Alors que la pandémie de coronavirus impacte les revenus financiers des clubs, le marché des joueurs libres plaira plus que jamais durant cette fenêtre de transfert.
Si Chelsea, soutenu par les milliards de Roman Abramovich, continue de dépenser sans compter, la plupart des équipes recruteront avec un budget limité pour la saison 2020/21. Voici cinq joueurs libres de tout contrat, autant dire gratuits, qui pourraient offrir une valeur réelle aux clubs en recherche de renfort, à prix réduit.
1. Edinson Cavani
En dehors de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, peu de joueurs en Europe peuvent égaler les performances de Cavani, joueur qui garantit des buts depuis 10 ans au plus haut niveau. Cet été, les sept années de collaboration entre l’attaquant uruguayen et le Paris SG ont pris fin. Durant cette période, le Matador a inscrit 200 buts, en seulement 301 apparitions !
À 33 ans et sortant de la saison la moins prolifique de sa carrière (des blessures à la hanche, au mollet et à l'aine ont limité son temps de jeu, soit seulement 14 apparitions en Ligue 1 lors de l’exercice 2019/2020), Cavani ne devrait plus intéresser les très grands clubs qui le suivent de près depuis plusieurs années. Mais plein d’équipes devraient encore le courtiser, notamment pour son expérience. N’importe quelle attaque serait embellie avec la présence d’un tel buteur !
2. Ryan Fraser
Avec sept buts en Premier League et 14 passes décisives au cours de la saison 2018/2019, et ce, en sortant presque de nulle part, (le joueur n’avait jamais fait mieux que cinq buts ou passes décisives au cours d’une même saison depuis son arrivée à Bournemouth en 2013), Fraser est devenu du jour au lendemain un joueur créatif convoité. Longtemps courtisé par Arsenal, cet international écossais semblait capable de garantir un statut de premier plan au club de Bournemouth ou de devenir un titulaire indiscutable dans un des clubs du Big 4.
Toutefois, un an plus tard, ni l’une ni l’autre de ces deux possibilités ne s’est avérée vraie. Bournemouth est relégué en seconde division et Fraser, qui n’a pas su retrouver la forme de l’exercice précédent, est désormais un joueur libre suite à l’expiration de son contrat. Bien que l'intérêt pour ce joueur de 26 ans se soit calmé, Newcastle semble vouloir s’attacher ses services. Il est vrai que Fraser représente toujours une option à faible risque, relativement peu coûteuse et avec beaucoup de potentiels avantages.
3. Daniel Sturridge
Le talent de Sturridge n’a jamais été remis en question. Avec 26 sélections, 322 matchs en carrière et 112 buts au plus haut-niveau, il allie rythme et créativité, tout en possédant une technique de finition infaillible. Il dispose de toute la palette nécessaire pour être qualifié d’avant-centre complet.
Malheureusement, sa malchance avec les blessures explique en partie pourquoi l’ancienne star de Liverpool et Chelsea se retrouve sans club à 31 ans. Il faut dire que le britannique n’a fait que deux saisons à plus de 30 matchs durant toute sa carrière…
Depuis la fin de son séjour en Turquie avec le club de Trabzonspor, Sturridge semble avoir jeté son dévolu sur la Premier League. Il pourrait être une très bonne opportunité pour l’une des 20 équipes du championnat !
4. Mario Gotze
Il devrait vivre en ce moment les plus belles années sa carrière. L'homme qui a marqué le but décisif lors de la finale de la Coupe du monde 2014 n'a que 28 ans, mais au cours des sept dernières saisons, il a rarement convaincu. Et dire que le Bayern avait levé sa clause libératoire de 38 millions d’euros, pour le faire quitter Dortmund, à la veille de la finale de la Ligue des Champions 2013 entre ces deux même équipes…
En 2017, après son retour au Borussia, les médecins lui ont découvert un trouble métabolique, expliquant sa prise de poids et sa léthargie sur le terrain depuis plusieurs saisons. Malgré toutes les péripéties qu’il a connu depuis son transfert au Bayern, Gotze peut encore insuffler un nouveau souffle à sa carrière. Son jeu n’est plus aussi alléchant qu’à 20 ans, lorsqu’il était la starlette de Dortmund, mais il reste un attaquant créatif, intelligent et surtout, polyvalent.
5. Mario Mandzukic
Passé par le Juve et le Bayern, Mandzukic ne promet pas autant de buts que Cavani, mais il reste l’un des joueurs libres les plus intéressants du marché, pour les équipes en quête d’expérience. Agé de 34 ans, le finaliste malheureux du dernier Mondial n’est plus sous contrat depuis son bref passage au Qatar, au sein du club d’Al-Duhail.
Mandzukic n'a jamais été un buteur ultra-prolifique. Il n’a par exemple jamais marqué plus de 20 buts en championnat la même saison. Mais sa stature, son travail harassant, ses déplacements intelligents et son jeu de liaison ont fait de lui un homme clé au Bayern et à la Juve. Il fut l’un des éléments importants permettant à ces clubs de décrocher deux titres de Bundesliga, une Ligue des Champions et quatre titres de Série A.
Dernièrement, le joueur laissait entendre des envies de Premier League. Voici ce qu’il déclarait au micro de Sky Sports : « Je crois que j’ai beaucoup à apporter en Premier League et je dirais que c’est mon choix de prédilection. J’ai le sentiment d’avoir encore beaucoup de choses à faire, alors j’aimerais poursuivre l’aventure, jouer ».