Deuxième du Groupe J, à un petit point seulement de Tottenham, le Royal Antwerp FC s’est brillamment qualifié pour la phase finale de la Ligue Europa fin 2020. L’adversaire pour la suite de la compétition est un club bien connu des belges, puisqu’il s’agit des Rangers, l’équipe qui a dominé le groupe D dans lequel se trouvait le Standard.
Les Gers, finalistes de la Coupe de l’UEFA en 2008 et habitués aux joutes européennes, font partie de ces clubs mythiques, ce qui rend ce seizième de finale encore plus passionnant. Face à l’Antwerp, ils chercheront à faire aussi bien que la saison dernière lorsqu’ils avaient éliminé Braga à ce même stade de la compétition. Sans plus attendre, voici donc les trois principales statistiques qui concernent cette affiche et plus particulièrement l’adversaire de l’Antwerp.
1. Les Glasgow Rangers n’ont perdu qu’un match cette saison
Depuis qu’il est à la tête du club, Steven Gerrard réalise un excellent travail. Les Rangers sont redevenus une place forte du football écossais et la crise connue il y a quelques années semble définitivement faire partie du passé. Cette saison est de loin la plus aboutie car Jermain Defoe et ses coéquipiers n’ont perdu qu’une seule fois, c’était en quart de finale de la Coupe de la Ligue Écossaise.
Après 29 journées, les Teddy Bears sont toujours invaincus en championnat avec un ratio impressionnant de 25 victoires pour quatre nuls. Le parcours en Europa League frôle lui aussi le sans-faute avec quatre victoires et deux partages lors de la phase de groupes, sans compter les trois victoires lors de la phase qualificative.
Qui plus est, les Rangers n’ont pas connu la défaite même lors des matchs de présaison, dont certains se sont joués contre des clubs réputés : l’Olympique Lyonnais et l’OGC Nice.
2. Les Rangers ont déjà réalisé 5 clean-sheets en Ligue Europa cette saison
En considérant les six matchs de la phase de groupes et les trois autres disputés lors des tours qualificatifs, les écossais n’ont pas encaissé le moindre but à cinq reprises en Ligue Europa cette saison. Aussi, ils n’ont encaissé qu’un but sur l’ensemble des cinq derniers matchs de championnat. L’Antwerp devra faire preuve de réalisme et de créativité pour tromper la défense adverse. Problème, sans la présence de Didier Lamkel Zé, de retour sur la liste européenne de l’équipe mais suspendu, le Great Old sera privé de son joueur le plus décisif ces dernières semaines (quatre buts en cinq matchs pour le tumultueux Didier Lamkel Zé).
3. Les Rangers ont gagné 75% de leurs confrontations contre des clubs belges
Les Gers ont déjà été opposés au Standard, à Anderlecht et au FC Bruges par le passé et à ce jour, nous dénombrons huit confrontations entre les Rangers et des clubs belges. Le bilan est largement en faveur des écossais puisqu’ils ont remporté six des huit matchs disputés et n’ont concédé qu’une défaite (4-1 contre le Standard en 1962).
Les confrontations les plus récentes ont eu lieu cette saison et par deux fois, les Rangers ont battu les Rouches (victoire 3-2 à l’Ibrox et 0-2 à Sclessin). Durant ces deux matchs, James Tavernier, le spectaculaire arrière droit qui totalise 11 buts et neuf passes décisives cette saison, avait à chaque fois inscrit un pénalty.