Skip to main content
3224009461

Trois semaine après la victoire parisienne face à l’OM lors du Trophée des Champions, les deux plus grands rivaux de France se préparent déjà pour un nouveau match, en championnat cette fois-ci.

Marseille et Paris aborderont cette confrontation d’une façon bien différente de la précédente, en raison notamment des faits qui ce sont produits le week-end dernier. Si le club de la capitale a concédé la défaite 3-2 à Lorient, l’Olympique de Marseille a connu un chaos bien plus dévastateur, le centre d’entrainement de La Commanderie ayant été envahi par les supporters, un événement suivi de la démission d’André Villas-Boas quelques jours plus tard.

Dans ces conditions, Paris est bien évidemment large favori avec une cote à 1.38 pour la victoire. Mais avant de placer vos paris, attardez-vous sur ces quelques statistiques.

 

1. Neymar a marqué quatre buts lors de ses quatre derniers matchs

Laissé au repos cette semaine lors de la facile victoire du Paris SG contre Nîmes 3-0, Neymar arrivera en forme pour le Classco, première grande répétition avant le déplacement au Camp Nou en Ligue des Champions. Sa fraicheur pourrait lui permettre de se distinguer dimanche soir, pour poursuivre par la même occasion sa belle moisson de buts.

« Ney » a en effet inscrit un total de quatre buts sur l’ensemble de ses quatre derniers matchs, deux à Lorient, un contre Montpellier et un lors du Trophée des Champions contre Marseille justement.

Malgré le fait qu’il n’ait marqué que deux buts face aux olympiens depuis son arrivée dans la capitale française en 2017, Neymar habitué des grandes soirées européennes, ne prend pas à la légère le Clasico. Le brésilien déclare régulièrement l’amour qu’il porte pour son club et sait à quel point la rivalité Paris – Marseille est importante en France. Il est investi pour ce match et nul doute que son conflit personnel avec Alvaro Gonzales depuis le match aller, le poussera à aller davantage de l’avant pour marquer un nouveau but.

 

2. Le Paris SG a marqué au moins deux buts dans 88,8% des classiques depuis 2017

Parisiens et marseillais se sont affrontés neuf fois depuis 2017 et à chaque fois ou presque, Paris a marqué au moins deux buts. La seule exception ? Cette saison lors du match aller, lorsque les marseillais étaient venus s’imposer sur le plus petit des scores au Parc des Princes. Difficile d’imaginer un nouveau scénario de ce genre dimanche soir, surtout lorsque l’on regarde les récents cartons que les parisiens ont infligé aux nimois hier soir, montpelliérains et brestois ces dernières semaines, ainsi qu’aux marseillais ces dernières saisons (4-0 et 3-1 en 2019, deux 3-0 consécutifs en 2018, 1-5 en 2017…).

Aussi, Marseille encaisse en moyenne deux buts par match depuis cinq rencontres, ce qui vient renforcer la statistique en faveur de deux buts ou plus en faveur du Paris SG.

3. Il y avait eu un match nul 0-0 la dernière fois que Marseille avait joué Paris juste après un changement d’entraineur

Depuis la démission d’André Villas-Boas en début de semaine, c’est le duo Nasser Larguet – Philippe Anziani qui coach l’OM par intérim avant qu’un nouvel entraineur ne pose ses valises en Provence. Même si les deux hommes se trouvaient déjà sur le banc olympien lors du déplacement à Bollaert en milieu de semaine, Marseille affrontera Paris dans une situation proche de celle de 2016.

À l’époque, seulement trois jours après la nomination de Rudy Garcia au poste d’entraineur, Marseille avait arraché un match nul héroïque lors de son déplacement au Parc des Princes. La stratégie marseillaise était simple : défendre encore et encore pour lutter le plus longtemps possible face à l’armada parisienne.

Le nouveau duo à la tête de Marseille n’ayant que très peu de temps devant lui, les olympiens pourraient très bien adopter un système de jeu similaire dimanche soir au Vélodrome, dans l’espoir d’arracher un maigre point de consolation. Toutefois, une telle stratégie implique un investissement de tous les instants et un bloc équipe solide, où les joueurs sont prêts à faire les efforts pour leurs coéquipiers. Or, la lassitude générale qui plane à Marseille, les problèmes révélés au grand jour entre Thauvin et Payet et le chaos global dans lequel les joueurs ont été plongés le week-end dernier laissent penser que l’équipe n’est pas suffisamment prête mentalement pour défendre corps et âme, même si le Clasico contre Paris est toujours un match à part. Les marseillais n’ont plus que la ferveur du classique pour s’en sortir, mais rappelons toutefois que cet OM-PSG se jouera dans un Vélodrome dépourvu de spectateurs… Croyez-vous tout de même les olympiens capables de faire un coup dans un tel contexte ?

Related Articles