant, à gauche ou à droite. Peu importe, je suis capable d’évoluer où l'entraîneur a besoin de moi. Il connait ma position favorite et sait où je suis bon. J'aime la position de numéro neuf, je suis à l'aise dans ce rôle. J'ai joué en tant que neuf sous Andre Schubert à Gladbach, mais avec l’équipe que nous avons actuellement, il est beaucoup plus facile de jouer n'importe où, nous pouvons facilement interchanger les positions en attaque ».
Malgré cette polyvalence impressionnante et les statistiques enregistrées cette saison, Thorgan Hazard sera probablement toujours le numéro 2, que ce soit lors des repas de famille ou sur la feuille de match du Borussia Dortmund. Quoi qu’il en soit, cela n’enlève en rien son talent et son efficacité redoutable.