Skip to main content
Copy of Blog banner BE 2023 5

Le marché des transferts, en Belgique comme à l’étranger, bat son plein. Les bruits de couloir font jaser, et tous les supporters veulent voir arriver LA recrue qui fera la différence. Alors que la planète foot vit au gré des « Here we go! » de Fabrizio Romano, nous comptons sur Sacha Tavolieri, journaliste spécialiste du mercato en Belgique, pour nous éclairer chaque semaine sur les transferts qui concernent la JPL et nos internationaux.

Sacha, quel transfert t’a le plus marqué ces derniers jours en JPL ?

S.T : Lundi, j’ai pu annoncer le transfert de Wilfried Kanga, du Hertha Berlin vers le Standard. Ce qui frappe dans cet accord, c’est que l’Ivoirien est prêté gratuitement par les Allemands. Une aubaine pour le RSCL, compte-tenu de la situation financière du club.

Quelles sont les rumeurs de transfert auxquelles on peut encore croire en JPL ?

S.T : Mats Rits à Anderlecht, c’est bien parti. Jesper Fredberg a proposé un contrat de 3 ans, nous sommes proches d’un accord. Le milieu de 30 ans est charmé par cette proposition, d’autant qu’il est considéré par les dirigeants bruxellois comme un joueur clé. Il obtiendrait également un salaire plus important qu’à Bruges. Une fois que les deux parties se seront mis d’accord, Anderlecht entamera les discussions avec le Club de Bruges pour négocier le montant du transfert.

Les fans d’Anderlecht peuvent également se réjouir de la probable venue d’Alexis Flips. Le Stade de Reims veut renforcer le flan gauche de son attaque, et le petit pactole obtenu par la vente de Flips tomberait à point nommé. Le montant du transfert serait d’au moins 5 millions d’euros. En signant Flips, les Mauves tiendraient le remplaçant de Francis Amuzu, autorisé à partir.

Autre joueur sur le départ du côté d’Anderlecht : Zeno Debast. Le jeune international s’est déjà entretenu avec Johan Bakayoko pour connaitre l’ambiance qui règne au PSV – il voit le club d’Eindhoven comme un véritable tremplin pour sa carrière. Le RSCA se rend compte qu’il aura du mal à garder son défenseur central, maintenant qu’il peut rapporter gros et qu’il a un œil sur la Ligue des Champions.

À Gand, il y aura peut-être un nouveau montant record. Le club négocie actuellement avec Tottenham pour le transfert de Gift Orban dans le Nord de Londres. Le joueur ne se sentait pas prêt à débuter ce week-end, et les Buffalos n’ont pas souhaité prendre le moindre risque en vue d’un éventuel transfert à plusieurs millions. Ange Postecoglou, nouvel entraineur de Tottenham, a donné son feu vert, il souhaite voir le joueur rejoindre les rangs de son effectif. La Gantoise cherche à obtenir le jackpot pour sa machine à scorer : 30 millions sont demandés. Chez les Spurs, le dossier Kane est évidemment prioritaire. Si l’anglais venait à partir, les dirigeants pourraient se tourner vers Kolo Muani.

Autre information, Bart Nieuwkoop est dans le viseur du FC Bruges. Un scout du Club était à Sclessin vendredi pour la rencontre entre le Standard et l’Union, il supervisait avec attention le néerlandais. Le joueur serait la première option des Gazelles si Tajon Buchanen devait partir dans les prochaines semaines.

Qu’en est-il des Belges évoluant à l’étranger ?

S.T : On semble se diriger vers un prêt de Charles de Ketelaere, du Milan AC vers l’Atalanta. Tous les détails ne sont pas encore finalisés, mais CDK estime qu’il pourrait poursuivre son développement en jouant sous la houlette de Gasperini. L’Atalanta prendrait en charge l’intégralité du salaire du Rossoneri et imposerait également une option d’achat à 23 millions d’euros + 4 millions de bonus.

Aster Vranckx, qui lui a déjà quitté le Milan AC, est en pourparlers avec le PSV.

Sinon, Michy Batshuayi est suivi par le RC Lens. Il pourrait remplacer Loïs Openda. Batshuayi est ouvert à ce transfert, il se rapprocherait ainsi de ses amis et de sa famille, basés à Paris et à Liège.

Related Articles